Marie-Claire Dumont
La nouvelle collaboratrice de YogaPartout nous fait découvrir le sens profond de la peur, de l'amour et plus encore
L'annonce que plusieurs espéraient depuis trop longtemps
Présentation de la première chronique des 'carnets web'
Via Marie-Claire Dumont et
terreetciel, sont des mots qui vont bien ensemble
Son site et la plateforme des espaces dédiés de yogapartout nommés 'Les carnets web' présente le premier carnet web que nous lançons devient le carnet qui aide dans le quotidien
Qu'est-ce que Marie Claire partage avec nous
Les mots qu'elle partage avec nous aident à nous libérer de nos peurs. Rien de moins. Elle dit dans cette chroniques sur sont espace 'Carnet web... de sagesse' ceci:
Chacun d’entre nous a vécu un moment de souffrance, un évènement difficile qui a mordu dans l’élan de sa vie. Cette morsure plus ou moins profonde s’inscrit en résonance avec notre monde intérieur et les mémoires qui le façonnent. Pour certains cela porte un nom : traumatisme et plus encore choc, et pour peu que cela soit ancré dans la durée nous arrivons au choc post traumatique, rien que l’énoncer nous chancelons.
Son explication au sujet de la peur vous inspirera à dépasser cette émotion, aller au delà afin de découvrir l'amour véritable, l'Ishvara. Voici une citation provenant direct de chez Marie-Claude:
La peur mentale tous les gens qui ont un peu de contrôle sur eux-mêmes ou de dignité humaine, peuvent l’éliminer ; la peur vitale est plus subtile et demande un plus grand contrôle ; quant à la peur physique, il faut un véritable yoga pour la surmonter, parce que les cellules du corps ont peur de tout ce qui est désagréable, pénible, et dès qu’il y a un malaise même insignifiant, les cellules du corps s’inquiètent, elles n’aiment pas être mal à l’aise. Et alors pour surmonter cela, il faut la maîtrise d’une volonté consciente.
Marie Claire Dumont
Voici, via cette info lettre, gratuite, ouverte aux personnes inscrites, l'intégralité de l'article de Marie Claire Dumont sans que vous ayez à vous inscrire au magazine Satoshi.Yoga.
La première chronique de Marie Claire Dumont nous parle de comment utiliser le yoga dans le quotidien qui est paru précédemment dans le numéro 108.4 du Magazine Satohi.Yoga. L'article de Marie Claire devient donc 'ouvert' via son blogue. Vous pouvez ainsi lire Marie Claire en suivant son espace: Le carnet web qui aide dans le quotidien de Marie Claire Dumont.
Voici son article de présentation
Marie Claire Dumont
Le Plaisir de pratiquer le Yoga !!
Le yoga peut être adapté à chacun, il permet de donner de la puissance au pouvoir individuel et à notre capacité de nous transformer. Grâce au yoga nous pouvons sortir des situations bloquées, mettre de la vie dans la vie, tout simplement. Le yoga aide à relever des défis et participe à l'équilibre personnel.
Marie-Claire Dumont, née en France en 1958 réside à St Paul, au Québec depuis 1991, elle a étudié l'orthophonie à la faculté de médecine de Tours et le yoga dans diverses écoles afin d'acquérir une vision élargie. “Terre et Ciel” est fondée en 2003, Marie-Claire travaille en autonomie en tant que thérapeute en langage et formatrice en yoga. Ce centre s'est consacré aux personnes aux besoins particuliers et à la transmission d'un yoga adapté à chacun en offrant une quête de créativité et d’authenticité. C’est un lieu ouvert sur la nature avec un jardin accueillant. Auparavant Marie-Claire travaillait dans des centres, toujours sur la route dans des milieux plus ou moins adaptés.
Maintenant, la salle de Terre et Ciel est bien équipée pour stimuler les sens ou apaiser le mental, c’est un espace privilégié. Par l`étude et l’expérience Marie Claire cherche à toujours mieux répondre aux personnes qui lui font confiance. Ces dernières années, la clientèle des 60 ans et plus a augmenté ainsi que les cours individuels pour des besoins ciblés. Depuis l'âge de 20 ans, Marie-Claire souhaitait enseigner le yoga qu’elle avait connu enfant. Jeune, elle a voyagé en Europe, en Afrique et finalement a étudié en Inde après sa certification en France. Elle voulait recueillir l'essence de cette philosophie et particulièrement le travail avec les personnes différentes et les enfants, cela a beaucoup influencé la direction donnée à son centre.
1. Qu'est-ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?
La pratique du yoga permet d'entretenir la souplesse et la force du corps, de s'aimer tel que nous sommes, de s'habiter de l'intérieur, de goûter à la magie des exercices de respiration, de découvrir des niveaux de conscience unifiés et d'atteindre une ouverture à notre potentiel créateur. Le yoga apporte une modification de notre vision. Nous pouvons alors réaliser notre interrelation avec tout le vivant, nous connecter à l’espace du cœur lieu de paix et de transformation.
2. Proposez-vous des cours de yoga en ligne ?
Oui, je propose deux formules, l'individuel avec 3 temps, une première rencontre pour cibler le besoin et saisir la dynamique personnelle, l'envoi d'une vidéo avec une pratique sur mesure et un deuxième échange pour vérifier la justesse du travail et le modifier si nécessaire.
L'autre formule c'est la Bulle Yoga de Terre et Ciel, c'est une rencontre hebdomadaire avec postures et thématique choisie pour canaliser le mental, l'intention de créer une ambiance de bien-être à la maison, un temps pour soi. La vidéo demeure un support intéressant, cependant l'acteur essentiel est celui qui pratique et module les propositions à son rythme et sa réalité du jour.
3. Peut-on pratiquer le yoga pour soigner des douleurs articulaires ?
Oui certainement, lorsque les propositions sont adaptées et dirigées pour un mieux-être et avec discernement. Le mouvement est un moyen d'évoluer vers plus de confort dès lors qu'il est animé par un état d'esprit bienveillant. L'écoute de la respiration est essentielle, elle ouvre un champ de possibilités. Elle permet d'agir avec l'intelligence psychocorporelle et cela fait toute la différence.
4. Quand recommandez-vous de pratiquer une séance de yoga ?
Quand le désir est là, s'inviter à se rencontrer dans un espace lumineux, un moment en dehors des contraintes et obligations, un temps présent où se relier à autre chose que les pressions extérieures. La dimension du plaisir en lien avec l'instinct de vie, donne à notre pratique une dimension cosmique, tel un rendez-vous au cœur de soi.
Merci.
Marie-Claire Dumont - Professeur de yoga à Saint-Paul de Joliette
- Suivez via RSS ses écrits