Chargement...
 

Le Kitchari

La recette des yogis

Le kitchari, mélange de riz, lentilles et épices auquel il est conseillé d’ajouter divers légumes, est un plat détoxifiant, nutritif et dit « tridoshique » puisqu’il équilibre les 3 doshas (vata, pitta et kapha.)

Ingrédients

1/2 tasse de riz basmati
1/2tasse de mung dal (ou autre type de lentilles)
Légumes au choix : carottes, courgettes, chou-fleur, petits pois, haricots verts, aubergines…
Ghee ou huile végétale

Epices

  • 1 cc de graines de cumin
  • 3 gousses de cardamone verte
  • 3 clous de girofle
  • 1 cc de graines de moutarde (facultatif)
  • 1/2 cc de coriandre en poudre
  • 1/2 cc de curcuma en poudre
  • 1/2 cc de fenouil en poudre
  • Gingembre frais râpé
  • Une pincée de hing ou asafoetida
  • Sel, feuilles de coriandre fraîche

Mode d'emploi

Rincer les lentilles et le riz à l’eau courante plusieurs fois, puis les mettre à tremper 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer les légumes choisis. Eplucher, rincer si besoin et couper en petits morceaux.

Consignes

Il est plus aisé de cuire riz et lentilles dans une cocotte-minute. Les y faire cuire avec 2 à 3 fois leur volume en eau, une feuille de laurier, les épices entières, une pincée de hing et du sel. Selon la consistance désirée, ajuster la quantité d’eau et le temps de cuisson.
Dans une marmite, mettre 1,5 c de ghee ou huile. Faire revenir le gingembre, les épices en poudre et ajouter les légumes jusqu’à cuisson « al dente. »
Mélanger riz-lentilles et légumes. Cuire le tout à feu moyen 10 minutes, saler. Si besoin, ajouter de l’eau. Le kitchari peut être dégusté au lunch et au dîner.

Servir parsemé de feuilles de coriandre fraîches ciselées.

Une tisane adaptée à votre constitution ayurvédique est appréciée.

Symbolique

Kitchari = Cohésion = Kapha
Image

Retrouvez-nous sur Instagram

View this post on Instagram

#defiexpoyoga Le Kitchari ( https://yogapartout.com/Kitchari ) tel que suggéré par une membres chez Yoga Partout va ainsi: Le kitchari, mélange de riz, lentilles et épices auquel il est conseillé d’ajouter divers légumes, est un plat détoxifiant, nutritif et dit "tridoshique" puisqu’il équilibre les 3 doshas (vata, pitta et kapha.) Ingrédients 1/2 tasse de riz basmati 1/2tasse de mung dal (ou autre type de lentilles) Légumes au choix : carottes, courgettes, chou-fleur, petits pois, haricots verts, aubergines… Ghee ou huile végétale Epices - 1 cc de graines de cumin - 3 clous de girofle 1 cc de graines de moutarde (facultatif) 1/2 cc de coriandre en poudre 1/2 cc de curcuma en poudre 1/2 cc de fenouil en poudre Gingembre frais râpé Une pincée de hing ou asafoetida Sel, feuilles de coriandre fraîche Mode d'emploi Rincer les lentilles et le riz à l’eau courante plusieurs fois, puis les mettre à tremper 30 minutes. Pendant ce temps, préparer les légumes choisis. Eplucher, rincer si besoin et couper en petits morceaux. Consignes Il est plus aisé de cuire riz et lentilles dans une cocotte-minute. Les y faire cuire avec 2 à 3 fois leur volume en eau, une feuille de laurier, les épices entières, une pincée de hing et du sel. Selon la consistance désirée, ajuster la quantité d’eau et le temps de cuisson. Dans une marmite, mettre 1,5 c de ghee ou huile. Faire revenir le gingembre, les épices en poudre et ajouter les légumes jusqu’à cuisson « al dente. » Mélanger riz-lentilles et légumes. Cuire le tout à feu moyen 10 minutes, saler. Si besoin, ajouter de l’eau. Le kitchari peut être dégusté au lunch et au dîner. Servir parsemé de feuilles de coriandre fraîches ciselées. Une tisane adaptée à votre constitution ayurvédique est appréciée. Special mention to: #jesuisyoga_marianne #yoginicollectiong #yogamegantic #oyoga.mtl #helenedoucetbeaupre #sohamyogabis #satsangha_yoga #torferrera #doll_yogi_grace #inspiredbyky #eat.play #namaste #modestyogi #yogatraning24seve #torontoyogashow #al_prana #yogavieuxmtl #organikmtl #bramlevinson #peterlyonsyoga #yoga_libella #felipejeje #vickaucoin #yogatribes #barefoot_maverick #yoga #d

A post shared by Daniel Gauthier (@yp4daniel) on

Pages reliés à celle-ci

17 pages pointent vers Kitchari





S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: