Chargement...
 

Yoga en Liberté (m)

Qui suis-je (partie 3) - Conclusion

Daniel Samedi mars 3, 2012

Qui suis-je (conclusion)

Je suis une représentation du mental, je me re-créé à chaque instant par la fabrication d'objets mentaux dit en anglais: "objects mentals"

Je m'identifie et je suis, selon ces "objects mentals" ce que j'affirme être alors que tout cela est illusion. J'utilise la médiation Chidakasha Dharana pour dénouer ces fausses perceptions. Puisque tout est illusion et éphémère!


Dans mon dernier billet, j'ai discuté des Vrittis et des Granthis

Je vais conclure sur le sujet: "Qui suis-je" dans ce dernier billet avec ma théorie bien personnelle. Naturellement, j'ai lu des ouvrages sur le sujet de la symbolique et j'en suis venu à croire que nous sommes tous des "symboles" ambulants. Avec cette façon bien à moi de concevoir qui je suis, j'espère vous amener à réfléchir sur les outils que nous possédons en nous (méditation par exemple et dessein créatif de mandalas aussi!) pour nous libérer de nous-même.

 En boudhisme, on dit


C'est l'arrogance la plus élevé que l'Ego peut tenter d'affirmer à son sujet lorsqu'elle tente de se défaire d'elle même

En anglais: It's the height of the Ego's arrogance to try rid yourself of the ego



Vous savez je le dit souvent, j'ai rencontré plusieurs personnes dans ma vie qui m'ont inspirés. Pas juste dans le yoga. Des personnes sur qui je pouvais compter et demander des conseils. Elvis ne fait pas partie de ceux-ci!)

J'ai utilisé cet exemple ainsi que celui d'Hans Selye comme exemple d'image, de symbole qui parfois s'incruste en nous comme faisant partie de nous même.

J'ai toujours le choix de croire et *embarquer* dans le rôle que je choisi, dans la personne que je désire être, dans la symbolique que je crois être.

Melanie Klein

Image

Melanie Klein, une auteure qui a écrit l'excellent ouvrage: L'importance de la formation du symbole dans la formation du moi et qui est une des personnes les plus influente dans le domaine de la psychanalyse sur ce sujet. Son travail sur le concept que nous sommes des "internal objects" l'a rapidement placé au centre de la carte conceptuelle dans le domaine de la psychoanalyse. Elle a été influencé au début de sa carrière par Freud, Ferenczi et bien d'autres. Comme Freud, Melanie Klein n'était pas dévoué à définir systématiquement les termes qu'elle utilisait. Ainsi, Meir Perlow s'est occupé de définir le terme: Objet mental

Sur le problème de définir "qu'est-ce qu'un objet", un "objet mental" il dit dans son ouvrage: Comprendre la symbolique, les objets du mental

 Je le paraphrase ici librement

"... un objet mental est un groupe de concepts qui se réfère à une variété d'organisation mentale, de structures, de procédés et de capacités qu'à un individu qui se fie à sa perception, son attitude, son rapport avec le monde extérieur."
page 1


Ce sujet me passionne, je lis beaucoup sur la symbolique et j'en ai conclu avec ma pratique personnelle que tout comme Melanie Klein l'affirme: Nous sommes des objets symboliques!

Toujours dans l'ouvrage de Meir Perlow: Comprendre la symbolique, les objets du mental, celui-ci affirme que

 Autre citation traduite librement

"Nous distinguons trois significations de base de ce qu'est le concept d'objet mental dans la litérature psychoanalytique:
1) Les représentations (ou schémas)
2) Les phantasmes
3) Les capacités et déficits dévelopementaux
"
page 2


Puis, plus tard, dans le même ouvrage

 Meir Perlow sur le sujet des objets mentaux

"Ily a une multitude d'idées et de concepts développés pour décrire ce qu'est un object mental. Les chercheurs principaux sont Freud et associés (Ferenczi et Akraham), Melanie Klein, Fairbairn, Bion, Grotstein pour ce qui est des orientations des relations-objects (Object-related).
Bien sûr, d'autres psychotérapeutes discuente du sujet. comme Gustav Bychowski qui décrit les procédés étant reliés aux intro-rejections.

"
page 72


Il y a d'autres noms qui ressortent dans ce sujet de recherche:

Rene Spitz|


Edith Jacobson|

Otto Kernberg

Edith Jacobson



À vous d'explorer ce sujet plus en profondeur, il y a une plénitude d'information sur le sujet, c'est fascinant.

Dans mon prochain billet, je vous présenterai (je sais, je sais, c'est ce que j'avais dit la dernière fois!) l'entrevue web vidéo que j'ai eu avec ce sage à Miami qui a répondu à la question: Chidakasha Dharana, c'est quoi pour lui.

Daniel.

Qui suis-je (partie 2)

Daniel Jeudi mars 1, 2012

Une question vieille comme le monde

Voilà la question: Qui suis-je? Quel est la nature du monde dans lequel je vis et qu'est-ce que je devrais vivre selon cette perception
Dans mon dernier article, je discutais du "Qui suis-je", de la mémoire, des vrttis et des granthis. Je reprends là ou je vous ai laissé... un vrtti à la fois ;-)

Je me souviens de

Je vous ai parlé dans mon billet précédent d'une image au cinéma et à la télévision qui m'a marqué étant tout petit: Elvis!


Une autre personne qui m'influence beaucoup, un modèle de la réussite c'est Hans Selye. Lorsque je l'ai entendu dans les années 80 à une conférence qu'il donnait à l'Université d'Ottawa, tout de suite il m'a plu. Il avouait très humblement qu'il avait fait sa découverte au sujet de sa théorie sur le stress très par hazard, par maladresse!

Image


Je vous raconte combien ces images marquent ma psyché. C'est ça les Vrttis!

Nirodha

Pourtant, aujourd'hui, je ne suis ni un chanteur populaire, ni six pieds sous terre!

Lorsque j'ai grandi, j'ai conservé une habitude saine de vie: Le yoga

Même si faire tourner des ballons sur mon nez m'attirait, je dois en toute simplicité vous avouer qu'on remarquait surtout le ballon que j'échappais et mes maladresses me ramenaient souvent sur le tapis... de yoga. Je méditais ou je mangeais du chocolat pour compenser selon mon état d'éveil à ce moment-là. J'avais davantage une propension à faire le vide

Au lieu de me voir comme un chanteur populaire, je me voyais comme un communicateur, comme un pratiquant en spiritualité. Je pratiquais le yoga chez-moi, seul, sans professeur. La posture parfaite existait, je la pratiquait croyant que ça passait par des prouesses physiques.

Vers l'âge de vingt ans, déjà je pratiquais régulièrement.  J'obtenais les mêmes bienfaits qu'aujourd'hui!
Vers l'âge de vingt ans, déjà je pratiquais régulièrement. J'obtenais les mêmes bienfaits qu'aujourd'hui!


Dans mon prochain billet, je discuterai de ma rencontre à Miami alors que j'avais été là-bas pour écrire, me ressourcer et méditer.
-Daniel.

Qui suis-je

admin Mercredi février 22, 2012

Bonjour

Voilà quelque temps que je ne vous avais écrit.
Je prends le temps cette fois-ci de vous écrire au sujet des activités que je vais offrir à l'extérieur de mon horaire habituel.

D'abord, au sujet de la Saint-Valentin.

Un cours pas comme les autres

Le jour de la Saint-Valentin, je ne suis plus moi-même. Par exemple en 2010, j'ai offert le premier cours de Yoga Chocolat que Lululemon à Pointe-Claire avait vécu. Ce fut un succès délicieux pour le moins que je puisse dire.
Ainsi, je dois vous confier une chose, lorsque j'étais plus jeune, je me mettais dans la peau des autres. Un peu comme ceux et celles qui personnifient Elvis.




Sauf que je me suis rendu compte que je n'était pas de taille.

Ça ne me ressemblait tout simplement pas de me mettre dans la peau des autres !

Elvis c'est qui?

Je me souviens lorsque je voyais Elvis au cinéma.

Je me souviens de

Je me souviens de l'image du petit gros qui dansait à côté de lui.

Je me souviens qu'un autre danseur était passé à côté de lui pour le pincer comme si on lui passait le message qu'il s'enlève du chemin parce-qu'il n'avait pas d'affaire là!

Je me souviens surtout, et beaucoup de cette identification (le p'tit gros) alors que tout le monde continuait d'admirer Elvis.

 Je me disais:

Mon dieu, ç'gars là doit être interpellé de tous les côtés? Il doit être triste en dedans! Même avec tout l'argent du monde, l'humain ne peut trouver le bonheur ainsi! Pauvre petit à côté de lui qui espère être comme lui! Et en plus, il se fait pincer par un autre pour se faire enlever de là. Moi, si j'étais à la place du "P'tit gros


-Daniel.

Livres sur le yoga

Daniel Dimanche janvier 29, 2012

Livres sur le yoga

Voici des suggestions de lectures

Hatha Yoga

Tous les styles sont représentés ici

A chacun son yoga

Lalvani, vimla
Éditeur : Solar
ISBN: 9782263051838

A chacun son yoga vous propose d'élaborer votre programme à la carte selon vos besoins et vos attentes.
Retrouver la forme en vous initiant progressivement au yoga au travers d'exercices pour tonifier le corps. Favoriser votre santé et prévenir un certain nombre de maux quotidiens tels que le mal de dos ou les problèmes digestifs. Lutter contre le stress et retrouver équilibre et harmonie.
Renforcer votre mental et votre puissance de concentration. Cet ouvrage vous présente les postures fondamentales du yoga et leurs enchaînements, illustrés étape par étape de près de 300 photographies et accompagnés d'explications détaillées qui les rendent faciles à réaliser.
Vous pourrez ainsi choisir les exercices qui vous feront travailler les parties du corps que vous souhaitez renforcer ou soulager selon vos envies spécifiques et selon votre type dominant parmi les trois types primaires que définit l'Ayurveda.

Yoga du corps et de l'esprit,le

Date de parution : 7 novembre 2011
Éditeur : Solar
ISBN : 9782263054662

Approche globale des questions de santé, d'énergie et de bien-être fondée sur les cinq principes du yoga.

A la recherche du soi t1,adhya

Desjardins, Arnaud
Éditeur : Pocket
ISBN: 9782266203005

Premier de 4 volumes composés à partir de causeries enregistrées au Bost, l'ashram animé par A. Desjardins en Auvergne, et qui cherchaient à approfondir l'enseignement de swâmi Prajnânpad : l'adhyatma yoga s'apparente, avec sa technique propre, au yoga de la connaissance dont une part consacrée à la mise à jour de l'inconscient rejoint les découvertes de la psychologie des profondeurs.

Yoga Pour les Nuls (Le)

Feuerstein, Georg
Éditeur : First
Modèle : 9782754000635

Longtemps considéré comme le domaine réservé des mystiques hindous, le yoga est en fait pratiqué par toutes sortes de gens. Sportifs, femmes enceintes, patients souffrant du dos, personnes stressées ou à la recherche d'une plénitude corporelle et spirituelle... toutes ont recours ponctuellement ou régulièrement au yoga, gage de bonne santé et d'équilibre. Pratique et bien documenté (nombreuses photos et illustrations) idéal pour s'initier à la maison, le Yoga Poche pour les Nuls présente cette activité de façon abordable et complète. Pas d'excès de jargon, mais des exercices - des plus basiques aux plus compliqués - et une explication claire de la « philosophie » et de la pratique du yoga vous feront découvrir tous les secrets et les bienfaits de cette pratique millénaire.

Postures et techniques du yoga

Éditeur : Larousse
ISBN: 9782035843661

Vous souhaitez découvrir les bienfaits du yoga ? Mieux " habiter " votre corps et votre esprit ? Retrouver tonus et souplesse ? Postures & techniques du Yoga est fait pour vous ! Ce guide vous permettra de vous initier en douceur à la pratique régulière du yoga. Vous y découvrirez comment : réaliser les 50 principales postures du yoga (asanas) ; acquérir les techniques de respiration profonde (pranayama) ; maîtriser la relaxation du corps ; vous initier à la méditation ; Diminuer stress, fatigue ou douleur. Grâce à de nombreux exercices illustrés, vous explorerez les différentes postures et apprendrez à intégrer le yoga dans votre vie quotidienne. Découvrez les formidables bienfaits du yoga

Yoga Iyengar: initiation aux 23 postures classiques

Iyengar, B.k.s.
Éditeur : Courrier du liv
ISBN:9782702908969

{IMG(src="http://image1.archambault.ca/2/C/0/F/ACH002887523.1308583180.580x580.jpg",link=http://www.archambault.ca/yoga-iyengarinitiation-aux-23-postures-classiques-ACH002887523-fr-pr")}{IMG}

Le yogi présente cette discipline qui vise au bien-être et à la santé physique et mentale en rétablissant lharmonie corporelle et la circulation énergétique. Il décrit la technique de yoga quil a élaboré et qui associe des postures ou asanas au contrôle de la respiration, le pranayama.

Les archives du blog de Daniel (avant celui-ci!)

Daniel Lundi janvier 23, 2012

Bonjour,

Je me suis fait demandé récemment l'adresse internet des archives du bloque qui explique le chemin que je parcoure pour exprimer ce qu'il y a de plus intrinsèque en moi: Mon cheminement quoi! Voici donc les archives des articles écrits et publiés sur mon ancien blogue.

Les archives de Yoga Partout

Un peu d'histoire. Tout a commencé après qu'une décision fut prise: Celle de revenir aux origines. Un scénario, un synopsis, un film en tête. Le reste... c'est de l'histoire!

Les archives du blog de Daniel alors que Feedblitz était utilisé amplement pour communiquer l'évolution de ce qui est maintenant connu de nommer l'ambitieux projet de documentaire en français sur le yoga.

Les archives en général

Toutes les archives sur le blogue Entre Daniel du documentaire et VOUS se trouvent sur Feedblitz

Par dates d'expédition

Voici les principaux sujets qui ont été discutés sur le blog de Daniel.

2 janvier 2011

Ce premier billet explique pourquoi c'est si long à faire un documentaire vidéo à la bonne franquette, sans ressources autres que le bon vouloir de l'auteur

4 janvier 2011

Fait partie deux du même billet d'introduction avec une proposition

7 janvier 2011

Trois choses vous sont demandés

12 janvier 2011

Publicité sans scrupule: Le centre Equilibrium de Shabad Saroop Singh Khalsa: Kundalini yoga

13 janvier 2011

Claude Maréchal, Rivière du Loup: Des rencontres remarquables

26 janvier 2011

Le moine Jason, le Tibet et un manifeste, un souhait

18 février 2011

Le petit Prince, Rabindranath Tagore et Swami Jyortirananda. Ce billet explique entre autre, ma peur des avions!

20 mars 2011

Des kiwis et du yoga. Une transformation s'est produite. On parle des origines du yoga, de la symbolique et d'une rencontre remarquable avec Padma Yoga: Swami LocanandA et Akshara

23 avril 2011

La transformation de la chenille vers le papillon. La maquette de la page d'accueil est dévoilée et une ébauche de mission du projet est énoncé: YogaPartout est né

    • Virtuel parce-que sur le Web
    • Commercial parce-que lucratif
    • Réel parce-que nous nous entraidons

24 avril 2011

Le coeur de cette infrastructure web expliqué. On parle ici de la base de donnée interactive du site, le noyau intelligent qui gère les inscriptions. On parle ici du futur éternel et une invitation est faite pour vous inscrire

25 avril 2011

Le site est lancé sur FaceBook avec des contraintes et une façon de faire mémorable. Le site YP roule est tout est stable

8 mai 2011

Le magasin en ligne est suggéré et un premier produit virtuel à vendre est offert

3 Août 2011

Un court billet sur le combien d'info lettres sont publiés sur YP.

6 Août 2011

La francophonie sur internet? Un potentiel humain de 58.3 millions d'utilisateurs. Le chemin peu fréquenté de Scott Peck

15 août 2011

Une rencontre déterminante: Swami Sai Shivananda de la FFY. Les barrières de l'inconnu tombent et la vie continue.

Posture de la semaine: Vrksasana (l'arbre)

admin Dimanche novembre 13, 2011

Vrksasana (l'arbre)

Image



Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien

Téléchargez le PDF et / ou Téléchargez le doc en word de Windoz

Voici comment procéder

On peut commencer cette posture en déposant le pied juste sur la cheville, puis le mollet et enfin aplatir la plante voutaire contre la cuisse. L’important, c’est de ne pas ce servir du genou pour nous empêcher de glisser. Le genou contient surtout du cartilage et des ligaments qui sont plus fragiles.

Bienfaits

La posture de l’arbre améliore la flexibilité des hanches, renforce les chevilles, raffermit et tonifie les muscles des pieds, du dos, du torse et, naturellement, améliore notre sens d’équilibre. Ainsi, cela nous amène à développer une meilleure concentration.

Contre indications

Haute tension lorsqu’on fait cette posture avec les bras soulevés au dessus de la tête trop longtemps.

Chakra

Anahata, le coeur

Questions?

Communiquez avec Daniel

Posture de la semaine: Parighasana (flexion sur le côté)

admin Dimanche novembre 6, 2011

Parighasana (flexion sur le côté)

Image

Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien
Ou sur celui-ci: http://bit.ly/Parighasana

Téléchargez le PDF et/ou Téléchargez le doc en word de Windoz

"Parighasana" veut dire

Parigha signifie: poutre. Une poutre ou une barre qu'on utilise pour garder un clôture fermé.

Avant d'aller dans cet asana

En préparation pour cette posture, utilisez un coussin, un tapis additionnel sur le côté ou vous vous étirerez la jambe, ceci afin de protéger le talon.

Voici comment procéder

On débute assis sur nos cuisses (Vajrasana: posture du diamant) puis on se soulève sur les genoux, droit/droite, les mains sur le côté.
|| Lorsqu'on inspire, on tend les bras vers le ciel. A l'expiration, on| — >| Image
emmène les deux mains parallèle à la tête au niveau des oreilles.| — >| Image ||

Intéressant

Lorsqu'on étire la jambe sur le côté, simultanément on étire le bras du même côté vers le ciel. Le talon est à plat et les orteils sont pointés vers le ciel comme s’il y avait un mur imaginaire.
Finalement on plie le côté du corps vers la jambe qui est allongée et on emmène le bras vers la jambe. L'autre bras passe par dessus la tête, paume vers le sol, en direction de la jambe allongée (voir croquis ci-haut)

Bienfaits

C'est un étirement semi-circulaire du torse qui se produit. Côté gauche, la rate est stimulée, côté droit, le foie. Les muscles transversaux, les ligaments des dorsales (tout particulièrement D5, 6, 7 et 8) sont mis à contribution. On a l'impression que les côtes s'allongent. On respire dans cette posture en ressentant cet étirement et l’attache aux ligaments.

Parighasana améliore la ventilation pulmonaire et renforce les muscles élévateurs des côtes. Le volume de la cage thoracique, lorsque le diaphragme est contracté à l'inspiration, fait que tout l'appareil pulmonaire est mis à contribution. De là le renforcement des muscles sur le côté. De plus, les nerfs sensoriels et moteurs qui convergent vers la moelle épinière sont touchés (système sympathique).

Contre indications

Si vos côtes flottantes ne sont pas habitués, assurez-vous d'y aller doucement. Femmes enceintes, hyperthyroïdie, faiblesses cardiaques, haute pression sanguine, hernies. En cas de doute, abstenez-vous.

Chakra

Surya, l'espace à la jonction du sternum au niveau du coeur. Ce chakra secondaire est souvent oublié et difficile à *toucher*.

Questions?

daniel@yogapartout.com

Posture de la semaine: Pashimotanasana (la pince)

admin Dimanche octobre 30, 2011

Pashimotanasana (la pince)

Aussi connu sous le nom : Étirement de l’ouest.
Image
Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien
Ou sur celui-ci: http://bit.ly/Pashimotanasana
Téléchargez le PDF Téléchargez le doc en word de Windoz

Pashimotanasana veut dire

Cette posture est une "classique" en Hatha Yoga. Elle fait partie des douze positions essentielles nommées : Session classique Rishikesh.
Pashima signifie: Ouest et Uthâna : Étirement intense. Naturellement, nous retrouvons aussi le mot Asana : Posture confortable/stable

Voici comment procéder

Au début, vous pouvez utiliser un coussin, une couverte, un appui en dessous des fessiers pour vous aider à redresser votre colonne vertébrale. Il est préférable d’aller moins bas et de garder le dos le plus droit possible que de plier le dos. Car nous voulons éviter de créer un pincement des disques de l’intérieur vers l’extérieur et un écrasement du coccyx et du sacrum.

Option tête genoux

On peut y aller d'un côté seulement (Hasta) avec une jambe replié, pied en direction du périnée

Image Image

Janu : genou et Sirsa : tête permet au prana (énergie vitale) de circuler davantage d’un côté, puis de l’autre et accentue un étirement des hanches.

Intéressant - Bienfaits

Ce mouvement d’étirement de la colonne vertébrale permet aux tissus nerveux de la moelle épinière, ainsi que tous les nerfs rachidiens qui convergent vers celle-ci, une régénération, un influx sanguin, un bien-être naturel.

Contre indications

Les femmes enceintes doivent écarter les jambes. Ne pas faire cette posture si vous avez des disques de déplacés ou des problèmes de sciatiques.

Chakra

Swadhistana (quelques centimètres en dessous du nombril – sexualité)

Questions?

daniel@yogapartout.com

Journée de bénévolat à la Fédération Francophone de Yoga et préparation à animer un atelier de mandalas

Daniel Lundi octobre 24, 2011
Image

Occupé à être au service des autres!


Voici, ci-bas un photo en guise de billet publié cette semaine puisque c'est tout ce que j'ai fait(:biggrin:)

Colloque de la FFY le 23 octobre 011

Image


Et puis, tant qu'à être dans les photos, voici ce que j'ai été aussi occupé à préparer ces derniers jours

Préparation d'un atelier: Yoga et Mandala


J'ai fait une recherche, je suis à préparer un atelier que je vais offrir très bientôt.

Architecture

Les églises contiennent souvent les vitraux avec des mandalas.
Voyez ces deux cathédrales. La première à gauche est une photo de la basilique à Sainte-Anne de Beaupré au Canada. La deuxième est une photo de la cathédrale De Rheims en France. Deux monuments contenant des mandalas d'une beauté spirituelle qui élève l'âme de celle et celui qui observe.
Observez le centre des façades de ces deux édifices. En plus de la ressemblance des formes, ceux-ci sont dotés de deux mandalas gigantesques entre leurs deux pignons!

Cet édifice, d'une beautée et grandeur impressionnante contient à l'intérieur des mandalas religieux. Cathédrale De Rheims en France

Jung

Le psychanalyste Jung décrit le point central d'un mandala de cette façon, et nous le citons ici:

Observez ces mandalas Jungien

Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression  créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir.

Ce site

Nous nous sommes aussi inspirés de mandalas pour concevoir ce site. En l'occurrence, le jeu Facebook a été longuement réfléchi avec des essais de toute sorte. Ici-bas, vous voyez des esquisses. Ce portail a été conçu en dessinant des croquis. Observez l'évolution de la création de la page d'accueil ou plutôt trouvez des ressemblance avec le logo du haut qui dit Y.O.G.A. Des croquis primaire (en anglais on dit: Raw) ont servi d'inspiration.

Ce portail a été conçu en dessinant des croquis.  Observez l'évolution de la création de la page d'accueil.  Des croquis primaire (en anglais on dit:  Raw) ont servi d'inspiration. Ce portail a été conçu en dessinant des croquis.  Observez l'évolution de la création de la page d'accueil.  Des croquis primaire (en anglais on dit:  Raw) ont servi d'inspiration. Ce portail a été conçu en dessinant des croquis.  Observez l'évolution de la création de la page d'accueil.  Des croquis primaire (en anglais on dit:  Raw) ont servi d'inspiration. Ce portail a été conçu en dessinant des croquis.  Observez l'évolution de la création de la page d'accueil.  Des croquis primaire (en anglais on dit:  Raw) ont servi d'inspiration.

Mandalas Tibétains

Un contrôle de la pensée parfait. Voyez ci-bas des liens qui vous mènent vers l'étude de cette tradition.
Voyez cet exemple d'un immense mandala construit par des moines Tibétains avec du sable fin coloré

Un autre des résultat: Des cartes de voeux que je fabrique!

Image


Bonne semaine.

Image

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: