Chargement...
 

Yoga en Liberté (m)

Posture de la semaine: Chat - Chien

Daniel Mardi juillet 19, 2011

Marjarysana – Chat – Bitilisana – Chien

Image

Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien:
http://yogapartout.com/extlinks/ftp/perso/posturePourCours/MarjarysanaChatChien/marjarysana.jpg

Voici une posture qui peut se pratiquer presque partout, à l'insue des observateurs si on se trouve en public et qui procure un bien-être immédiat lorsqu'utilisé en même temps qu'un pranayama

Voici comment procéder

Décortiquons cette posture séparément

Marjarysana – chat

Débutez en plaçant les mains et les genoux alignés comme une table. Installez-vous à niveau, perpendiculaire (genoux - hanches et mains – épaules). La tête est centrée, neutre, regarde vers le sol.

Alors qu’on expire, on arrondit le dos, on rentre le ventre et on suspend le souffle quelques instants. Cette posture est souvent combinée avec la posture du chien (Bitilisana). Lorsqu’on pratique la posture du chat, c’est un moment idéal pour ajouter un pranayama tel Kapalabhati (Nettoyage du crâne, aussi appelé souffle du feu).

Bitilisana – Chien (aussi appelé posture de la vache)

Débutez en plaçant les mains et les genoux alignés comme une table. En fait, vous devriez, puisque je viens tout juste de mentionner ci-haut que cette posture se pratique souvent en combinaison avec marjarysana (chat), suivre la même façon de débuter cette posture qu’avec celle du chat.

Donc, on inspire, on courbe le dos concave (comme la courbure naturelle de la colonne vertébrale d’une vache, quoi!).

Options

Si on a mal aux poignets, ces postures peuvent se faire sur les coudes. C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir les bras allongés, on se baisse un peu vers l'avant pour déposer les coudes au sol.

Pour les femmes

À pratiquer pour éliminer les crampes durant les menstruations.
Ces postures sont particulièrement intéressantes pour toute personne qui désire éviter de placer une pression sur le ventre et obtenir les bienfaits d’une bonne circulation sanguine dans la colonne vertébrale comme c'est le cas pour les femmes enceintes.

Bienfaits

Ces postures améliorent la flexibilité du cou et du dos puisque la colonne vertébrale est interpellée: les cervicales, les dorsales et les lombaires, sans oublier le sacrum jusqu’au coccyx. Ces postures sont excellentes pour faire circuler le liquide autour de la moelle épinière.

Qu'est-ce qui se passe de plus

L’important, c’est de suivre le mouvement de notre respiration puisque, naturellement on combine cet asana avec maryasana (chat).

Chakra

Le chakra interpellé : Swadhistana (sexualité) – Aussi manipura (plexus) et Vishudi (gorge)

Questions?

daniel à yogapartout.com

Chapeau du bonheur - Happy Hat

admin Mardi juillet 19, 2011

Comme discuté mardi dernier, voici une meilleure image du fameux chapeau du bonheur


Le texte et l'article au complet est publié chez wired.com

Inventé par Laureen McCarthy, voici ce que l'article dit:


Lauren McCarthy devised a stocking cap embedded with sensors that emit pain feedback if the user frowns. An enclosed bend sensor attaches to the cheek and measures smile size, and a servo motor moves a metal spike into the head inversely proportional to the degree of smile.

“Through repeated use of this conditioning device you can train your brain to smile all the time,” McCarthy says. Beyond her “wearable conditioning device,” which operates on the Arduino open source prototyping platform, McCarthy plans more so-called Tools for Improved Social Interacting.


Bhujangasana - Cobra

Daniel Mardi juillet 12, 2011

Bhujangasana - Cobra

Image

Si le visuel du site de la posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien ci-bas :
http://yogapartout.com/extlinks/ftp/perso/posturePourCours/BhujangasanaCobra/bhujangasana_cobra.jpg

En yoga, il y a souvent des points de vue différents. La façon de faire le cobra est interprété de beaucoup de manières. Ce qui est important de se souvenir c'est que le yoga est personnel, différentes écoles enseignent différentes façon de pratiquer. Soyez consciente et conscient du "pourquoi" et le reste suivra

Voici comment procéder

Ce croquis montre l’étirement du cou, le regard vers le ciel.

Le Cobra « classique » se pratique avec le thorax soulevé et le bas du ventre à plat au sol. Les coudes sont rentrés et touchent le côté du corps. La tête, tant qu’à elle, est droite, devant soi comme si nous étions debout. Ce qu’on voit sur ce croquis c’est un genre de cobra royal ou les bras sont allongés. Il existe beaucoup de variations. Pour protéger le bas du dos, on resserre les fessiers.

Option

Faire la posture en soulevant seulement la moitié du corps et en se soutenant par les coudes (comme un sphinx ou carrément accoté sur les coudes : Makarasana).

Contre position

L'enfant (Balasana) est tout indiqué

Bienfaits

Cet asana est super pour l’étirement des vertèbres (une par une), de la région lombaire jusqu’au cou. Il renforce et stimule le système immunitaire. En avant du corps, les jambes, l’abdomen, la poitrine, la gorge et les mâchoires s’étirent. Le réseau complexe du système nerveux allant jusqu’à la moelle épinière reçoit un influx important. Il sert, somme toute, à normaliser le système des glandes et peut chez les femmes corriger certains désordres menstruels.

Ce qui est important de se souvenir au sujet de cette posture c’est la respiration. D’habitude, on inspire lorsqu’on soulève le torse. Si on pratique un kriya (mouvement combiné avec, par exemple Balasana, l’enfant) on expire… par la bouche, les mâchoires refermées pour faire un sifflement.

Contre indications

En cas de doute, on s’abstient. C’est une position exigeante pour le bas du dos.

Qu'est-ce qui se passe de plus

Pour certaines, pour certains, symboliquement, un cobra ça fait peur. C'est donc une occasion de passer outre cette peur injustifiée. Si vous étiez en face à face d'un vrai cobra, votre peur aurait sa raison d'être, sauf que dans ce cas si, *nous sommes le cobra*. Padma Yoga, une école de yoga reconnu mondialement enseigne cette posture de façon magistrale. Ils parlent du cobra comme une attitude, une posture de force, de détermination. Voici ce que j'en ai retenu lorsqu'ils mon enseignés cette posture. Prenez l'attitude du cobra intelligent. Il rampe, personne ne le voit. Il se soulève, il se risque en étirant le cou pour voir par dessus tout le paysage la vue d'ensemble du territoire, des dangers, des destinations à atteindre puis retourne au sol pour continuer sa route. Certes, lorsque le cobra est soulevé, étiré cou allongé, il prend un risque. Sauf qu'il a la mémoire de se souvenir de ce qu'il a observé et de se protéger en rampant jusqu'à atteindre son objectif.

Chakra

Swadhistana (cavité pelvienne). Détermine les goûts et les dégoûts. L’ouverture d’esprit est ici concernée. Élément eau.

daniel à yogapartout.com

Ardha Matsyendrasana - La torsion

admin Mardi juin 28, 2011

Ardha Matsyendrasana - La torsion

Image
Si le visuel n'apparaît pas cliquez-ici

Cette posture de torsion prévient les maux de dos, tonifie le foi, la rate ainsi que les reins. Cela rend notre colonne vertébrale plus souple, plus élastique et créé un massage au niveau des viscères, aide la digestion et encourage le travail des intestins.

Voici comment procéder

On débute assis, assise avec les jambes allongées. Mains sur les genoux. Puis, on pli le genou pour amener le pied à la hauteur du genou opposé. Une fois le pied près du genou, on amène celui-ci à l’opposé, c-à-dire pied croisé. Puis, on peut plier la jambe qui est droite vers l’arrière, sur le côté (dessein à droite) ou laisser la jambe droite devant (dessein à gauche). Il est recommandé de porter davantage l’attention vers la position de notre colonne vertébrale afin qu’elle demeure le plus droit possible.

Dans un deuxième temps, enroulez la jambe pliée en plaçant votre coude au niveau du genou. On place l’autre bras à l’arrière du dos, au sol. On essaie de ne pas appuyer tout notre poids sur ce bras qui est derrière. Celui-ci sert simplement de point d’appui secondaire. Enfin, on termine la rotation de la tête en regardant vers l’arrière, derrière l’épaule.

Souvent, on termine une séance d’hatha yoga avec Ardha Matsyendrasana. C’est une des rare fois qu’on fait une torsion de la colonne vertébrale, aussi bien en profiter!

L’idée dans Ardha Matsyendrasana est de garder la plante du pied à plat au sol plutôt que de tenter de garder les fessiers à plat. L’idéal est de s’assurer à ce que le talon de la jambe plié ne dépasse pas le genou. Puis, lorsqu’on commence à tourner la colonne vertébrale, on prend conscience que la torsion se fait du bas de la colonne vertébrale (sacrum) vers le haut, vers la tête (fontanelle).

Contre position

Deux mains à l'opposé, tête au sol

Bienfaits

Comme mentionné au début ci-haut, cette posture aide à prévenir les maux de dos, tonifie le foi, la rate ainsi que les reins. Cela nous aide à garder notre colonne vertébrale souple, plus élastique et créé un massage au niveau des viscères. C'est ce qui aide la digestion et encourage le travail des intestins.

Il y a beaucoup d’options à cette posture, à vous de l'explorer.

Contre indications

Aucune. Les femmes enceintes doivent naturellement faire la posture avec la jambe droite et non replié sur elle-même.

Qu'est-ce qui se passe vraiment

Les textes sur le yoga disent que cette manière de faire la torsion est la moitié (Ardha signifie demi) de la posture. Il est important d’étirer le torse vers le haut, en spirale. Gardez la pour débuter, 15 à 30 secondes. Répétez de l’autre côté. Respirez librement, sans forcer quoi que ce soit. Puis augmentez votre temps de tenue jusqu’à deux minutes.

Chakras

Ajna : Situé entre les deux sourcils on se réfère souvent à ce centre d’énergie comme le centre de commandement des cinq éléments. Lié à l’intuition et à la vision. Couleur indigo.

Matsyasana - Poisson

admin Mardi juin 21, 2011

Bonjour,

Et bien oui, j'étais prêt et le cours s'est déroulé avec beaucoup plus de personnes que je n'aurais cru.

Merci d'avoir été présentes/présents.

Et en plus, je peux vous écrire et vous pouvez répondre... publiquement, en réseau fermé.

Voici donc la posture de la semaine, tel que promis.

Matsyasana - Le poisson - étirement de la colonne
Matsyasana - Le poisson - étirement de la colonne


Le poisson et une posture classique, elle est reconnue pour étirer la colonne vertébrale, puisqu’un allongement naturel se produit lorsqu’elle est bien faite.

Voici comment procéder


- Asseyez-vous au sol, jambes allongées
- Placez vos deux mains, à plat, en dessous des fessiers. Assurez-vous que vos mains soient le plus possible en dessous de vous pour que lorsque vous allongerez votre dos à plat, vos bras le demeureront aussi
- Regardez en direction de vos orteils. Les pieds sont droits, engagés, comme s’il y avait un mur imaginaire. Descendez, doucement, vers l’arrière pour déposer les coudes. Donc, à ce stade, vos avant bras sont appuyés par terre. Lorsque vous descendez ainsi, ressentez le mouvement d’étirement de la colonne vertébrale. Celle-ci s’allonge.
- Le thorax est concave, il pointe vers le ciel
- Puis, en tout dernier lieu, déposez le centre de la tête au sol, ce qui a pour effet d’étirer encore d’avantage vos organes internes, jusqu’à la gorge
- Gardez la presque totalité du poids de votre corps qui est penché vers l’arrière, sur les coudes

Contre position

Souvenez-vous de faire une contre-position, soit d’étirer la nuque. Pour ce faire, placez vos deux mains entrecroisés derrière la tête puis emmenez le menton vers le sternum quelques instants.

Bienfaits

Le principal bienfait de Matsyasana est de permettre aux vaisseaux sanguins dans la région du dos d’être revivifié. L’étirement des organes internes au niveau de l’estomac est aussi un bienfait intéressant. Il permet l’étirement de la gorge pour une stimulation de thyroïde et est recommandé pour les personnes souffrant d’asthme.

Contre indications

Les personnes qui ont des hernies, de difficultés au bas du dos. S’abstenir si vous souffrez de constipation.

Qu'est-ce qui se passe vraiment

Cette posture est une des rares à permettre d'étirer la colonne, de l'allonger

Chakras

Les chakras interpellés sont (Anahata), le coeur et (Vishudi) la gorge

Imprimez

Pour imprimer cette planche vous avez deux choix:

Via cette plateforme

Regardez sur cet écran, vous trouverez en haut à droite un petit icone qui ressemble à une imprimante. Cliquez sur l'icône en haut à droite
L'icône ressemble à ceci:Image

Imprimer en PDF

Bien que temporaire, voici un lien qui vous permet d'imprimer la version no. 1 de cette planche. (temporaire)

Remerciement

Merci à Anna Garderie pour le dessein

Questions?

Demandez question.
Enfin, si tout va bien, je devrais aussi vous écrire les histoires contés à la fin du cours ou d'ajouter des commentaires, des infos, etc.

Je vous souhaite tout le bonheur
Daniel.

COMMENT: Système de communication entre prof et étudiantes/étudiants

admin Lundi mai 23, 2011

Présentation

Bonjour et bienvenue sur cette page personalisé de votre prof de yoga Daniel

Comment cela fonctionne

Normalement, vous devriez tous être en mesure de

lire ces lignes et au bas de ce message être capable

commenter. Pouvez-vous? Si non, écrivez-moi

De quoi ce blog traite-t-il?

A chaque semaine, une nouvelle posture sera vu en classe. Par la suite, vous recevrez via courrier électronique un message qui vous invite à consulter cette page.

Consultation

Vous pouvez toujours consulter les archives

Les messages contiennent quoi?

Par courriel, vous recevrez l'information de base. Puis, si vous consultez cette page, vous pouvez:

  1. Approfondir votre lecture
  2. Comprendre mieux ce qui a été vue en classe; et
  3. Télécharger la planche en pdf.


De plus, ce bloque vous invite à revenir pour demander des questions.

Confimez svp

Pouvez-vous confirmer que vous avez bien reçu cette information svp?
Merci
Daniel.







S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: