Chargement...
 

Yoga en Liberté (m)

Ce n'est qu'un au revoir?

Daniel Samedi août 31, 2013

Ce n'est qu'un au revoir?


Conservez votre flamme!

Ce n'est qu'un au revoir?

Si vous y serez, je vous remercie de faire en sorte que nous avons pu partager notre yoga tout ce temps.

Si vous n'y étiez pas, ce sera pour une prochaine fois.

Daniel.
Si vous y serez, je vous remercie de faire en sorte que nous avons pu partager notre yoga tout ce temps.

Si vous n'y étiez pas, ce sera pour une prochaine fois.

Daniel.

Voir le plus laid tout beau

Daniel Samedi août 17, 2013

Yoga en plein air: Parc régional

La purification par la pensée juste
L'essentiel est invisible


Vous avez sûrement déjà vu les blagues qui circulent sur internet intitulés: FAIL.
L'humanité entière est en décadence, on rit de tout et de rien. On laisse de côté les plus faibles. On cherche à rabaisser les autres pour augmenter notre crédibilité. Est-ce que ces paroles résonnent pour vous?

En voici quelques-unes:




On utilise même les animaux photoshoppé pour faire passer toutes sortes de messages.


Personnellement, je ne trouve pas ça drôle. Sauf qu'il y en a qui trouvent ça comique. Puis ici-bas, il y a ces personnes qui pratiquent en pleine ville, sur le trottoir, dans la rue. Ce que je trouve surprenant c'est qu'on associe le mot Échec à la photo ou les personnes pratiquent sur le trottoir, sans plus de préoccupation. Moi je trouve ça beau.

Revenons à enseigner dans la rue sur du trottoir

La question que me demande lorsque j'enseigne est: Qui suis-je? Qui suis-je pour faire que même lorsque j'enseigne sur le trottoir, dans la rue, une lumière en moi me guide et me dit: oui


(Ce visuel ci-haut, un archétype très représentatif: La belle et la bête nous rappelle que la beauté réside dans celui ou celle qui regarde)

Remarquez que même les choses laides je trouve ça beau. Alors comment voulez-vous comprendre que même dans quelque chose de laid, de manqué, d'incomplet, de raté et de tentative de vouloir réussir une chose: on trouve ça beau? Pour vous, est-ce possible? C'est simple: La beauté est invisible pour les yeux. L'essentiel est invisible. Même si on perd son emploi, même si on ne se sent pas bien. L'éveil que le yoga apporte nous permet de garder le contact avec le plus grand en Soi même. Lorsqu'on est en contact avec ce qu'il y a de plus laid en nous et que nous arrivons à garder la conscience du plus grand que soi, une respiration à la fois, alors là, on peut cesser de chercher, cesser de vouloir tout avoir, cesser d'être ce qu'on était, car le passé n'existe plus, le futur est à notre portée et le yoga nous unis tous.

Vous connaissez l'endroit, vous connaissez l'heure. Tout ce qu'il s'agit de faire: Venir vous abandonner à la pratique en groupe que nous vous offrons.

Je vous souhaite tout le bonheur.

Daniel.

Conservons notre flamme

Daniel Samedi août 10, 2013

Conservez votre flamme!

Dipika: La lumière en nous

Bonjour,

Cette info lettre sert à vous présenter le thème de cette semaine. Puisqu'une image vaut mille mots, voici que le mot dipika nous révèle plusieurs significations toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

 Dipika = lumière

Lorsqu'on pense à une chandelle, à de la lumière, il ne fait pas toujours noir!
Et vous, votre flamme, celle qui vous permet d'avoir un sens à votre vie, vous guide t'elle vers davantage de lumière?

Dipika

Le guide, la lumière qui nous guide vers davantage de lumière


L'artiste Morkitu illustre le mieux selon nous la signification imagée du mot en sanskrit Dipika

En conclusion


Peut-on apprendre le yoga par soi-même? Peut-on continuer sur le chemin de la spiritualité seul(e)? La question reste entière. YogaPartout a recueilli à l'insu d'un des professeurs qui discutaient avec une de ses élèves, la conversation suivante:

 Peut-on apprendre le yoga par soi-même?

- Spirituellement, peut-on dire que l'éveil passe par les narines?
- Se questionner c'est un peu y répondre
- Qu'en pensez-vous?


Est-ce que la lumière entre par la narine droite et le plaisir des sens par la narine gauche? Est-ce que c'est exact de dire que lorsqu'une yoginini ou un yogi respire également des deux narines (pendant quelques minutes lorsqu'il y a transition de la respiration d'un côté vers l'autre), il vit un samadhi et est conscient de la réalité telle qu'elle se présente réellement à nous?
Ces questions trouvent leurs réponses en Swara Yoga et en Mudra Yoga. Deux sciences qui se complètent.

Vous êtes donc invité à venir renouer avec cette lumière qui ne demande qu'à devenir un soleil. Le soleil de la paix et de la tranquillité, le soleil de la compassion et de l'amour.

Nous verrons entre-autres lors de notre rencontre hebdomadaire une mudra qui permet d'entrer en contact avec cette lumière, ce guide à l'intérieur de nous qui nous permet de vivre notre plein potentiel.

Voici la carte qui vous montre ou nous nous trouvons et toutes les informations d'usage.


Je vous souhaite tout le bonheur... à l'humanité toute entière.

Daniel.

Yoga en plein air: Une cinquième rencontre

Daniel Samedi juillet 27, 2013
Yoga en plein air sur la Rive-Sud de Montréal

On est chanceux et on ne le sais pas!

664px-Four-leaf_clover.jpg

Je vois que je suis chanceux partout. Dites-moi: que dois-je faire pour gagner le temps perdu d'autrefois?

Je vois que je suis chanceux partout

Être chanceux, ça veut dire quoi? Est-ce que cela tient du désir ou de la volonté? Gagner à la loterie? Gagner un pari? Trouver un trèfle à quatre feuilles?

Personnellement, je n'ai jamais gagné à la loterie. Jamais, même pas ma mise d'origine. Pourquoi suis-je si malchanceux? En fait, je considère que je suis extrêmement chanceux.

"Je crois à la chance et je m'aperçois que, plus je travaille dur, plus j'en ai."
Thomas Jefferson

Je suis chanceux d'avoir économisé tout ma vie puisque je n'ai jamais acheté de billet!

C'est ça la vraie chance! La chance d'avoir un libre arbitre et d'être en mesure de pouvoir choisir ce que je ressens en dedans de moi. Si vous vous demandez encore comment votre pensée se comporte, si vous n'êtes pas dans la joie et le bonheur de Pramoda, alors il y a quelque chose qui manque et vous devriez vous interroger sérieusement sur le sens de votre vie.

 

chanceEtBouleDeCrystal.jpg

Boule de cristal, boule de cristal, dis-moi:

La chance ultime, la vrai chance c'est celle d'avoir en nous-mêmes les réponses aux questions les plus importantes! Le bonheur quoi!

 

Lorsqu'on se pose une question à soi-même, d'habitude la réponse vient assez rapidement. Il s'agit d'écouter notre voix intérieure. Par chance que nous possédons en nous cette grande sagesse de savoir ce qu'il faut faire lorsqu'on s'interroge. Cela ne tient ni de la volonté, ni de l'intention ou du désir d'obtenir quelque chose. Plutôt, voyez la chance comme une opportunité de prendre conscience de cette faculté: "d'"Être conscient de notre conscience" et le reste n'importe peu! Il ne s'agit que de savoir comment utiliser cette force intérieure à bon escient et d'écouter les messages qui nous sont transmis.

Petit Quiz

Réponsez à ces questions, méditez afin de déterminer et faire qu'il y ait un sens à votre vie

1) Qui suis-je véritablement
2) Qu'est ce que vous faites de votre vie (objectifs à long terme)
3- Pour qui faites-vous ce que vous faites?
4) Est-ce que ce que vous avez fait pour eux répond à une aspiration profonde, avec compassion et libre de toute attache?
5) Qu'ont-ils retenus?

En terminant, parlant du bonheur, vous êtes invité à participer à notre cinquième rencontre yoga en plein air dès 10am.

Voici la carte qui vous montre ou nous nous trouvons et toutes les informations d'usage.

 

 

yogaDansLeParcCarteVueDensembleRegional.

"Je crois à la chance et je m'aperçois que, plus je travaille dur, plus j'en ai."
Thomas Jefferson

Je vous souhaite tout le bonheur.. à l'humanité toute entière.

Daniel.

Yoga en plein air: Une troisième rencontre

Daniel Vendredi juillet 12, 2013

Une troisième rencontre

Bonjour
Pour le jour trois de nos rencontres hebdomadaires (l'été se déploie sous nos yeux, notre écoute et l'exploration des sens quoi!), nous continuerons notre pratique se Swara Yoga et aborderons la mudra Shanmukhi Mudra en ajoutant le Tattwa (élément) Bhramari (le plus subtil de Sushumna) afin d'aller toucher Bhrama Loka, le plus subtil des Plans Objectifs de la Conscience!

Et tout cela, tout tout tout cela: En temps réel, en personne, en plein air!

Comme à l'habitude, soyez assuré de ce point: Cette pratique co enseigné (Daniel et Élise) est accessible à toutes et tous.

Après tout, nous sommes dans le plus beau parc en plein air au monde ;-)

Bref, car je me suis fait rappelé de l'être, nous verrons la continuité de ce que nous avons abordé ensemble à ce jour en fonction des personnes présentes et des questions et sujets proposés sur l'instant.

À propos de Shanmukhi Mudra

A propos de Shanmukhi Mudra, pour celles et ceux qui ne seront pas présent(e)s cette semaine, cette mudra est très puissante. Elle doit être pratiquée avec douceur et surtout, surtout, si vous avez un doute: abstenez-vous ;-)

Voici un YouYube à titre indicatif seulement. Cette vidéo est en Allemand (vous connaissez une personne qui comprend l'allemand?), je vous invite à ne pas "pratiquer cette mudra royale et subtile" si vous avez des inconforts, des doutes et/ou des peurs qui montent lorsque vous "êtes dans votre yoga". Shanmukhi Mudra est, comme déjà mentionné: très puissante. Je transmettrai cet enseignement seulement à quelques personnes seulement. Pour les autres (s'il y a des nouveaux et des nouvelles qui s'ajoutent comme la semaine dernière), ces personnes seront invitées à ne pas pratiquer Shanmukhi Mudra.

Rappel

Ces pratiques en plein air sont tout à fait gratuite

À bientôt donc!

Bonheur.

Daniel.

Une deuxième rencontre

Daniel Samedi juillet 6, 2013

Yoga en plein air: Parc régional


Comme prévu, demain (6 juillet 2013) des 9:45 am, nous serons au rendez-vous au parc régional pour le yoga en plein air.

C'est donc un rendez-vous au même endroit.

Voici l'affiche 8 1/2 par 11


La carte plus en détail

Besoin de transport?


Voilà une idée qui peut être intéressante pour certaines et certains? Si vous pouvez offrir ou avez besoin de vous rendre, écrivez-moi, on pourrait peut-être faire quelque chose si plus d'une personne est intéressé.


Je vous souhaite tout le bonheur.

Image
Daniel.


Note: oH, j'oubliais presque. J'avais suggéré qu'on apporte un petit quelque chose de symbolique pour le centre mandala, vous vous souvenez? J'vais apporter un pot en verre
Image
Image

Toute une fête à Longueuil - yoga en plein air

Daniel Samedi juin 29, 2013

Bonjour tout le monde.

Et bien, c'est confirmé: la première rencontre yoga en plein air sur la Rive-Sud de Montréal s'est tenu le samedi 29 juin 2013 sous le signe de la bonne mère nature qui nous a charmés avec des découvertes jamais vécues à ce jour.

Puisque toutes et tous sont d'accord sur une chose: Daniel, envoi des messages courts et "to the point", j'ai fabriqué une image qui résume toute l'heure trente passé ensemble.

Pour celles et ceux qui reçoivent ce fil de nouvelle via RSS, voici en trois idées qui résument ce que nous avons partagés ensemble:


Et l'image qui vaut mille mots


Notre prochain rendez-vous sera annoncé comme vendredi soir dernier, avant 9pm si possible. Surveillez votre boite de courriel.

Daniel.
Note: Merci à nous tous qui sommes pionniers dans les choses nouvelles qu'on n'a jamais faites auparavant. De lancer un évènement de la sorte relève du divin.
En plus des moments magiques vécus en groupe, la météo a collaboré jusqu'à la minute précise ou elle s'est retenue de nous lancer des gouttes d'en haut. (Fallait que je le dise ;-).

Le futur incertain: Si la tendance se maintient (Parc régional)

admin Jeudi juin 27, 2013

Le futur antérieur en prend pour son rhume

J'aurai chanté pour qu'il fasse beau, sauf que même météo média n'est pas "science infuse". Tout comme la posture parfaite, le beau temps, les oiseaux et les belles retrouvailles ne seront peut-être pas au rendez-vous ce samedi 29 juin 2013.

Si je gagne à la loterie, je vais acheter, heuu.. je voulais dire: je vais être heureux peu importe la température
Je vais donc acheter un peu de soleil, je vais me faire plaisir pour les fins de semaines ;-)

Ah le plaisir, la distraction, la fascination du relatif

Le "plaisir" de nos jours est quasiment un mot tabou, malheureusement, dans notre société

C'est triste, mais c'est l'impression que je perçois lorsque j'utilise ce mot dans divers échanges.
Comme si la connotation associée à ce mot avait quelquechose de répréhensible, d'immoral ou de "pas correct".
Je crois que, malgré nos croyances (on se croit "modernes", libérés de ces vieux principes religieux de nos ancêtres...) nous sommes encore très soumis aux réflexes de notre mental et ces réflexes ont PEUR du Plaisir..
Les intellos diront que nous sommes encore sous le joug de cette mentalité judéo-chrétienne pour qui le passage sur cette terre est une souffrance, que c'est écrit dans le ciel (ou dans quelque Grand Livre qui nous vient d'une Autorité incontestable) que cette Terre n'est qu'une Vallée de Larmes et qu'il est "normal" de souffrir, que l'on DOIT souffrir.
Pourquoi?
Vous l'aurez deviné: POUR GAGNER son CIEL. C'est évident, non?

Et bien NON

J'avance que le Plaisir est l'ultime Guide
Que le Plaisir est une des plus belles inventions de la Nature
Que le Plaisir est synonyme d'évolution, dans le sens où Charles Darwin utilisait ce mot.
Dans le sens de:

C'est un plaisir pour une branche d'arbre de pousser vers la lumière du soleil et de faire pousser ses feuilles vers cette lumière.
C'est un plaisir pour l'insecte de bouffer les feuilles de votre plante de jardin.
C'est un plaisir pour le goéland de surveiller la plage en quête de nourriture.
C'est un plaisir pour nous, bipèdes sans plumes, de se toucher, de jaser, d'échanger, de baiser et de partager une tasse de thé.

Et tout ça, c'est pas moi que le dit. C'est mon nouvel ami Jean-Philippe Thouin de Rivière du Loup. Vous savez celui qui travaille sur le projet 247.C

Le plaisir est l'engin de base que tout système organique nous dit-il. Il vise la survie et nous apprend à l'utiliser parce que c'est l'engin qui fonctionne, qui est efficace, qui permet d'atteindre LE but. Car il n'y a qu'une rive qui nous sépare. Un espace éthérique.. .dans notre tête... comme si on tentait de trouver un chakra, le localiser pour mieux l'apprivoiser.

Merci M. Jean-Philippe. J'aimerai bien que vous veniez faire du yoga en plein air avec nous, ici à Longueuil Beach! Vous êtes invité. Apportez votre soleil en même temps. Apportez la brise du fleuve qui caresse nos visages. Et surtout, surtout, apportez vos coucher de soleil reconnu partout sur la planête. Apportez Alain et Etiennette tant qu'à y être... avec Claude Maréchal.

Car si la tendance se maintien, nous devrons reporter cette rencontre du samedi le 29 juin 2013: Yoga en Plein Air.

En effet, dame nature ne nous permettra probablement pas de tenir l'évènement.

Et vous, que feriez-vous à notre place? Je dis notre car je ne suis pas seul à avoir travailler à préparer cette rencontre!

Donc, je vous annonce et vous prédit déjà le futur. Je vous annonce (sur le bout des lèvres car le futur est imprévisible) que la décision se prendra vendredi soir seulement. Je prédit donc que je vais vous écrire de nouveau.

Entre temps, vous connaissez mon goût pour faire des entrevues vidéo? J'ai réalisé une entrevue avec l'Inde du Nord et vous invite à visionner cette rencontre avec Deep Priya sur YouTube. Une co-réalisation avec le Centre de Yoga Equilibrium

Vous connaissez pas Deep Priya? Moi aussi je ne la connaissais pas. Je vous présente donc cette dame qui vit en Inde depuis plusieurs années.

Son site web: Les 9 mandalas nous rapelle que le yoga est aussi tantrique que rajasique et que la sagesse du monde n'a plus les mêmes distances qu'auparavant. Son diaporama en fait foi.

Daniel

Note: Surveillez votre boîte de courriel vendredi après 8pm pour savoir si ou ou non nous débuterons la rencontre de yoga en plein air.

Info lettre - Yoga en plein air

Daniel Mercredi juin 19, 2013
Image


Le beau temps est-il là pour rester?


J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Je continue à pratiquer mon yoga tout l’été. Pour moi, les vacances en cette saison estivale ça se passera sur mon tapis aérant ;-)

J’écris le mot « aérant » car je tente de faire un jeu de mots, de rimer et de vous faire penser que cet été c’est en plein air que ça se passe. En réalité, je fais référence ici a la température extérieure qui gère, selon son bon vouloir, comment en début de journée nous nous habillons et si nous apportons avec nous un parapluie ou non.

Or, la température dehors, ce n’est pas nous qui la contrôlons. Et j’en suis très heureux. Car il faut se souvenir que la nature doit vivre en équilibre. Je me dis souvent, lorsqu’il fait froid en hiver, c’est qu’il fait beau ailleurs. Et donc, lorsqu’il fait beau ici c’est qu’il ne fait pas beau quelque part ailleurs.


Image


Qui est plus fort?

L’adage dit:

Pour commander à la nature, il faut lui obéir.


Ainsi, avec l’été officiellement déclaré, je vous souhaite beaucoup de journées ensoleillées et de la pluie lorsque nos arbres, nos jardins et pelouses ont besoin de s’abreuver.

Et pour le reste, nous verrons si la température sera clémente alors que je vais offrir un premier cours de yoga en plein air.

Info lettre Yoga en plein air

Inscrivez-vous à l'info lettre (si ce n'est pas déjà fait). C'est une info lettre juste pour la région de la Rive-Sud de Montréal qui porte sur plusieurs sujets y inclus les mudras, le yoga en plein air et tout ce qui se rapporte à la vie yoguique.

Voici:


Daniel.

Les Khoshas - les cinq corps

Daniel Mardi mars 26, 2013

Les Koshas

Les koshas en yoga sont des enveloppes, des couches que chaque être humain possède, qu'il le veuille ou non. Ces enveloppes vont du physique au subtil. Du sublime au spirituel.

Brièvement, décomposons ces termes en y allant d'abord avec Kosha et Maya, ce sont des deux mots qu'on retrouve dans les cinq descriptions ci-bas. D'abord le mot kosha en tant que tel signifie litérallement "envelope". Ensuite, le mot maya (maya, ne veut pas juste dire "illusion" en yoga) signifie ici "force / manifestation / pouvoir".

Voici donc les cinq corps tel qu'enseigné en yoga

Annamayakosa (AnnaMayaKosha)

Enveloppe physique. La provenance du corps physique vient des éléments chimiques grossiers que nous connaissons. La nourriture nous sert à maintenir ce corps. AnnaMayaKosha et le corps causal AnandaMayaKosha sont reliés ensemble. Si AnandaMayaKosha n'existait pas, notre corps physique cesserai d'être.

Pranamayakosa (PranaMayaKosha)

Prana Maya Kosha. Dimension sublime. Enveloppe pranique. La provenance et le maintien du prana, de la vitalité dans le corps est sous la gouverne de Prana Maya Kosha.

Manomayakosa (ManoMayaKosha )

Mano Maya Kosha. Dimension sublime / subtile. La provenace et le maintien de notre équilibre pyschologique est relié avec Mano Maya Kosha. Quand on a peur de notre ombre, quand on rit et/ou que nos émotions dictent notre raison de faire, c'est Mano Maya Kosha qui est en charge de ces fonctions. En fait, pour simplifier et se souvenir: Mano Maya Kosha est responsable de nos pensées.

Vijnanamayakosa (VijnanaMayaKosha)

Vijnana Maya Kosha. Dimension subtile / éthérique. La provenance et le maintien de notre "raisonnement", notre intellect, notre intelligence objective tiens ces racines depuis Vijnana Maya Kosha. D'autres vont simplifier l'explication de ce corps en faisant référence à l'égo

Anandamayakosa (AnandaMayaKosha)

Ananda Maya Kosha. Dimension ésotérique / causale. La provenance ou plutôt la direction que prend Ananda Maya Kosha tient de la causalité, de la dimension invisible et plus grande que l'égo, que notre personalité, notre maintien de qui nous sommes consciemment.

Liens intéressants

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: