Bonjour, Vous êtes invité ce dimanche le 18 mars 2012 à la séance de yoga nidra dès 11 am au 2760, boul. Jacques-Cartier Est, Longueuil, QC, J4N 1P8. Téléphonez pour réserver votre place au 450-468-6226
Cette page explicative sur le yoga du sommeil ne discute pas d'une chose et d'une chose seulement. Elle ne discute pas de l'expérience Yoga Nidra. Et pourquoi nous ne discutons pas de l'expérience qu'une personne vit lorsqu'elle pratique le yoga nidra? Simplement et seulement parce qu'une expérience ça ne s'explique pas, ça se vit. Nous vous souhaitons donc de vivre une fois ce qu'est yoga nidra et vous présentons humblement ci-bas ce qu'est yoga nidra, comment cette technique développé par Swami Satyananda Saraswati fonctionne ainsi que tous les détails nécessaire pour vous préparer à l'expérimenter, le vivre.
Le yoga nidra peut se traduire par yoga du sommeil. Cette méthode, simple, inoffensive et combien efficace pour accéder au subconscient sert à emmener un pratiquant en relaxation induite afin de maîtriser les états du sommeil. Ont dit qu'une fois cette maitrise obtenue, le pratiquant peut rêver et réaliser ses rêves.
Il est nécessaire pour "faire" une session de yoga nidra d'être dans un environnement propice. Donc, pour qu'un yoga nidra soit "réussi", les participants doivent être allongés sur le dos dans un environnement calme là ou il n'y a aucune circulation (entrée-sortie) puisque le moindre sursaut du pratiquant fait "sortir" celui-ci de son état de sommeil. Pendant une séance de yoga nidra, le participant peut prononcer mentalement une résolution. Libre d'utiliser ou non cette séquence.
Il faut compter, idéalement quatre-vingt dix minutes pour une séance complète.
Les personnes qui participent à un yoga nidra sont généralement recouvertes d'une couverture afin d'être confortable. Lorsqu'il y a un environnement trop éclairé, le participant peut se couvrir les yeux avec un bandeau ou une serviette pour "simuler" la noirceur.
Une personne qui pratique le yoga nidra pour la première fois et que la session est "réussi" dit: J'ai réussi à demeurer conscient (ne pas tombé endormi) tout au long de la session. La personne en ressort reposé profondément avec une sentiment de paix et de bien être. Rares sont celles ou ceux qui résistent au sommeil à la première séance. Les personnes qui ont connus au moins une fois dans leur vie le yoga-nidra se souviennent des bienfaits.
Lorsqu'on pratique pour la première fois le Yoga Nidra, on nous demande de faire un souhait, de trouver une résolution sous une affirmation positive que l'on se répète à soi-même. Voici ce que Swami Satyananda Saraswati, la personne la plus connue dans le monde en ce qui a trait au Yoga Nidra nous dit sur ce sujet: "C'est une graine que vous semez dans le lit de votre mental"
Ce que ce monsieur nous propose, nous suggère c'est que lorsqu'on est rendu à cette étape importante du yoga nidra, c'est de répéter trois fois mentalement notre sankalpa sur une rétention à poumons pleins. Nous prononçons notre sankalpa à deux moments précis durant la séance de Yoga Nidra.
C'est un peu (faisons la comparaison) comme si on semait une graine... et celle-ci va agir, oeuvrer sur notre capacité de volonté et sur notre lucidité, notre clarté de pensée et nous aider à nous libérer en quelque sorte de nos comportements négatifs. Le sankalpa est la puissance même que l'on sème en soi, une graine qui aide à projeter dans l'avenir ce que l'on aimerait Être et vivre. Le sankalpa fait une impression dans notre mental, tout comme chacune de nos pensées d'ailleurs. Sauf que lorsqu'on dépose au fond de soi ce sankalpa, l'impression est déposé plus profondément et a donc a un effet plus durable.
Doit-on ressentir, avoir de la conviction et prononcer avec intensité notre Sankalpa pour que cette impression soit efficace et agisse au mieux? Oui, certainement. Cette étape de prononcer notre sankalpa est une étape fondamentale. Car la pratique du Yoga Nidra nous permet de nous interroger sur ce que nous souhaitons vraiment dans la vie. Nous accordons le mental comme on accorde un instrument de musique!
Cette graine semée par le Sankalpa va agir, œuvrer, sur notre capacité de volonté et notre clarté de pensée pour nous défaire de certains comportements négatifs. C'est une graine de puissance que l'on sème en soi, une graine qui va nous aider à devenir ce qu'on aimerait être et vivre, en laissant une impression dans notre mental, tout comme le fait quotidiennement toutes nos expressions.
Il faut mettre de la conviction, de l'intensité dans le Sankalpa pour que cette impression soit forte et agisse au mieux. L'étape du Sankalpa dans une séance de Yoga Nidrâ est donc fondamentale. Sa pratique permet de s'interroger sur ce que nous souhaitons vraiment et d'accorder le mental avec notre besoin le plus profond.
On distingue ce qu'est une émotion vs un sentiment, un feeling. Yoga nidra ne fait pas exeption. Donc, ce qui fait qu'une personne peut expérimenter le samadhi en yoga nidra tient de la recherche scientifique et si le sujet vous intéresse, écrivez-nous pour que nous puissions collaborer ensemble sur le pourquoi yoga nidra fonctionne pour déloger les granthis. Chose certaine, les émotions n'interfèrent pas lorsqu'on est en yoga nidra. Naturellement, pour que nous puissions aller au delà ou en dessous des émotions, nous devons lâcher prise.
Et ce lâcher prise provient justement parce-que nous faisons confiance aux personnes qui nous assistent à aller dans cet état de samadhi. D'ailleurs, cela explique pourquoi les cd, les dvd, les séances de yoga nidra sont si populaires de nos jours. Elles fonctionnent dans la mesure ou nous acceptons de faire confiance à la voix qui nous guide. Ainsi, vous comprendrez le pourquoi de la voix monotone, monosyllabique de la personne qui guide un yoga nidra. Cette voix tente de répliquer la non émotion.
Avoir déjà pratiqué le Hatha-Yoga dans le passé. Idéalement, les participants doivent avoir un estomac léger. Il n'y aucune contre indications à signaler sauf que si, personnellement, après avoir lu ces consignes, vous appréhendez le processus de cette pratique, abstenez-vous!
Vous pouvez imprimer ce document ci-bas en téléchargeant le PDF
Consultez en téléchargeant la page Yoga Nidra sur Yoga Partout