Chargement...
 

Le Magazine numérique du Yoga - l'espace des profs (m)

Posture de la semaine: Parighasana (flexion sur le côté)

admin Dimanche novembre 6, 2011

Parighasana (flexion sur le côté)

Image

Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien
Ou sur celui-ci: http://bit.ly/Parighasana

Téléchargez le PDF et/ou Téléchargez le doc en word de Windoz

"Parighasana" veut dire

Parigha signifie: poutre. Une poutre ou une barre qu'on utilise pour garder un clôture fermé.

Avant d'aller dans cet asana

En préparation pour cette posture, utilisez un coussin, un tapis additionnel sur le côté ou vous vous étirerez la jambe, ceci afin de protéger le talon.

Voici comment procéder

On débute assis sur nos cuisses (Vajrasana: posture du diamant) puis on se soulève sur les genoux, droit/droite, les mains sur le côté.
|| Lorsqu'on inspire, on tend les bras vers le ciel. A l'expiration, on| — >| Image
emmène les deux mains parallèle à la tête au niveau des oreilles.| — >| Image ||

Intéressant

Lorsqu'on étire la jambe sur le côté, simultanément on étire le bras du même côté vers le ciel. Le talon est à plat et les orteils sont pointés vers le ciel comme s’il y avait un mur imaginaire.
Finalement on plie le côté du corps vers la jambe qui est allongée et on emmène le bras vers la jambe. L'autre bras passe par dessus la tête, paume vers le sol, en direction de la jambe allongée (voir croquis ci-haut)

Bienfaits

C'est un étirement semi-circulaire du torse qui se produit. Côté gauche, la rate est stimulée, côté droit, le foie. Les muscles transversaux, les ligaments des dorsales (tout particulièrement D5, 6, 7 et 8) sont mis à contribution. On a l'impression que les côtes s'allongent. On respire dans cette posture en ressentant cet étirement et l’attache aux ligaments.

Parighasana améliore la ventilation pulmonaire et renforce les muscles élévateurs des côtes. Le volume de la cage thoracique, lorsque le diaphragme est contracté à l'inspiration, fait que tout l'appareil pulmonaire est mis à contribution. De là le renforcement des muscles sur le côté. De plus, les nerfs sensoriels et moteurs qui convergent vers la moelle épinière sont touchés (système sympathique).

Contre indications

Si vos côtes flottantes ne sont pas habitués, assurez-vous d'y aller doucement. Femmes enceintes, hyperthyroïdie, faiblesses cardiaques, haute pression sanguine, hernies. En cas de doute, abstenez-vous.

Chakra

Surya, l'espace à la jonction du sternum au niveau du coeur. Ce chakra secondaire est souvent oublié et difficile à *toucher*.

Questions?

daniel@yogapartout.com

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: