Chargement...
 

Yoga en Liberté (m)

Ardha Matsyendrasana - La torsion

admin Mardi juin 28, 2011

Ardha Matsyendrasana - La torsion

Image
Si le visuel n'apparaît pas cliquez-ici

Cette posture de torsion prévient les maux de dos, tonifie le foi, la rate ainsi que les reins. Cela rend notre colonne vertébrale plus souple, plus élastique et créé un massage au niveau des viscères, aide la digestion et encourage le travail des intestins.

Voici comment procéder

On débute assis, assise avec les jambes allongées. Mains sur les genoux. Puis, on pli le genou pour amener le pied à la hauteur du genou opposé. Une fois le pied près du genou, on amène celui-ci à l’opposé, c-à-dire pied croisé. Puis, on peut plier la jambe qui est droite vers l’arrière, sur le côté (dessein à droite) ou laisser la jambe droite devant (dessein à gauche). Il est recommandé de porter davantage l’attention vers la position de notre colonne vertébrale afin qu’elle demeure le plus droit possible.

Dans un deuxième temps, enroulez la jambe pliée en plaçant votre coude au niveau du genou. On place l’autre bras à l’arrière du dos, au sol. On essaie de ne pas appuyer tout notre poids sur ce bras qui est derrière. Celui-ci sert simplement de point d’appui secondaire. Enfin, on termine la rotation de la tête en regardant vers l’arrière, derrière l’épaule.

Souvent, on termine une séance d’hatha yoga avec Ardha Matsyendrasana. C’est une des rare fois qu’on fait une torsion de la colonne vertébrale, aussi bien en profiter!

L’idée dans Ardha Matsyendrasana est de garder la plante du pied à plat au sol plutôt que de tenter de garder les fessiers à plat. L’idéal est de s’assurer à ce que le talon de la jambe plié ne dépasse pas le genou. Puis, lorsqu’on commence à tourner la colonne vertébrale, on prend conscience que la torsion se fait du bas de la colonne vertébrale (sacrum) vers le haut, vers la tête (fontanelle).

Contre position

Deux mains à l'opposé, tête au sol

Bienfaits

Comme mentionné au début ci-haut, cette posture aide à prévenir les maux de dos, tonifie le foi, la rate ainsi que les reins. Cela nous aide à garder notre colonne vertébrale souple, plus élastique et créé un massage au niveau des viscères. C'est ce qui aide la digestion et encourage le travail des intestins.

Il y a beaucoup d’options à cette posture, à vous de l'explorer.

Contre indications

Aucune. Les femmes enceintes doivent naturellement faire la posture avec la jambe droite et non replié sur elle-même.

Qu'est-ce qui se passe vraiment

Les textes sur le yoga disent que cette manière de faire la torsion est la moitié (Ardha signifie demi) de la posture. Il est important d’étirer le torse vers le haut, en spirale. Gardez la pour débuter, 15 à 30 secondes. Répétez de l’autre côté. Respirez librement, sans forcer quoi que ce soit. Puis augmentez votre temps de tenue jusqu’à deux minutes.

Chakras

Ajna : Situé entre les deux sourcils on se réfère souvent à ce centre d’énergie comme le centre de commandement des cinq éléments. Lié à l’intuition et à la vision. Couleur indigo.

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: