Bhujangasana - Cobra

Daniel Mardi juillet 12, 2011

Bhujangasana - Cobra

Image

Si le visuel du site de la posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien ci-bas : http://yogapartout.com/extlinks/ftp/perso/posturePourCours/BhujangasanaCobra/bhujangasana_cobra.jpg

En yoga, il y a souvent des points de vue différents. La façon de faire le cobra est interprété de beaucoup de manières. Ce qui est important de se souvenir c'est que le yoga est personnel, différentes écoles enseignent différentes façon de pratiquer. Soyez consciente et conscient du "pourquoi" et le reste suivra

Voici comment procéder

Ce croquis montre l’étirement du cou, le regard vers le ciel.

Le Cobra « classique » se pratique avec le thorax soulevé et le bas du ventre à plat au sol. Les coudes sont rentrés et touchent le côté du corps. La tête, tant qu’à elle, est droite, devant soi comme si nous étions debout. Ce qu’on voit sur ce croquis c’est un genre de cobra royal ou les bras sont allongés. Il existe beaucoup de variations. Pour protéger le bas du dos, on resserre les fessiers.

Option

Faire la posture en soulevant seulement la moitié du corps et en se soutenant par les coudes (comme un sphinx ou carrément accoté sur les coudes : Makarasana).

Contre position

L'enfant (Balasana) est tout indiqué

Bienfaits

Cet asana est super pour l’étirement des vertèbres (une par une), de la région lombaire jusqu’au cou. Il renforce et stimule le système immunitaire. En avant du corps, les jambes, l’abdomen, la poitrine, la gorge et les mâchoires s’étirent. Le réseau complexe du système nerveux allant jusqu’à la moelle épinière reçoit un influx important. Il sert, somme toute, à normaliser le système des glandes et peut chez les femmes corriger certains désordres menstruels.

Ce qui est important de se souvenir au sujet de cette posture c’est la respiration. D’habitude, on inspire lorsqu’on soulève le torse. Si on pratique un kriya (mouvement combiné avec, par exemple Balasana, l’enfant) on expire… par la bouche, les mâchoires refermées pour faire un sifflement.

Contre indications

En cas de doute, on s’abstient. C’est une position exigeante pour le bas du dos.

Qu'est-ce qui se passe de plus

Pour certaines, pour certains, symboliquement, un cobra ça fait peur. C'est donc une occasion de passer outre cette peur injustifiée. Si vous étiez en face à face d'un vrai cobra, votre peur aurait sa raison d'être, sauf que dans ce cas si, *nous sommes le cobra*. Padma Yoga, une école de yoga reconnu mondialement enseigne cette posture de façon magistrale. Ils parlent du cobra comme une attitude, une posture de force, de détermination. Voici ce que j'en ai retenu lorsqu'ils mon enseignés cette posture. Prenez l'attitude du cobra intelligent. Il rampe, personne ne le voit. Il se soulève, il se risque en étirant le cou pour voir par dessus tout le paysage la vue d'ensemble du territoire, des dangers, des destinations à atteindre puis retourne au sol pour continuer sa route. Certes, lorsque le cobra est soulevé, étiré cou allongé, il prend un risque. Sauf qu'il a la mémoire de se souvenir de ce qu'il a observé et de se protéger en rampant jusqu'à atteindre son objectif.

Chakra

Swadhistana (cavité pelvienne). Détermine les goûts et les dégoûts. L’ouverture d’esprit est ici concernée. Élément eau.

daniel à yogapartout.com


Permalink: https://yogapartout.com/blogpost13-Bhujangasana-Cobra