Chargement...
 

Yoga en Liberté (m)

Posture de la semaine: Chat - Chien

Daniel Mardi juillet 19, 2011

Marjarysana – Chat – Bitilisana – Chien

Image

Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien:
http://yogapartout.com/extlinks/ftp/perso/posturePourCours/MarjarysanaChatChien/marjarysana.jpg

Voici une posture qui peut se pratiquer presque partout, à l'insue des observateurs si on se trouve en public et qui procure un bien-être immédiat lorsqu'utilisé en même temps qu'un pranayama

Voici comment procéder

Décortiquons cette posture séparément

Marjarysana – chat

Débutez en plaçant les mains et les genoux alignés comme une table. Installez-vous à niveau, perpendiculaire (genoux - hanches et mains – épaules). La tête est centrée, neutre, regarde vers le sol.

Alors qu’on expire, on arrondit le dos, on rentre le ventre et on suspend le souffle quelques instants. Cette posture est souvent combinée avec la posture du chien (Bitilisana). Lorsqu’on pratique la posture du chat, c’est un moment idéal pour ajouter un pranayama tel Kapalabhati (Nettoyage du crâne, aussi appelé souffle du feu).

Bitilisana – Chien (aussi appelé posture de la vache)

Débutez en plaçant les mains et les genoux alignés comme une table. En fait, vous devriez, puisque je viens tout juste de mentionner ci-haut que cette posture se pratique souvent en combinaison avec marjarysana (chat), suivre la même façon de débuter cette posture qu’avec celle du chat.

Donc, on inspire, on courbe le dos concave (comme la courbure naturelle de la colonne vertébrale d’une vache, quoi!).

Options

Si on a mal aux poignets, ces postures peuvent se faire sur les coudes. C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir les bras allongés, on se baisse un peu vers l'avant pour déposer les coudes au sol.

Pour les femmes

À pratiquer pour éliminer les crampes durant les menstruations.
Ces postures sont particulièrement intéressantes pour toute personne qui désire éviter de placer une pression sur le ventre et obtenir les bienfaits d’une bonne circulation sanguine dans la colonne vertébrale comme c'est le cas pour les femmes enceintes.

Bienfaits

Ces postures améliorent la flexibilité du cou et du dos puisque la colonne vertébrale est interpellée: les cervicales, les dorsales et les lombaires, sans oublier le sacrum jusqu’au coccyx. Ces postures sont excellentes pour faire circuler le liquide autour de la moelle épinière.

Qu'est-ce qui se passe de plus

L’important, c’est de suivre le mouvement de notre respiration puisque, naturellement on combine cet asana avec maryasana (chat).

Chakra

Le chakra interpellé : Swadhistana (sexualité) – Aussi manipura (plexus) et Vishudi (gorge)

Questions?

daniel à yogapartout.com

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: