Lettre à un ami au sujet de la déontologie en Yoga
Namaste Swami
Ce mot est pour toi qui a la tâche d'écrire un code qui aidera les personnes qui se demandent ou s'en va le yoga avec ces changements planétaires
Ma réflexion au sujet de la déontologie en Yoga est incomplète j'ai besoin que tu éclaires ma lanterne.
Cet article est incomplet, j'en suis conscient. Un de mes professeur qui aujourd'hui est décédé, me disait que je devais apprendre à focusser. J'ai fait un effort pour te dire ce que je pense sur ce sujet et des questions au bas de cette lettre ouverte te sont soumises.
Ce fut un plaisir, un vent de fraicheur, une joie que d'avoir repris contact avec toi, merci pour ton appel téléphonique. C'est si rare de recevoir des appels aussi captivants que la discussion que nous avons eu que je tiens à partager avec toi mes impressions, mes idées sur le sujet de la 'déontologie'.
Étant donné que tu as accepté le mandat de rédiger le code de déontologie de la Fédération Francophone de Yoga (FFY), permets-moi d’ajouter mes commentaires, mes réflexions sur ce sujet épineux, pas facile à synthétiser de sorte que tous les lecteurs seront d'accord d'y adhérer car c’est un sujet qui m'enthousiasme au plus haut point et j'ai bien hâte de te lire.
Cher ami, j’ai dit plein de choses lorsqu’on s’est parlé.
J’aurai dû te demander la permission d’enregistrer notre conversation sauf que je ne suis pas certain si j’aurai réussi à le faire puisque j’aurais dû utiliser le même téléphone pour faire deux choses en même temps : écouter et enregistrer.
Fin de mon préambule? Pas du tout
J'ai de la parlote, je souffre de vouloir communiquer ce que je pense
Comme la majorité des humains incarnés inclus moi-même, j’ai une mémoire qui me permet de te communiquer les grandes lignes de ma pensée en ce qui concerne l’idée le code de déontologie dont tu as l'agréable tâche de rédiger et soumettre à la Fédé. Ton travail est important, je te remercie de faire en sorte que tu puisses avoir terminé ta proposition d'ici bientôt. Il était grand temps que la FFY publie sa position sur cette thématique et je suis heureux que ce soit toi qui s’en occupes. En effet:
Après tout, je me souviens encore de notre première rencontre. Tu étais assis en avant plan en orange, au Colloque de la FFY et je t'ai photographié sur le vif! Je ne connais pas une autre personne qui, assise en train de regarder un défilé de mode avec des mannequins plus jolie les unes que les autres, prends le temps de détourner son regard pour sourire au photographe que j'étais avec cet air de ‘l’important c’est la rose’ : - ).
Toute organisation sérieuse qui œuvre dans le domaine de la santé, du bien-être car le yoga est, selon ma vision du monde, une solution. Le yoga n’est pas LA Solution à tous les maux du monde sauf que c’est un influenceur important. Certes, les cœurs brisés, surtout les jeunes qui commencent dans la vie auraient tout intérêt à suivre ce chemin peu fréquenté car dans les yamas, dans les niyamas, du côté du Raja Yoga, je crois que tout le code de déontologie de la FFY s’y trouve. Ton travail est de soustraire l’importante évolution de notre humanité pour vulgariser le tout. Pour ma part, lorsque je parle avec des futurs professeurs, je leur rappelle d’apprendre ce qu’est le yoga à travers les Ashtangas. C’est ainsi que les sages faisant partie du groupe Patanjali (oui, je suis de ceux qui croient que Patanjali n’était pas un individu qui se cachait derrière un rideau avec huit bras) décrivent les différentes couches du yoga.
En effet, encore là, pour moi, il faut différencier ce que sont les Ashtangas. Je crois que les Ashtangas ne sont pas des étapes à franchir, ou des épreuves à conquérir. Le yoga c’est l’unité et l’unité ne peut être divisé, ce n’est pas une ‘dualité’. Je peux me tromper sauf que personne à ce jour n’a pu me prouver que j’avais tort. Ainsi, dans les temps anciens, lorsque les sutras de Patanjali ont été publiés, que le Srimad Bhagavatam a été déposé dans l’arbre des Védas, la déontologie était tellement importante que peu de shastras existent sur ce sujet puisque c’était de l’acquis pour toutes et tous. En fait, c’est ma croyance.
Je suis un fervent défenseur de la libre expression, de l’ouverture des technologies de l’information afin que le yoga dit numérique soit au service des personnes à la recherche de leur ‘Qui suis-je’. Il faut, selon moi, démocratiser l’accès aux nouvelles technologies… jusqu’à un certain point. Ou s’arrête cette ouverture technologique? Dans sa transmission, le yoga doit préserver à tout prix la méthodologie du présentiel.
Mes recherches m’ont fait comprendre qu’un des précurseur des cours de groupe, c’est Iyengar. Il faisait des démonstrations et des dizaines de personnes voulaient prendre ses cours. Il a donc ouvert ses formations à des groupes. Sauf que la qualité de l’enseignement s’est perdu un petit peu au cours des années. Les élèves d’Iyengar ou les élèves des élèves d’Iyengar voulant bien faire ont répliqué la méthode d’enseigner des formations professorales à des groupes. L’argent étant une nécessité pour tous et chacun, c’est normal que des professeurs voulussent enseigner au plus grand nombre de personnes possibles pour subvenir à leurs besoins. La pandémie n’a pas aidé dans le processus d’enseigner sur le web ce qui pouvait être enseigné et VLAN, le processus déontologique de communiquer la connaissance du yoga s’est transformé en une ‘nouvelle façon d’enseigner le yoga’ tout en ne s’apercevant même pas que certains professeurs et étudiants ne se rencontrent jamais en personne vu les distances qui les séparent.
Si donc, cher ami, dans le code de déontologie tu pouvais justement remettre les pendules à l’heure afin que tous les professeurs membres lancent cet appel à tous que le yoga se transmet en présentiel, pas sur un écran web même si sophistiqué.
J’ajouterai cette réflexion car j’ai beaucoup pensé à cette question. Lorsque j’étudie les shastras, ma réflexion va dans le sens du comment les sages pensaient et communiquaient à leurs étudiants la connaissance. Ce que le chapitre trois de Patanjali nous dit dans sa pensée, son traité sur les sidhis est bien résumé au chapitre trois, verset 37 qui dit:
Source
Mot à mot, cet aphorisme dit ceci
- Upasarga = Entrave; Effet secondaire; d’importance secondaire
- Vyutthana = pour ceux qui sont sur le chemin; pour ceux qui fournissent des efforts externes; Individus à orientation matérielle
- Siddhayah = Pouvoir
Les Shastras m'aident
Et s'il y avait une autre personne que toi mon ami qui lisait cet article, est-ce que je peux être certain qu'il ou elle comprendrait ce qu'est un Shastra?
Parce qu'une image vaut mille mots, voici, même en anglais la référence sur ce sujet qui mène directement vers une meilleure compréhension de ce mot sanskrit tellement simple et important à la fois.
Ma lecture, mon interprétation de ce que ce verset évoque en moi est
J'interprète à l’extrême - J'en suis conscient
Je vous dis ce que je ressens. Voyez sur cette bannière ci-dessous l'article que j'ai écrit
Mes lecteurs et lectrices se souviendront de ma montée de lait lorsque j'ai écrit et mis en valeur les écrits de Péloquin quand j'ai appris que Guy Laliberté voulait que les héritiers de Claude Péloquin donne gratuitement un de ses texte pour faire la promotion de son extravagance dans l'espace. Cet article s'appelle: Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves. C'est+assez
En terminant, je n'ai pas touché aux questions suivantes, j'espère que tu le feras dans ton mémoire déontologique
- La question de la formation continue
- Que se passe t'il lorsqu'un-e élève nous menace, dit des profanités à notre sujet? Il y a eu des abus sexuels dans le passé, des histoires accablantes. Les élèves devraient être capable de passer par un genre de défenseur / une défenderesse / Un ou une Ombudsman. Qu'en est-il?
- L'ouverture de la Fédération Francophone de Yoga tel d'avoir l'accès aux procès verbaux lorsqu'ils se réunissent. Qui est sur le CA. Qui bannit les profs et pourquoi? Qui les accepte?
- Comment on protège nos droits à un salaire décent. La compétition entre écoles et professeurs est féroce. Quoi faire pour que les élèves cessent de courir après des phoques en Alaska?
- Si un-e un-e élève tombe malade, se fait mal, ou est notre responsabilité?
- La question des assurances contre les accidents
Je te souhaite tout le bonheur.
Note
J’avais dit à la toute fin de notre conversation que je t’inviterai à devenir membre de YogaParout. SVP accepte de participer à faire en sorte que YogaPartout continue d’offrir ces services, d’ouvrir des portes à celles et ceux qui commence sur ce chemin afin de faire en sorte que la tradition, la communication, les informations véhiculés puissent mener vers une meilleure société et façonner des meilleures personnes. Voici le lien pour faire une contribution suggérée de 75$ CA. C’est si peu et en même temps c’est beaucoup si toutes et tous mettaient un peu de confiance dans cette mission qui est de rassembler les solitudes francophones du yoga d’un océan à l’autre :
Visite cette page si tu choisis d'aider YogaPartout
Parce-que je souhaite et j'ose croire que tu m'as lu jusqu'au bout et tu comprends que d'autres professeurs de yoga comme moi veulent écrire et continuer d'être propriétaire du contenu qu'ils et elles produisent et c'est ce que YogaPartout permet de faire. Les membres sont proprios à 100% du contenu qu'ils produisent. Ils peuvent toucher leurs redevances à 100%.
Pourquoi encourager YogaPartout avec une contribution monétaire?
Parce-que quand on veut obtenir quelque chose qu'on n'a jamais eu, il faut faire quelque chose qu'on a jamais fait. Et c'est ce que je t'invite à faire mon ami. Tu obtiendras un retour plus grand que la somme que tu nous expédieras. Car en effet, je ne suis plus seul. Nous avons formé une organisation à but non lucratif et tous les revenus servent à servir les membres qui, seul-e-s ne pourraient pas se permettre de rejoindre le monde du yoga d'un océan à l'autre.
Tu verras au milieu un bannière de Krishna avec son gong qui indique que le clic mène vers le panier d'achat.
Si non, si tu hésites, si tu préfères expédier une contribution libre, j'accepte les offrandes via Interac si tu es au Canada et que tu sens cet appel à l'aide, à l'entraide, à reconnaître la valeur de cette plateforme libre. SVP, utilises l'adresse email générale de notre communauté pour nous expédier ta contribution ou va directement sur le lien Stripe pour faire un don volontaire puisque nous acceptons les cartes de crédit partout dans le monde.
Tu deviendras alors un membre participatif et les portes de collaboration s’ouvriront comme je l’offre depuis 2008. Que le temps passe cher ami : - )