
Auteur : Daniel de YP - Published At: 12:29 - (10 Lectures)
||Général
La dernière fois que vous avez réfléchi à la question: Qui suis-je?, qu'est-ce qui a émergé en vous?
Dans cet interview, nous retrouvons un Pascal Gontier plein de paix et de sérénité. Écouter la justesse de sa parole, le réconfort
Certes la question n'est pas nouvelle, sauf que pour Pascal Gontier du Natha-Yoga thérapie, cet enseignant qui a voyagé, cherché et trouvé sa réponse, elle se vit à tous les instants.
Écoutez cette interview exclusive que Pascal Gontier a accordé à YogaPartout.
D'une durée de deux heures, cette rencontre sur PodCast vous permettra d'apprendre tout ce que vous voulez connaître au sujet du Natha Yoga, du chemin spirituel que Pascal Gontier vous offre et comment vous pouvez, vous aussi, vous libérer des chaînes qui vous retiennent et qui vous font souffrir.
Autant dans sa pratique thérapeutique que dans ses enseignements, Pascal insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un maître ou un gourou pour atteindre l'éveil spirituel. C’est la communion qui s’opère entre lui et ses étudiants qui compte.
Avec patience, comme un jardinier qui sème et qui récolte, M. Gontier s'ajuste aux valeurs des êtres qui le consulte et non le contraire. Il vit dans l’égalité énergétique, rien de moins. Voilà ce qui compte pour cet enseignant de Paris. Et c’est dans cette égalité énergétique que la personne avance et évolue réellement, rien d'autre.
Dans la voie de M. Gonthier, le yogi est un passeur. Pascal a adopté cette voie car elle correspond à tout ce qu'il est. Aujourd’hui, autant par ses soins que par ses enseignements, il enseigne une approche de toute une vie et il transmets les fruits d’une quête intérieure et personnelle qui l'ont amené à goûter aux plus belles énergies, aux plus beaux élixirs et à d’autres schémas de conscience.
Voilà Pascal Gontier, la voie du Natha Yoga et de la découverte de qui nous sommes véritablement.
De plus, M. Gontier est le fondateur de l’association "Terre de Colibris" qui a pour objectif d’harmoniser l’être avec la nature et de préserver les forêts en danger. En effet, une partie de son temps et de sa rémunération contribue au maintien et l’équilibre de la terre à travers des conférences, des rencontres et des voyages en écotourismes.
Communiquez directement avec Pascal par email.
||
Rejoignez-nous | Notre mission | Voyagez | Merci | Inscrivez-vous c'est gratuit | Consultez nos archives |
Célébrité: Vanessa Hudgens de High School Musical | Hervé Blondon de l'école Satyam | Le ViniYoga et rien d'autre | Tantra blanc | Les enfants | Claude Maréchal |
Vous êtes ici | Le principe absolu des choses Gopinath Dasa | L'égo est égoïste | Les corps en mouvement | Y'a rien de bon ici | Fini la chasse aux gourous |
Vous trouverez toutes nos archives d'info lettres à la page principale des infos lettres
Ce sont plusieurs événements familiaux qui l’ont amenée à faire un changement de carrière. Le yoga a alors été une révélation dans sa quête pour s’épanouir pleinement. Considérant le yoga comme un outil idéal de connaissance et de développement de l’être humain (tant au niveau physique, émotionnel, mental que spirituel), elle se consacre maintenant à l’enseignement pour aider ses élèves à se libérer du stress, pour vivre plus en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres. Dans ses cours, elle guide ses élèves, à travers les postures, à prendre conscience de leur ressenti, à être plus présent au corps et au souffle, toujours dans le respect de soi et de ses limites.
Hatha Yoga à l'École de Yoga Satyam, formations de professeur 1er et 2ème niveau (éveil et relation d'aide: 500h), Yoga thérapeutique au Centre Gayatri (60h) , Yoga pour les Aînés et Yoga pour les Enfants Institut Vidya, Yoga du Rire sans raison, Yoga prénatal, Yoga et Ayurveda, Yoga Nidra, yoga réparateur Relax and Renew.
Méditation (type transcendantale), Méditation bouddhiste, Yoga Hormonal, Yoga pour les Dos Sensibles, Yoga de la Non-dualité, Souffle et Son, Éveil des Chakras, Yoga et Cerveau, Yoga et Gestes Sacrés (mudras), Science des Mantras, Yoga comme antidote à la Dépression, purification des nadis, méditation vipassana. Nathalie possède une Formation universitaire en Sciences
S'est tenu le 3 avril 2014 un entretien avec Nathalie Perret et le yoga lumière. À écouter.
Écrivez directement via eMail à Nathalie
Tout comme le français, la syntaxe en sanskrit fonctionne parfois à l'envers. Lorsqu'on veut décrire un mot important, on présente le contraire, l'antagonisme de ce qu'on veut exprimer.
Vous souvenez-vous de ce film qui a gagné un oscar en 2008: Le Funambule. Une reconstitution de l'exploit de Philippe Petit qui en 1974 a traversé sur un fil de fer les deux tours du World Trade Center!
En sanskrit on dit: Samataa signifie atteindre un point entre-deux déséquilibres. Les trois mondes s'y trouvent, les trois mondes de l'espace entre deux, les trois mondes de la vie, les trois mondes de la mort.
Cette posture que je nomme Vayudanasa fait mention des trois mondes: Vayu pour vent - Udana pour l'espace mental - Asana pour posture.
Voici deux exemples:
1) Le mot feu: Le feu n'existerait pas si la chaleur et la lumière n'accompagnaient pas l'expérience. Toujours en yoga, en sanskrit donc, on dit que ces mots accompagnent la signification première de l'essence de sa signification.
2) Le mot ignorance: Avidya (22 significations trouvés). En réalité, vidya qui veut dire connaissance et A de Avidya qui s'adresse à l'opposé de la connaissance ne doit pas être compris ainsi. Plutôt, le mot Avidya signifirait: Être conscient(e) de ne pas savoir. Être Conscient(e) d'être inconscient(e).
On fait référence au Dharma dans le sens de ce qui existe constamment avec un objet particulier. On conclu qu'il y a de la chaleur avec la lumière lorsqu'il y a du feu. Sans chaleur et feu, la signification du mot feu n'existe pas.
Similairement, nous devons découvrir en nous la partie essentielle de l'être, cette partie qui est toujours un compagnon.
Cette constance est la qualité éternelle qu'est le Dharma.
Ces images donnent l'impression que la personne qui marche sur cette corde raide est très habile. Il peut se promener ainsi sans difficulté. En réalité, ce sont des photos prises juste un peu avant qu'il tombe. Regardez l'arrière-plan de la quatrième, c'est une illusion qui vous donne l'impression d'une parfaite maitrise.
Donc, ce que nous percevons, lorsque le support habituel qu'on est habitué d'obtenir n'existe plus, que nous sommes laissés à nous-mêmes, alors nous n'avons pas le choix: Nous avançons plus rapidement vers l'avant, car le passé n'existe pas et le futur dépend du présent. Pour nous rendre à l'objectif de la stabilité, nous devons forcément vivre l'inconfort.
De toutes ces postures ci-haut, d'après-vous quelle est celle qui vous parle le plus? Vayudanasa?
Pour vous, est-ce cela la pureté du yoga? (téléchargez Vayudanasana en PDF)
Y'a t'il une chose, une posture, une pensée unique que seuls vous possédiez et avez apprivoisé? (la mudra de la posture Vayudanasana)
Cette pensée, ou cette non-pensée revient-elle constamment vous parler? Afin de vous informer sur le "Qui Suis-je véritablement"?
Un samedi d'été, à 10 am, c'est maintenant au parc régional de Longueuil. Tout ce qu'il s'agit de faire si vous pensiez venir faire un tour pour pratiquer avec nous, s.v.p., venez puisque bientôt nous ne serons qu'un passé composé antérieur.
Je vous souhaite tout le bonheur.
Note: Je sais, je sais, j'écris trop, il y a beaucoup d'idées et de pensées qui circulent ici dans ce post. Ne m'en voulez pas trop puisque la fin arrive bientôt.
Je vois que je suis chanceux partout. Dites-moi: que dois-je faire pour gagner le temps perdu d'autrefois? |
Être chanceux, ça veut dire quoi? Est-ce que cela tient du désir ou de la volonté? Gagner à la loterie? Gagner un pari? Trouver un trèfle à quatre feuilles?
Personnellement, je n'ai jamais gagné à la loterie. Jamais, même pas ma mise d'origine. Pourquoi suis-je si malchanceux? En fait, je considère que je suis extrêmement chanceux.
"Je crois à la chance et je m'aperçois que, plus je travaille dur, plus j'en ai."
Thomas Jefferson
Je suis chanceux d'avoir économisé tout ma vie puisque je n'ai jamais acheté de billet!
C'est ça la vraie chance! La chance d'avoir un libre arbitre et d'être en mesure de pouvoir choisir ce que je ressens en dedans de moi. Si vous vous demandez encore comment votre pensée se comporte, si vous n'êtes pas dans la joie et le bonheur de Pramoda, alors il y a quelque chose qui manque et vous devriez vous interroger sérieusement sur le sens de votre vie.
Boule de cristal, boule de cristal, dis-moi: La chance ultime, la vrai chance c'est celle d'avoir en nous-mêmes les réponses aux questions les plus importantes! Le bonheur quoi! |
Lorsqu'on se pose une question à soi-même, d'habitude la réponse vient assez rapidement. Il s'agit d'écouter notre voix intérieure. Par chance que nous possédons en nous cette grande sagesse de savoir ce qu'il faut faire lorsqu'on s'interroge. Cela ne tient ni de la volonté, ni de l'intention ou du désir d'obtenir quelque chose. Plutôt, voyez la chance comme une opportunité de prendre conscience de cette faculté: "d'"Être conscient de notre conscience" et le reste n'importe peu! Il ne s'agit que de savoir comment utiliser cette force intérieure à bon escient et d'écouter les messages qui nous sont transmis.
Réponsez à ces questions, méditez afin de déterminer et faire qu'il y ait un sens à votre vie
1) Qui suis-je véritablement
2) Qu'est ce que vous faites de votre vie (objectifs à long terme)
3- Pour qui faites-vous ce que vous faites?
4) Est-ce que ce que vous avez fait pour eux répond à une aspiration profonde, avec compassion et libre de toute attache?
5) Qu'ont-ils retenus?
En terminant, parlant du bonheur, vous êtes invité à participer à notre cinquième rencontre yoga en plein air dès 10am.
Voici la carte qui vous montre ou nous nous trouvons et toutes les informations d'usage.
"Je crois à la chance et je m'aperçois que, plus je travaille dur, plus j'en ai." |
Je vous souhaite tout le bonheur.. à l'humanité toute entière.