Les trois mondes

Daniel Samedi août 24, 2013

Les trois mondes

Tout comme le français, la syntaxe en sanskrit fonctionne parfois à l'envers. Lorsqu'on veut décrire un mot important, on présente le contraire, l'antagonisme de ce qu'on veut exprimer.

Image

Vous souvenez-vous de ce film qui a gagné un oscar en 2008: Le Funambule. Une reconstitution de l'exploit de Philippe Petit qui en 1974 a traversé sur un fil de fer les deux tours du World Trade Center!

Image

En sanskrit on dit: Samataa signifie atteindre un point entre-deux déséquilibres. Les trois mondes s'y trouvent, les trois mondes de l'espace entre deux, les trois mondes de la vie, les trois mondes de la mort.

Image

Cette posture que je nomme Vayudanasa fait mention des trois mondes: Vayu pour vent - Udana pour l'espace mental - Asana pour posture.

Voici deux exemples:

1) Le mot feu: Le feu n'existerait pas si la chaleur et la lumière n'accompagnaient pas l'expérience. Toujours en yoga, en sanskrit donc, on dit que ces mots accompagnent la signification première de l'essence de sa signification.

2) Le mot ignorance: Avidya (22 significations trouvés). En réalité, vidya qui veut dire connaissance et A de Avidya qui s'adresse à l'opposé de la connaissance ne doit pas être compris ainsi. Plutôt, le mot Avidya signifirait: Être conscient(e) de ne pas savoir. Être Conscient(e) d'être inconscient(e).

On fait référence au Dharma dans le sens de ce qui existe constamment avec un objet particulier. On conclu qu'il y a de la chaleur avec la lumière lorsqu'il y a du feu. Sans chaleur et feu, la signification du mot feu n'existe pas.

Similairement, nous devons découvrir en nous la partie essentielle de l'être, cette partie qui est toujours un compagnon. Cette constance est la qualité éternelle qu'est le Dharma.

Image

Ces images donnent l'impression que la personne qui marche sur cette corde raide est très habile. Il peut se promener ainsi sans difficulté. En réalité, ce sont des photos prises juste un peu avant qu'il tombe. Regardez l'arrière-plan de la quatrième, c'est une illusion qui vous donne l'impression d'une parfaite maitrise.

Donc, ce que nous percevons, lorsque le support habituel qu'on est habitué d'obtenir n'existe plus, que nous sommes laissés à nous-mêmes, alors nous n'avons pas le choix: Nous avançons plus rapidement vers l'avant, car le passé n'existe pas et le futur dépend du présent. Pour nous rendre à l'objectif de la stabilité, nous devons forcément vivre l'inconfort.

De toutes ces postures ci-haut, d'après-vous quelle est celle qui vous parle le plus? Vayudanasa?

Pour vous, est-ce cela la pureté du yoga? (téléchargez Vayudanasana en PDF) Y'a t'il une chose, une posture, une pensée unique que seuls vous possédiez et avez apprivoisé? (la mudra de la posture Vayudanasana) Cette pensée, ou cette non-pensée revient-elle constamment vous parler? Afin de vous informer sur le "Qui Suis-je véritablement"?

Un samedi d'été, à 10 am, c'est maintenant au parc régional de Longueuil. Tout ce qu'il s'agit de faire si vous pensiez venir faire un tour pour pratiquer avec nous, s.v.p., venez puisque bientôt nous ne serons qu'un passé composé antérieur.

Je vous souhaite tout le bonheur.

Daniel.

Note: Je sais, je sais, j'écris trop, il y a beaucoup d'idées et de pensées qui circulent ici dans ce post. Ne m'en voulez pas trop puisque la fin arrive bientôt.


Permalink: https://yogapartout.com/blogpost148-Les-trois-mondes