Swara et Mudra yoga: Apprendre le yoga par soi-même?
Apprendre le sanskrit: Les exemples abondent
Les exemples abondent
Par exemple, le mot soleil, dans le dictionnaire sanskrit se traduit par: Dinakara - Divakara - Surya et Prakaska
Le mot Dipika en sanskrit signifie lumière.
Le mot Dipika en sanskrit signifie lumière. Il signifie aussi "une torche" et "clair de lune".
Dipika
Explorons la signification et l'extrapolation du mot Dipika
Pour certaines personnes, le mot "clair de lune" évoque une entreprise qui vend des lampes pour les personnesqui sont "météo sensible". Si vous êtes une de ces personnes, c'est le temps de recommencer l'utiliser. Par exemple il existe une pompe pour Fontaine Magique fabriqué par "Clair de Lune"
Une torche
Trois images qui disent beaucoup
Continuons notre extrapolation du mot Dipika et observez ces trois images tirés directement d'internet.
Image de gauche représentant le nadi Ida
Pour certains, le plaisir passe par un morceau de gâteau. Pour d'autres un bon massage suffit pour satisfaire l'être
Image du centre représenté par le nadi Sushumana
L'image n'est peut être pas très grande sauf que vous pouvez la retrouver dans toute sa splendeur sur internet via wikipedia.
Donc, cette représentation des chakras (image du centre) qu'on retrouve sur wikipedia illustre bien les différents point de vue sur l'éveil et la représentation des corps subtils.
Pour le théosophiste Rudolf Steiner qui partage sa conception au sujet de Koshas sur wikipedia, celui-ci décrit l'éveil comme le passage dans un couloir, d'une porte d'initiation qui mène vers la lumière. Vous trouverez cette référence dans son ouvrage intitulé "L'Initiation: Comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs", publiés aux éditions théosophiques en 1904. Notamment, il cite la Bhagavad Gîta (page 116) et insiste sur le fait que "Chacun ne peut éveiller en lui cet homme supérieur que par lui-même." C'est une rêgle fondamentale de l'être humain. Nous nous éveillons nous-même. Par homme supérieur, Steiner utilise cette expression pour décrire un être humain éveillé et il dit bien que c'est par manque de vocabulaire qu'il utilise cette "formulation".
Image de droite représentant le nadi Pingala
Une torche photographié par le célèbre Morkitu
L'artise Morkitu illustre le mieux selon nous la signification imagé du mot en sanskrit Dipika. Sa vision multi visionnaire de sa torche est loin de ceux et celles qui pensent à se torcher plutôt que de réfléchir à la grande question sur la vie, l'univers et le reste. Car en yoga, effectivement, une torche peut nous servir de guide, de gourou afin de nous aider à marcher dans la noirceur.
En conclusion
Spirituellement, peut-on dire que l'éveil passe par les narines?
Se questionner c'est un peu y répondre.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que la lumière entre par la narine droite et le plaisir des sens par la narine gauche? Est-ce que c'est exact de dire que lorsqu'une yoginin ou un yogi respire également des deux narines (pendant quelques minutes lorsqu'il y a transition de la respiration d'un côté vers l'autre), il vit un samadhi et est conscient de la réalité telle qu'elle se présente réellement à nous?
Ces questions trouvent leurs réponses en Swara Yoga et en Mudra Yoga. Deux sciences qui se complètent.
Nous verrons dans notre prochaine info lettre combien fascinant ces rapprochements entre la réalité, le corps humain et la conscience se transposent via la conscience collective qu'est la toile cybernétique internet.