Il faut être fabriqué solide

Pour oeuvrer dans le monde de la publicité et demeurer "correct" avec l'environnement qui nous entoure, ce n'est pas chose facile. La pression des autres y est pour beaucoup.

Lorsque YP s'est intéressé à ce champ d'activité, une idée tenait route:

  • Offrir quelque chose de gratuit pour susciter une vague de popularité
  • Tenter de dire toute la vérité sans vendre la mèche
  • Dire combien c'est ridicule de se fier à ce qu'on lit et comprend d'un texte, d'une affiche, d'une bannière qui passe sous nos yeux.
  • Faire rire
  • Construire une image de générosité vis à vis la marque YP
  • Trouver un modèle de communication qui tient compte des paramètres psychométriques pré-programmés sur Analytics
  • Dénoncer sans blesser
  • Croire que la chance existe et que c'est bon de se fier au hazard des choses de la vie
  • Aider à faire connaître YP et vendre quelque chose pour aider à subvenir aux besoins grandissants de revenus fixes
  • Continuer l'apprentissage du yoga


Nous avons donc trouvé un concept tout à fait intéressant

Le point de départ

Soyez honnête, respectez les yamas et les niyamas

Une image vaut mille mots

Dans cette campagne publicitaire, YogaPartout utilise les services gratuits d'une autre personne afin de se faire connaître en Sanskrit.  Ca n'avais pas été une bonne idée.  Nous nous sommes par la suite ravisé.



 

Contexte

 


Cette vidéo avait été créée dans le cadre d'un concours sur internet qui invitait les professeurs de yoga à soumettre une courte vidéo sur leur conception de ce que veut dire: Transformation through Yoga a par la suite été transformé en résultat d'engin de recherche.

L'auteur l'avait réalisé croyant qu'il pouvait fabriquer une vidéo ou les livres qui circulent sur le clip volent tout seul. Un point de vue créatif tout à fait unique et différent, hein!

 

Pourquoi induire en erreur les internautes


La publicité est trompeuse à bien des égards. Agissez prudemment lorsque vous créez une campagne publicitaire. Testez, retestez et demandez à tout plein de monde proche de vous qu'est-ce qu'ils pensent quand ils voient votre concept, votre création. En d'autres mots, ne faites pas comme nous avons fait: créer de notre côté une publicité non terminé.

Même en yoga on doit publiciser

Tout le monde le fait, fais-le donc! Voilà le dicton qui est utilisé comme ligne de pensée dans les agences de communications. En fait, les agences de communications jouent avec la symbolique, jouent avec les paradoxes de la psyché. Notre exemple de pub est en fait une contre-pub. Elle servait à démontrer le ridicule de la publicité sur internet, les médias sociaux dans leur ensemble et pourquoi pas avoir du plaisir et offrir quelque chose de réel et de bâtir un concept à l'entour de tout cela.

C'est ce que nous avons fait. Les internautes s'attendent à une chose lorsqu'ils lisent un texte et s'attendent à ce qu'on leur donne quelque chose de gratuit.

Et pourtant!

Tout est gratuit sur internet, c'est l'image que nous avons, la perception des choses est tout autre. Sauf que pour obtenir rémunération, créer une transaction et une collaboration sur internet, le modèle utilisé est restreint à quelques options et tout commence par offrir quelque chose de gratuit.