Apprendre le sanskrit: C'est dur dur d'être...
C'est dur dur d'être...
C'est dur dur d'être une yogini
C'est dur dur d'être un yogi
C'est dur dur d'être un bébé
Vous vous souvenez de cette chanson?
Imaginez les Vrttis créés par la popularité de ce garçon (Jordi) qui à l'âge de 5 ans chantait devant des milliers de personnes: C'est dur dur d'être un bébé.
Aux dernières nouvelles, à l'âge de 18 ans, il publiait son autobiographie
Nous aussi nous ne sommes plus des bébés
Je ne suis plus un bébé
Yoga Partout passe par dessus le biberon!
Naître et mourir seul
On dit que l'être humain naît et meurt seul. C'est inexact. Nous apprenons de Swami Muktibodhananda dans son ouvrage sur le Swara yoga (lisez et téléchargez son PDF gratuitement) qu'elle a publié chez la prestigieuse maison d'édition Bihar Schoole of Yoga à Munger, Hihar, India" de Satyananda Saraswati au sujet des sons que produit notre propre respiration. Nous apprenons différentes techniques de contrôle de la respiration. En général, on ne peut pas se passer de respirer pour plus de trois minutes.
Certes, nous apprenons en Swara Shastra que l'humain nait avec sa respiration et le prana subtil. Pas seul, d'accord? Cette respiration, ce prana subtil qui circule dans tous le corps via les koshas est l'essence de notre respiration, de notre existence humaine dès le début de notre vie humaine. La respiration est le compagnon d'"âme" de l'être humain. C'est avec cette respiration que nous quittons notre corps, pas seul, hein! Nous reviendrons sur ce sujet de Swara dans une autre info lettre.
Entre-temps, sachez que même Jordi a grandi, il n'est plus un enfant, il est auto suffisant.
N'importe quoi.
N'importe quoi pourquoi?
Dans le monde du yoga, il y a celles et ceux qui apprennent et enseignent par eux-mêmes et il y a les autres. Les autres étant celles et ceux qui continuent d'apprendre avec un professeur. Sans citer mot pour mot, comme le dit Swami Premananda dans l'entrevue WebTélé qu'il a accordée à YogaPartout, parfois nos professeurs sont ceux avec qui nous parcourons un chemin, avec qui nous apprenons sans qu'il y ait nécessairement ce lien "disciple - gourou" que certaines et certains craignent tout en reconnaissant que cette relation ce doit d'exister.
Or, c'est dur dur d'apprendre le sanskrit par soi-même... sur internet! Et en plus... c'est du n'importe quoi.
Apprendre le sanskrit sur internet?
Prenez par exemple ce blogue tenu par une personne mystérieuse qui dit être professeur de sanskrit à l'université et qui dit demeurer à Kalyan dans le comté de Maharashtra en Inde. En effet, cela est tout à fait plausible et possible. Sauf que sans contact physique ou visuel, sans être capable de vérifier les antécédents d'un professeur, comment pouvons-nous être rassurés de la qualité de la transmission d'un yoga? Il est pratiquement impossible pour un étudiant d'obtenir la certitude que la transmission de l'enseignement (si petit soit-il) est imprégnée de la "tradition des sages" sans obtenir une manière sécuritaire et neutre de vérifier l'information qui nous est soumise. Alors, passons notre tour sur ce monsieur aux intentions pécunières!
Apprendre le sanskrit par soi-même: Pas certain
En sanskrit, il y a tellement de significations pour un même mot que c'est à en perdre son latin ;-)
Dans une infolettre précédente, nous avons partagé avec vous notre passion au sujet d'outils internet pour aider à mémoriser et apprendre le "langage du yoga".
Certes, une demande particulière nous est venue, une question qui va à peu près ainsi: Est-ce utile d'apprendre le sanskrit?
Nous l'avons vu dans une info lettre précédente les mots en sanskrits ont plusieurs significations
Par exemple le mot Go peut signifier trois choses
- abri pour les vaches
- étable et
- les sens (maître des sens)
Le 22 octobre 1978 dans la soirée, que faisiez-vous?
Star Trek fait du yoga!
La série télévisée Star-Trek diffusait sur CBS, le 23 septembre 1977 et sur Antenne 2 le 22 octobre 1978 cet épisode sur le maître des sens:
Immobilisés en plein désert par une panne de leur véhicule, Logan et Jessica croient avoir trouvé le Sanctuaire au-delà d'une dune de sable. En réalité, leurs pensées sont manipulées par les Protecteurs, des extraterrestres chargés de collecter dans l'univers des spécimens de chaque race qu'ils rencontrent, afin de préparer l'invasion de chacune des planètes visitées. Seul Rem, insensible au contrôle mental, parvient à rester maître de ses sens...
Par cet exemple, vous comprendrez qu'il est facile de diverger, d'aller à gauche ou à droite lorsqu'on fouille à étudier la signification de mots sanskrits.