Chargement...
 

La signification du yoga

par
Rocio Judith Machorro

Enregistrez votre profil, c'est gratuit

Depuis 2002 j’enseigne le Yoga.

Le bien-être physique, mental et émotionnel ont de tout temps motivé mes recherches, mes explorations et beaucoup de mes découvertes.

Ce site est une fenêtre pour vous informer des cours et ateliers que j’offre et en même temps c’est un espace où je partage pensées, réflexions et articles qui sont significatifs dans ma démarche et recherche personnelles.
J'ai été une artiste martiale pendant une douzaine d'années, une danseuse de danse contemporaine pendant presque dix ans. Pour moi, le corps est un laboratoire de découvertes et d'aventures à tous les niveaux.
Notre mission est de vous amener à un mieux-être à travers la pratique du yoga, il me parait tout à fait logique de commencer par la définition du mot yoga. Je vous cite ci-dessous celle faite par Marie-Françoise Le Page dans son livre : Discipline et Liberté.

« Le mot yoga est dérivé de la racine sanskrite yog ou yuj »


Dans une première acception, la racine yog signifie "atteler" et le mot "yoga" peut s’entendre comme l’action d’atteler, de mettre sous le joug, c’est-à-dire de contrôler, de maîtriser; en somme, il s’entend comme une discipline.
Dans une deuxième acception, la racine yog signifie "joindre", "unir", et le mot "yoga" peut s’entendre comme l’état d’union ou d’unité.

Ces deux significations sont en réalité étroitement imbriquées : si l’on attelle un cheval a un char, char et cheval sont unis et l’attelage ainsi constitué est soumis au pouvoir du cocher. En attelant deux bœufs au joug à cornes ou au garrot, ils tirent de manière synchrone l’araire qui peut alors être dirigé par le paysan où il en a besoin.
Nous pouvons affirmer aussi que le yoga est une discipline dont l’effet est d’amener celui qui le pratique a un état d’unité.
Le yoga, discipline de l’unité, nous offre des outils pour le corps, pour l’esprit, pour la Vie. Nous souhaitons que cet espace nous permette de nous faire découvrir la richesse millénaire de cet art de vivre ainsi que notre propre richesse.

Rocio Judith Machorro
© 2020
Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur. Contactez Rocio via rocio à satoshi.yoga
Retrouvez d’autres articles de Rocio http://satoshi.yoga/Rocio

L'entrevue de présentation

Connectez-vous pour lire ma chronique

Si vous êtes déjà connecté, voici mon premier billet

Inscription

Si ce n'est pas déjà fait, enregistrez votre profil via ce formulaire multifonctionnel

Yoga Partout a récemment changé sa méthode d'inscription. SVP complétez le formulaire ci-dessous et nous verrons à ce que vous receviez les billets de Rocio ainsi que les autres chroniques des autres professeurs. De plus, votre inscription vous donne accès à la banque des 700 et plus pages sans publicité. De plus, nous vous donnons accès aux podcasts, des vidéos exclusives et nous vous mettons en contact directement avec les professeurs qui participent sur cette plateforme. Vous n'envoyez pas d'argent, vous complétez simplement le formulaire pour vous enregistrer et nous parler de vous.

Les autres chroniqueurs du magazine numérique

Nos chroniqueurs

Ce magazine donne la parole à neuf professeurs avec des sujets tout aussi différents les uns que les autres.

Enregistrez votre profil si ce n'est pas déjà fait

C'est gratuit

Prix - commande (cliquez sur le signe + pour voir)

[+]

Contacts - Info - Q&A

Écrivez-nous

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: