Chargement...
 

Daniel Pineault

Les concepts structurants du yoga

Enregistrez votre profil, c'est gratuit

Mes débuts dans le monde du yoga

Réaliser notre véritable parcours

À l’aube de la soixantaine, je réalise que ce qui nous est vraiment destiné dans la vie se présente immanquablement sur notre chemin. Même s’il semble être sinueux, notre véritable parcours finit toujours par se réaliser.

Depuis ma jeunesse, plusieurs occupations m’ont apporté l’expertise dont j’ai besoin aujourd’hui dans mon rôle d’enseignant du yoga. J'ai été laveur de vitres, commis d’hôpital, musicien, moniteur de ski, pilote d’avion, chimiste de recherche et directeur de projets internationaux. La vie m’a préparé pour le yoga.

De mon adolescence à ma carrière scientifique, les ennuis de santé - la maladie de Crohn - ont mis en péril mon énergie, mes humeurs et ma capacité à vivre heureux. Cherchant tout ce qui me dirigeait vers le mieux-être, j’ai découvert le yoga et j’ai été fasciné par le pouvoir du pranayama (le souffle) et la philosophie indienne.

De mon adolescence à ma carrière scientifique, les ennuis de santé - la maladie de Crohn - ont mis en péril mon énergie, mes humeurs et ma capacité à vivre heureux.


Au début des années 1960, à Montréal, s’installait la première école Yoga-Vedanta de Swami Vishnudevananda qui apportait en Amérique du Nord l’enseignement de Swami Sivananda. En 1968, une chorale chrétienne du Québec, intéressée par les bienfaits du yoga, invitait de Belgique le père Jean-Marie Déchanet, alors promoteur d’un yoga chrétien. Sous l’organisation de Willy et Ginette Charlier, assistés de Mesdames Laurette Choinière, Rachel Tessier et Janot Poulin, le Centre Canadien de Yoga (CCY) naissait en invitant des professeurs européens pour former les enseignants(es) certifiés(es). Les professeurs invités, André Van Lysebeth et son fils Willy, ont transmis les bases du Hatha Yoga. Plus tard, l’enseignant belge Claude Maréchal et son collègue Frans Moors ont valorisé le yoga du Sud de l’Inde.

Je ne réalisais pas la chance que j’avais de rencontrer ma première enseignante, Madame Choinière, qui était élève de Claude Maréchal, lui-même élève de TKV Desikachar. J’ai ainsi amorcé, avec la tradition du professeur Krishnamacharya, une relation que j’ai ensuite approfondie dans mes formations au Canada (1993) et en Belgique (1997) avec Frans Moors, le professeur qui a aimablement facilité mes premiers voyages en Inde, avec Isabelle Leblanc devenue plus tard mon épouse et la mère de nos merveilleux enfants, Annabelle et Francis.

Pendant dix ans, nous avons effectué de moult voyages à Chennai, au Tamil Nadu, pour étudier avec TKV Desikachar et sa famille. Nous avons rencontré en personne BKS Iyengar, l’oncle de Desikachar, Pattabhi Jois et d’autres élèves de Krishnamacharya. Ces maîtres renommés aujourd’hui ne sont plus, nous en gardons des souvenirs impérissables. À Montréal, la famille Desikachar nous donna, lors du fameux « World Tour de 2005 » devant plus de 125 participants, des enseignements précieux sur le pranayama et plus de 200 participants ont partagé une vibrante soirée de chant sanskrit. Dans ces circonstances favorables, nos vies s’orientèrent vers l’enseignement du yoga, nous avons fondé Le YogaCentre, une école devenue un organisme de formation dans le Québec francophone.

Après 30 ans de yoga, je vois l’humanité de 2020 faisant face à de grands défis, elle a besoin de guides compétents et bien intentionnés. La solution réside dans la conscience individuelle de chacun. Le bonheur collectif résulte de la somme de tous les bonheurs individuels. Le yoga transforme l’humanité, une personne à la fois. Adeptes de yoga, nous devons tous continuer cette merveilleuse mission, entamée depuis plus de 3000 ans.


Daniel Pineault
© 2020
Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur. Contactez Daniel Pineault via danielpineault à satoshi.yoga
Retrouvez d’autres articles de Daniel Pineault via http://satoshi.yoga/Sutra

Lisez - écoutez - voyez

Les concepts structurants du Yoga

Entrevue radio de présentation

Présentation de ma chronique

[-]

Voici une entrevue faite sur la radio web de YogaPartout avec les autres chroniqueurs du magazine numérique. Bonne écoute

Écoutez l'intégral de l'émission (cliquez sur le signe + pour entendre)

[+]

Inscrivez-vous à ma chronique

Abonnez-vous

Yoga Partout a récemment changé sa méthode d'inscription. SVP complétez le formulaire ci-dessous et nous verrons à ce que vous receviez les billets de Daniel Pineault

Les autres chroniqueurs du magazine numérique (cliquez sur le signe + pour voir)

[+]

Contacts - Info - Q&A

Écrivez-nous

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: