Chargement...
 
Forum: aide

Forum: aide


Parlons chiffres: compte rendu YogaPartout International

Le message de Daniel (4 novembre 2016)

Chez yogini, yogi,

Depuis quelques semaines, YogaPartout, en collaboration avec les personnes proches de cette communauté, nous avons revue nos activités y inclus la formule que nous utilisons pour subvenir à nos besoins. Je partage avec vous ici les pistes de réflexions sur ce sujet.

Des statistiques: parlons chiffres

Lorsqu'on compare le flux d'activité depuis les débuts de yoga partout, année après année, nous observons une croissance normale de cette communauté. Nous avons un taux de croissance annuel de 60% et un taux d'abandon de moins de 5%.

Par exemple, lorsqu'une info lettre est expédié, l'activité des visiteurs triple. Cela nous permet de continuer de recevoir des nouvelles inscriptions. Nous nous nourrissons de ses nouveaux membres qui s'intègrent à la communauté et ces nouveaux membres collaborent à enrichir la base de donnée interactive, technologique de ce Framework.

Prenons un exemple

La conséquence d'un envoi d'info lettre amène des nouveaux abonnés. Disons qu'il y cinq personnes sérieuses, profs ou étudiants au total qui manifestent leur goût de s'impliquer, d'aider, d'être hébergé, d'être conseillé, etc. Ces nouveaux besoins ne sont pas toujours bien servis. Pourquoi? Parce-que nos ressources sont limités pour répondre aux nouvelles demandes. En 2016, j'ai trouvé une assistante qui aide à gérer le flux des courriels entrants et même cette assistante ne peut pas suffire à la tâche tellement le processus est complexe et demande d'être supervisé. Il est unique en son genre. Vu la complexité et la quantité des opportunités qui se présentent, nous tentons de rendre toutes les personnes qui nous aident le plus autonome possible. Sauf que vous devez savoir que les nouvelles requêtes que nous recevons sont tous des cas uniques qui demandent une attention individuelle. Certes, il y a des indicateurs communs qui permettent de répondre de façon générale aux demandes habituelles, sauf que le nombre grandissant des requêtes s'accumule. Une richesse s'évapore, des étudiantes et des étudiants ne trouvent pas toujours ce qu'ils veulent. Ils ont besoin d'être guidé par des yogis et non par une aide administrative. Seriez-vous cette personne prête à offrir de l'aide? Nous vous invitons à réfléchir à l'utilité des services qu'offre Yoga Partout et à répondre en grand nombre. Car vous êtes nombreux à recevoir cette missive. Continuons cette exploration.

Voici une liste partielle des demandes habituelles qui nous sont expédiés

  • Comment le site fonctionne t'il?
  • Je ne trouve pas les vidéos
  • J'ai besoin d'aide, je veux placer une image sur ma page
  • J'aimerai trouver une école de formation pour devenir professeur

Et vous, avez-vous une question que vous souhaitez demander?


Cela me fait tellement chaud au coeur de voir toute cette activité, ces nouvelles personnes s'inscrire à notre info lettre. J'apprécie cette implication même si elle est passive. Je suis empli de gratitude et de respect pour tout ce mouvement qui mène invariablement vers l'éveil spirituel. Je vous remercie pour votre aide. Votre support dans cette ambitieuse réalisation qu'est la communauté internationale YogaPartout.

L'Association à but non-lucratif

Comme certains d'entre vous l'avez appris, Yoga Partout n'a pas réussi à mettre sur place un conseil d'administration physique et légal. L'association à but non lucratif ne verra pas le jour. Tous les profs qui avaient été approchés pour offrir un cours gratuit lors de la journée du 21 juin, journée internationale du yoga décrété par les Nations-Unis, avaient acceptés sans hésiter à faire gracieusement ce qu'ils savent faire de mieux : enseigner.

La charte Fédérale

Nous avons fermé l'association à but non lucratif. Cette charte n'est plus valide

Image


Sauf qu'en pratique, presque personne (ou du moins nous n'avons pas atteint une quantité suffisante) n'était disponible pour organiser le dit évènement. C'est donc une structure à but lucratif qui gère maintenant YogaPartout. Les lettres patentes obtenus auprès des instituions gouvernementales seront révoqués. Le processus de renverser la vapeur a été amorcé. C'est une bien triste nouvelle, j'en conviens et en même temps, c'est la réalité de YogaPartout, une restructuration complète de notre modèle de pensée, de fonctionnement. Si vous avez fait un don et que vous souhaitez un remboursement pour quelques argents donnés, informez-nous de votre choix et nous vous rembourseront.

Entre-temps, nous continuons à vous offrir nos services comme si nous étions une OBNL. Ce qui veut dire que vous avez accès à des prix rabais lorsque vous adhérez membre pour une année, le prix est le même qu'avant, il n'y a pas eu de changement à ce jour.

Nous continuons de produire du contenu unique pour vous, à propos de vous, partout. C'est-à-dire :

  • Des interviews, conversations, rencontres virtuelles via la radio web, le canal vidéo et les blogues
  • Nous affichons vos annonces au calendrier
  • Nous publions des infos lettres qui rejoignent les personnes intéressés dans le domaine du yoga
  • Nous couvrons la planète francophone du bien-être et de la paix dans le monde par la voie du yoga


Et vous? Auriez-vous une ou des suggestions à faire pour faire en sorte que Yoga Partout continue de briller, d'être premier en innovation? Vos commentaires et suggestions sont bienvenus.

Entre temps, je vous remercie pour votre support et votre présence.

Si vous avez une ou des pages hébergés chez-nous, elles continuent de l'être et ce afin de faire en sorte que YogaPartout soit un centre de paix, d'harmonie, de joie et de bien-être.

Un yoga ouvert, une plateforme ouverte, des informations ouvertes

D'habitude, les sites transactionnels comme YogaPartout, tout particulièrement les grandes entreprises, ne dévoilent pas leurs statistiques. Ou, s'ils les dévoilent, ils utilisent une entreprise neutre qui fera un examen, une vérification pour témoigner de l'authenticité du service, des produits et des activités du dit portail. Autrement, n'importe qui peut dire n'importe quoi au sujet de l'achalandage, du nombre de personnes inscrites, du chiffre d'affaire, etc.

Chez YogaPartout, même si nous ne sommes plus sur le chemin périlleux qu'empruntent les organisations sans but lucratifs pour montrer notre ouverture et notre transparence, nous dévoilons quand même nos informations stratégiques. Voici donc, humblement, ce bilan concret empreint d'authenticité.

Des chiffres, encore des chiffres, parlons concrètement

Des chiffres, parlons des chiffres qui sonnent et qui dévoilent qui nous sommes véritablement. Je vous les présentes humblement, sans tambour ni trompette.

  • Depuis que Yoga Partout existe, nous avons publiés pas moins de soixante info lettres;
  • Notre donateur principal, Funio.com (l'hébergeur internet de YogaPartout) nous permet d'entreposer un surplus de données qui dépasse largement les limites permises habituelles (3.1 GO);
  • Nous aidons annuellement entre 3300 et 5100 personnes en un à un;
  • Il y a entre 9,000 et 12,000 visiteurs quotidiennement qui passent par yoga partout;
  • Notre système de bulletin Feedblitz continue de nous aider à nous positionner bon premier sur la toile avec 723 mots clés référencés naturellement; (en date de décembre 2016. Pour 2018 nous avons resserré les rangs et nous utilisons des codes utm pour répondre aux besoins)
  • Nous sommes membres amis de la Fédération francophone de yoga et gardons notre adhésion avec la Yoga Alliance et la Canfitpro depuis le tout début de YogaPartout;
  • Nous répondons aux besoins élargis des yogas et des communautés qui s'y rattachent;
  • Autre que le Québec et la France, YogaPartout est bien installé en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Maroc, en Inde et nous répondons aux demandes sporadiques qui nous parviennent des 55 pays francophones de par le monde.
  • Notre proposition unique d'offrir un référencement croisé multi plateforme et ainsi accomplir une convergence organique pour toutes les personnes et les organisations qui font appels à nos services demeure le point le plus envié chez nos amis clients;
  • Le partenariat avec le magazine Le Journal du Yoga permet à YogaPartout de renforcer les points multiples que nous touchons, les portes sont bien ouvertes et tous sont bienvenues à collaborer;
  • Nous offrons un service 360 degré en intégrant les médias sociaux au cœur de nos conversations. Vous le nommez, nous l'avons.
  • L'infrastructure de YogaPartout a été refait du tout au tout et cela a aidé la communauté à renforcer en profondeur le système;
  • Notre calendrier d'évènement demeure gratuit pour les membres. Même si seulement une cinquantaine de membres s'en servent activement, il demeure un plus value puissant qui permet de faire des connexions qui se rendent sur la page d'accueil en temps voulu;
  • La facilité de navigation, pour les visiteurs et les utilisateurs réponds à toutes les demandes, tablettes, téléphones intelligents et écrans géants inclus, ce qui ouvre la porte à une expérience riche de 3 milliards d'unités mobiles de par le monde.


A compter de maintenant nous avons établi l'objectif de doubler notre achalandage et d'accueillir 2,500 nouvelles personnes ce qui portera notre membership à près de 5,000 membres.

  • En plus de continuer à servir les 2,200 membres déjà actifs, nous n'avons presque plus besoin d'acheter des mots clés et des campagnes publicitaires sur Google AdWords tellement le système est surchauffé! La synergie, le point de bascule vers de nouveaux sommets a été atteint, nous sommes disposés à grandir exponentiellement.

Conclusion

Voilà un bilan fort intéressant pour un petit bonhomme, seul derrière son ordi qui a comme sankalpa de redonner au yoga ce que le yoga lui apporte.

Cela a été possible grâce à vous, la douzaine d'ambassadeurs impliqués à desservir leurs groupes et les annonceurs qui ont appuyés notre initiative. Même si nous avons certaines catégories sur le site qui ont du être abandonnés pour laisser la place à des nouvelles opportunités, comme dit le proverbe en anglais : Sky is the limit.

Bref, les personnes proches de cette communauté ne manque pas de faire des sauts et des rebonds. L'expansion et la refonte du site a grandement collaboré à ce renouveau qui nous aide à suivre la marée montante du phénomène internet.

Je suis heureux de vous avoir communiqué les progrès de Continuum|les personnes proches de cette communauté et avec votre participation nous pourrons atteindre de nouveaux sommets et faire connaître le yoga en français, le faire briller et continuer de trouver un bien-être permanent.
Daniel.

Consultez aussi ces articles