Chargement...
 

Ateliers créatifs: Mandalas

Blogue: Ateliers pour la pour la création d'ateliers de mandalas

Mudra pour les maux de têtes (Mahasir)

Daniel Mercredi novembre 6, 2013

Qu’est-ce qu’un Mudra?


Littéralement, mudra se traduit par "sceau". C’est une technique symbolique qui sert à rediriger l’énergie vitale. Il y a toutes sortes de Mudras, pas juste ceux des mains. On utilise souvent les Mudras dans la pratique de la méditation. Le mudra stimule une partie du corps, l’énergie vitale est redirigée vers l’intérieur. Les textes de l’Inde répertorient 108 Mudras (tantrisme). Toutefois, c’est surtout l’ouvrage Pradîpikâ en yoga qui s'intéresse aux mudras.

Citation

Citation de la Pradipika

"C’est pourquoi on doit se consacrer à la pratique des Mudras. (Ch. III, 5) puisque c’est par cette pratique et tous ces efforts qu’on atteint le bonheur."

Mahasir Mudra

Mahasir Mudra (prononcé : mâhasir moudra)

Quel nom! Pourtant, cette gestuelle symbolique aide à calmer les maux de tête telle la migraine. Il est dit rafraichir le cerveau!

Comment faire

  • L'annulaire est replié sur lui même et touche le thénar (le bourrelet du pouce)
  • Pouce, index et majeur se touchent à l'extrémité
  • Le petit doigt est droit.


Téléchargez ce DOC

Pranayama avec cette mudra

[+]

Kevala Khumbaka

[+]

Contre indications

Ne pas pratiquer Mahasir Mudra avec la respiration si vous n’êtes pas familier avec la respiration yoguique complète (Mahatyoga pranayama). En cas de doute, on s'abstient.

Questions?

mudras@yogapartout.com

Bienvenue: Mandala

admin Mercredi janvier 25, 2012

Bonjour tout le monde.


Voici le nouveau système de communication pour les personnes inscrites au ateliers de fabrication de mandalas.

Vous pouvez accéder à ce système de communication, communément appelé: Blogue, seulement si vous avez suivi un atelier dans le passé ou si vous vous êtes inscrit(e) à un de nos atelier.

Un peu d'histoire

On associe la fabrication de mandalas avec la tradition Tibétaine. Et pour cause, ce sont les Tibétains qui, avec leurs chants et méditations durant qu'ils fabriquent en groupe des yantras (forme carré) avec du sable de couleur, qui sont reconnus maîtres de cette pratique.

Origines - Mandalas Tibétains

Un contrôle de la pensée parfait. Voyez ici-bas des liens qui vous mènent vers l'étude de cette tradition.
Voyez cet exemple d'un immense mandala construit par des moines Tibétains avec du sable fin coloré

Alors qu'est-ce que c'est un atelier Yoga et Mandala?

Un atelier Yoga et Mandala c'est une séance d'hatha yoga combiné avec un atelier créatif de fabrication de mandalas.

Atelier créatif de fabrication de mandalas

Les ateliers Mandala Yoga se définissent ainsi:

Un cours de Mandala Yoga est un atelier d'expression créative qui passe par l'expression, sur papier, via la création de mandalas... fabriqué intuitivement

Des exemples de mandalas

Une image vaut mille mots. Les mandalas sont utilisés autant dans les vitraux d'églises que par des artistes ou chercheurs qui veulent se découvrir.

Églises - Tibet - Fabrication artisanale

Cet édifice, d'une beautée et grandeur impressionnante contient à l'intérieur des mandalas religieux. Cathédrale De Rheims en France Mandala Tibétain Image Image Image

Des formes symétriques

On trouve de plus en plus de mandalas fabriqués de façon symétriques. En voici quelques unes

Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression  créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir.

Témoignages reçus

Création chez Padma Yoga

Création des mandalas chez Padma Yoga
Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011
Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011 Chez Padma Yoga à Danville le 3 décembre 2011

Image

Liens intéressants

Témoignages reçus

 Chantale Martin

Bonjour,
Je vous remercie pour l'atelier de mandalas que vous avez offert au Centre PadmaYoga. J'y ai pris beaucoup de plaisir.
Personnellement, c'est l'état de bien-être collectif pendant l'atelier que j'ai beaucoup aimée. Un moment où le temps s'efface, un moment où tous les mots sont superfuls. Un moment à vivre.

 Sylvie Gendron

La réalisation d'un mandala ne se fait pas sous pression, tout au contraire. On peut avoir l'impression ou la volonté de se concentrer mais ne pas avoir l'effet réel. En se plaçant dans un état d'abandon, l'inconscient refait surface. Il suffit d'être présent à cette montée de soi-même qui surgit parce qu'on lui fait de la place, tout simplement.

Dans la vie de tous les jours on travaille beaucoup. Quand tout ce travail a été fait, le premier geste est, comme on dit, d'avoir confiance en une force plus grande que soi. Parce que ce n'est pas moi qui serai réellement en contrôle de tout, je suis obligée de laisser travailler d'elles-mêmes toutes ces mémoires physiques et psychiques.

Bonne réalisation à travers le mandala !

Namasté

Sangahina

 Mariana Gaubie

Pour moi le mandala, ce n'est pas une technique, c'est un état d'âme.

D'abord il faut juste se laisser aller, sans préjugé, sans gêne, sans crainte.

Puis, on se débarrasse, sans le savoir, du mal de vivre. Ce qui a
comme effet d'être dans la lumière et dans la sérénité.

Mariana

Merci Daniel pour cette belle expérience

Les concepteurs des ateliers mandalas

Sylvie Gendron, professeure certifiée de Hatha Yoga

Membre de la Fédération francophone de yoga

Sylvie Gendron
Sylvie Gendron

Sylvie enseigne le yoga depuis 2008. Vitalité - Relaxation - Mont-Saint-Hilaire - Vieux-Longueuil. Cours en privé et en groupe.
Avant d'enseigner le yoga à temps plein, Sylvie occupait un emploi d'infirmière.

Daniel Gauthier, professeur certifié de Hatha Yoga

Membre de la Fédération francophone de yoga, la Yoga Alliance (USA) et de CanFit Pro (conditionnement physique)

Daniel Gauthier
Daniel Gauthier

Daniel possède plus de 500 heures en enseignement du yoga. Il a suivi une formation avec Ann Bergsten de la Norvège en 2008 et utilise le dessein créatif (en l’occurrence la fabrication de mandalas) depuis plusieurs années.

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: