Qu’est-ce qu’un Mudra?
Littéralement, mudra se traduit par "sceau". C’est une technique symbolique qui sert à rediriger l’énergie vitale. Il y a toutes sortes de Mudras, pas juste ceux des mains. On utilise souvent les Mudras dans la pratique de la méditation. Le mudra stimule une partie du corps, l’énergie vitale est redirigée vers l’intérieur. Les textes de l’Inde répertorient 108 Mudras (tantrisme). Toutefois, c’est surtout l’ouvrage Pradîpikâ en yoga qui s'intéresse aux mudras.
Citation
Citation de la Pradipika
"C’est pourquoi on doit se consacrer à la pratique des Mudras. (Ch. III, 5) puisque c’est par cette pratique et tous ces efforts qu’on atteint le bonheur."
Mahasir Mudra
Mahasir Mudra (prononcé : mâhasir moudra)
Quel nom! Pourtant, cette gestuelle symbolique aide à calmer les maux de tête telle la migraine. Il est dit rafraichir le cerveau!
- L'annulaire est replié sur lui même et touche le thénar (le bourrelet du pouce)
- Pouce, index et majeur se touchent à l'extrémité
- Le petit doigt est droit.
Pranayama avec cette mudra
[+]
Pour les personnes plus avancées ou simplement qui se sentent prêtes à agencer la pratique de cette mudra avec un exercice de respiration, voici:
Pratiquez seulement si vous vous sentez bien
Faites une rétention du souffle sans avoir les poumons vides ou pleins (Kevala Kumbhaka) et visualisez que votre mal de tête se disperse de la tête vers toutes les extrémités de votre corps.
Imaginez que vous êtes léger(ère), que votre front est détendu. Cette respiration, accompagné de cette mudra (Masahir a pour propriété de libérer les sinus. Allez-y graduellement, sois de 30 secondes puis augmentez... jusqu’à 15 minutes. Et surtout, ne vous attendez pas à des effets tonnerre comme si vous preniez un comprimé sauf que vos maux de tête disparaîtront doucement et progressivement.
Kevala Khumbaka
[+]
Kevala Khumbaka est une suspension naturelle et spontanée du souffle, à vide ou à plein. Dans cette mudra, puisque nous la pratiquons en faisant une rétention du souffre, pour éviter les étourdissements, nous expirons très très lentement afin d’observer en soi le mouvement de l’énergie qui passe de la mudra et s’étend partout dans le corps. Cette pratique qu'on pourrait nommer Ardha Kevala et/ou Ardha Kumbakha pourrait aussi être appelé: Expiration pour éviter les étourdissements.
Contre indications
Ne pas pratiquer Mahasir Mudra avec la respiration si vous n’êtes pas familier avec la respiration yoguique complète (Mahatyoga pranayama). En cas de doute, on s'abstient.
Questions?
mudras@yogapartout.com