Sri Yogendraji et une journée typique à l'Ashram de La Bombay Yoga Institute
Rencontre avec Shri Hanuman
Description d'une journée typique à l'Ashram
Shri Hanuman La journée typique s’articulait entre les méditations, les pratiques de purification, les asanas, l’écoute des enseignements, de conférences données essentiellement par le fils, le docteur Jayadev. La présence du père, donc du maître, était ponctuelle à des moments précis, qui en fait n’était qu’une présence. Voilà la journée, très remplie : nous nous couchions très tard le soir et nous nous levions très tôt. Et il y avait une grande partie aussi basée sur l’interaction entre les élèves de façon à ce que ce qui avait été enseigné puisse être intégré à la mesure des échanges entre les élèves.
C’était en fait une synergie entre les élèves et l’enseignement.
YogaPar: Merci Sri Hanuman. De quelle lignée, quelles sont les origines de votre yoga ?
Shri Hanuman Ce yoga, c’est une lignée shivaïte, d’après ce que j’avais cru comprendre; mais je n’ai jamais investigué parce que j’ai considéré que c’était une formation que je recevais, c’est-à- dire une découverte des premiers principes de la vie yoguique. Mais je n’ai pas approfondi puisque je n’ai pas considéré que j’ai reçu l’initiation de la part de Sri Yogendraji. J’étais élève ; l’initiation est venue plus tard avec la rencontre de mes Maîtres dans la tradition tantrique Sri Vidya.
YogaPar: Et donc même si vous avez étudié auprès de la Bombay Yoga Institute, vous avez été initié par un autre Maître spirituel. Pouvez- vous nous en parler un tout petit peu s’il vous plaît ?
Shri Hanuman D’abord revenons quelques instants à la première formulation. La tradition yoguique incarnée par le Bombay Yoga Institute est en ligne directe des enseignements de Patanjali, donc c’est un yoga qui s’adresse à l’intelligence de l’individu dans la compréhension des notions principielles qui constituent un individu. C’est le yoga de Patanjali avec sa déclinaison sous la forme d’asanas, pratiques corporelles, et bien entendu pour amener à la méditation par la concentration du mental. La rencontre avec mon Maître est tout à fait différente dans la mesure où je suis rentré dans le département de l’enseignement tantrique par excellence. Cette rencontre s’est faite aussi par un concours de circonstances qu’on appelle en fait la shakti, c’est-à- dire l’énergie créatrice, le règne de la manifestation qui fait que deux êtres se rencontrent ; et l’enseignement au départ ne m’a pas été divulgué, même pas nommé en tant que tel ; je ne savais pas personnellement qu’il s’agissait de tantrisme et encore bien moins de Sri Vidya. C’est aussi la façon qu’ont les Maîtres authentiques de ne pas se dévoiler, de ne pas dévoiler les choses rapidement. On rencontre un Maître et ce qui compte, c’est la relation. L’enseignement qu’il incarne, il n’y a pas besoin de le nommer. Il m’a fallu du temps pour en effet, que la substance me soit révélée et l’appellation, si vous voulez.
YogaPar: Merci beaucoup pour cette réponse. Dans la lignée du tantrisme, ce que j’ai appris et corrigez-moi si je me trompe, l’élève va attendre environ 10 ans avant même de parler de son maître spirituel personnel, est-ce le cas pour vous ?
Shri Hanuman C’est exactement ce qui m’est arrivé. Cela n’a pas été 10 ans mais 15 ans.
YogaPar: D’accord, et donc, vous portez ce flambeau… je vais tenter de ne pas concentrer notre discussion sur votre parcours spirituel… Plus tard nous aurons dans notre émission une élève à vous, une disciple, une amie… Pour vous, un Maître spirituel, qu’est- ce que c’est vraiment, parce qu’en tantrisme on entend tellement d’histoires et il y a beaucoup de fausses croyances. Un maître spirituel pour vous et le rapport avec le tantrisme s’il vous plaît ?
Shri Hanuman Il faut définir le plus rapidement possible à l’antenne ce qu’est le tantrisme sachant que l’étude sur ce sujet concernerait plusieurs vies successives parce que le tantrisme repose sur un ensemble de textes d’origine divine, on va dire «révélés» qu’on appelle les Agamas. Ces Agamas sont de différentes traditions. Ils sont aussi bien dualistes, non dualistes, ou les deux à la fois, ce qui complique les choses. Il y a en gros de façon synthétique 92 séries de textes d’Agamas de traditions diverses. Le tantrisme c’est donc tout cela, c’est-à- dire une extension de la connaissance. Le non-manifesté est infiniment complexe, et la façon qu’a l’être de pouvoir comprendre cette manifestation, de s’y mouvoir, c’est une science ; c’est tout cela le tantrisme. Et la finalité c’est d’intégrer la divinité en soi ou la reconnaître, ce qui est une branche de ce qu’on appelle le Shivaïsme du Kashmir sous le nom de "pratyabhijna"
Donc la reconnaissance en soi, et pour pouvoir reconnaître, il faut savoir ce qu’on doit reconnaître, et c’est là que le Tantrisme démarre sous ses multiples formes. Comme vous l’avez dit, il y a énormément de malentendus et la notion du Maître aussi est assez confuse. Pour la simple et unique raison qu’il y a eu de vrais Maîtres et de faux Maîtres. Qui dit vrai implique le faux et qui dit faux implique aussi le vrai. Tout cela à des données variables, ce que l’on entend par vrai peut l’être à un moment et peut ne plus l’être à un autre. Tout cela est infiniment variable et complexe. Mais dans la notion du Maître, du Guru, en réalité celui qui pèse par son autorité, c’est l’être qui a la capacité d’éclaircir la compréhension, la capacité de permettre d’aller vers la vérité, et donc de sortir des ténèbres, de la confusion. Pour cela le Maître ira toujours dans le sens de l’évolution du disciple. Et je tiens à spécifier, parce que cela a été souvent le cas décrit, tout Maître qui ne respecterait pas son disciple ou qui le mettrait dans des positions dégradantes, génèrerait de la souffrance, donc ce serait anti-spirituel. Et ça ne serait plus le respect de ahimsa, la non-violence.
YogaPar: Dans la lignée principale contemporaine que sont les enseignements de Sivananda, la lignée du Raja Yoga, de tous les yogas qui se basent principalement sur les textes de Patanjali, le Pradipika, et tous ces textes contemporains qu’on retrouve en Amérique, en Europe, comment se fait-il qu’on ressent une résistance de la part de ce mouvement, de cette lignée contemporaine par rapport au Tantrisme ? Je crois ne pas me tromper d’observer que les chercheurs, les yogis qui suivent la voie du Tantrisme tentent justement de se rapprocher de ce mouvement principal qu’on nomme le raja, ou le yoga de Sivananda, les textes qui reposent sur Patanjali.
Shri Hanuman Je ne partage pas totalement cette présentation, mais j’en comprends l’objectif. Je vais tenter par rapport à ce que vous venez d’évoquer de démêler un petit peu la situation. Première des choses: Swami Sivananda avait tout à fait conscience du tantrisme et l’avait inclus. Le tantrisme en fait se révèle déjà par le principe ritualistique. La science rituelle, c’est du tantrisme et n’émane que du tantrisme. Tout temple, toute divinité, toute inclinaison vers une forme divine est un acte tantrique, c’est-à- dire un acte de reconnaissance. Quand en effet, Patanjali dans les Sutras évoque Ishwara pranidhanani, c’est-à- dire la notion d’un principe personnel divin, c’est une notion tantrique. Et les grandes autorités n’ont jamais décliné le tantrisme en réalité, mais ont toujours fait la différence entre un tantrisme débridé c’est-à- dire corrompu et un tantrisme qui correspond à la connaissance. Dans l’assertion du tantrisme, par exemple du Shivaïsme du Kashmir inclut tout cela. Et on voit bien qu’on est loin des dérives qu’ ont pu occasionner certains maîtres qui ont amené à la déperdition leurs disciples dans des fausses voies ou parfois même la compréhension moderne des approches du Shivaïsme du Kashmir ou de l’Advaïta qui en fait, sont assez éloignés de la source. Les réticences sont dues aux malentendus tout simplement qu’il y a eus. Mais les autorités que ce soit Swami Sivananda qui a écrit largement sur Kundalini Yoga par exemple, sur Tantra Nada Kriya, c’est un très beau texte qu’il a écrit, fait l’éloge du tantrisme sans problème.
Shri Hanuman: Merci Daniel du fond du coeur et merci aux auditeurs. Que la paix règne et l’amour.
Nous vous souhaitons tout le bonheur.