Chargement...
 

Yoga en Liberté (m)

Édith Cochrane d'Expo Yoga nous raconte sa passion

Daniel Lundi janvier 30, 2017

Entrevue conduite par Nedggy Mauricin

Transcription de l'interview téléphonique

Résumé

Édith Cochrane est une comédienne qui a pris part à plusieurs télévisuels au Québec comme Unité 9, Rumeurs et Les Parent. De plus, elle co-anime aux côtés d’André Robitaille, Les Enfants de la télé. Édith est une adepte du yoga depuis plusieurs années. Donc, elle est porte-parole de l’Expo Yoga, le premier événement de grande envergure au Québec qui se tiendra les 11 et 12 février 2017 au Palais des Congrès de Montréal. Un événement où il y aura une foule d’activités, de conférences et d’ateliers. Enfin, vous aurez la chance de voir plusieurs invités comme : Rodney Yee, Colleen Saidman-Yee, Nicole Bordeleau, Lyne St-Rock, Geneviève Girard, Sylvie Tremblay, Dawn Mauricio, etc. Pour plus d’informations, allez visiter le site de l’Expo Yoga.

Expo Yoga Radio (EYR)

Nous vous remercions de prendre le temps de faire cette entrevue avec nous. Madame Cochrane comment allez-vous ?

Édith Cochrane (ÉC)

Ah, je vais très bien ! Je sors d’un cours de yoga.

EYR

Comment est-ce que le yoga est venu dans votre vie ?

ÉC

Il y a 20 ans le yoga était moins à la mode. J’en avais entendu parlé, puis derrière chez moi, il y avait un centre qui offrait des cours de yoga. Je n’aime pas les gyms et les centres d’entraînement, ça ne me convient pas. M’entraîner je n’aime pas ça. Donc, je suis allé voir ce qui se passait dans les cours de yoga.

J’en ai fait deux-trois. Au premier et deuxième cours, je n’étais pas certaine et le troisième j’ai eu une illumination et révélation. Il y a des périodes où j’en fais moins mais ce sont les périodes où je devrais en faire plus. J’ai découvert ce monde par curiosité. En ce moment, j’en fais deux trois fois semaine. Quelques fois, je peux passer des mois sans en faire mais il ne faut pas culpabiliser avec ça.

En ce moment, je fais mon yoga chez Wanderlust. J’en fais plusieurs sortes. Il faut y aller avec ce que l’on ressent. Ce n’est pas toutes les sortes de yoga qui conviennent. Il y a différents types et il faut se renseigner. Apprendre la base et on s’amuse. Pour les débutants, c'est ce qu'il faut faire, commencer lentement.

EYR

Quelle est votre définition du yoga ?

ÉC

Le yoga c’est une façon de vivre. C'est un équilibre. Par exemple, si on arrive à un cours de yoga stressé et qu’on en ressort déstressé, c'est un aspect du yoga. Le yoga pour moi c'est un tout, c'est un mode de pensée. Autre exemple, si après mon cours je mange pas bien, puis je me chicane avec les gens autour de moi et que je pollue avec insouciance. L ‘idée c’est d’essayer d’atteindre l’équilibre dans notre vie. Alors, il faut apaiser le mental, avoir une souplesse mentale et physique.

Le yoga aide à continuer d'évoluer dans toutes les sphères de nos vies comme avoir des relations harmonieuses avec les gens qui nous entourent, d’être respectueux de son corps et de ne pas trop manger, de ne pas trop consommer. Le yoga peut aussi prévenir la maladie plutôt que de la soigner et de mettre en place un mode vie qui va nous permettre de vivre plus longtemps.

EYR

Est-ce que vous pratiquez la méditation?

ÉC

Mon souhait est d’intégrer davantage la méditation dans ma vie. J’en fais occasionnellement. Je n’arrive pas à arrêter le temps. J’aimerais en faire plus. J’ai un rythme de vie effrénée et je sais que la méditation m'aide.

EYR

Quelle est votre définition du moment présent?

ÉC

Je suis souvent dans la planification, l’insouciance un peu comme tout le monde. Le moment où je bénéficie plus du moment présent est dans mes relations avec les autres. Quand j’arrive à arrêter le temps et être avec quelqu’un complètement ou avec mes enfants et ma famille, c’est à ce moment là que le moment présent vaut la peine d’être vécu entièrement.

EYR

Parlez-nous d'Expo Yoga, vous êtes la porte parole?

ÉC

C’est la plus grande foire au Québec à ce jour. L’idée est de réunir toutes les formes, toutes les écoles et les professeurs. Le yoga ce n’est pas juste les postures. C’est la manière d’être avec les autres. Expo Yoga capture ce tout.
Nous avons des invités de marque: Pour ne nommer que ceux-ci, il y a Rodney Yee, Colleen Saidman-Yee, Nicole Bordeleau, Lyne St-Rock, Geneviève Girard, Sylvie Tremblay, Dawn Mauricio, etc., des conférenciers sur des sujets vastes tel l'alimentation, la gestion du stress, c'est vaste.
Si vous êtes curieux…venez voir ce que c’est. Voyez à quoi les gens ressemblent après un cours.

EYR

L'Expo Yoga s'adresse à qui?

ÉC

Cet évènement s'adresse aussi bien aux gens qui n’ont jamais fait de yoga, les curieux, qu'aux initiés. Les initiés s’offrent un weekend enrichissant. Il y a des ateliers, des conférenciers, je vais être là pour accueillir tout le monde. Il y aura même du yoga aérien. J'ai hâte d'essayer cela.

EYR

Vous planifiez faire quoi durant ces deux jours d'Expo Yoga?

ÉC

Je veux faire plein de yoga, naturellement. Je n’ai pas décidé mon programme. Je vais participer aux conférences, prendre des nouveaux cours. Je vais être là pour parler aux gens. Je m’offre une fin de semaine de yoga, c'est la place. Il y a aussi l'espace créatif (mandala), l'espace de repos, l'espace gourmand, l'espace de yoga aérien. Puis, ne pas oublier qu'il y a un espace central ou les gens pourront essayer toutes sortes de nouveaux cours, pour 5 minutes même s'ils le veulent.

EYR

Si quelqu'un hésite de participer à cet évènement?

ÉC

C’est facile de prendre une décision (un no brainer). Je n’ai jamais entendu de témoignages négatifs. Quand tu intègres ça à ta vie c’est un plus. Je fais du yoga et du vélo. Je n’ai pas d’envers de médaille de ça. Un espace de yoga en continue.
Pour moi, c'est ma forme d'entrainement. L'Expo Yoga, c'est l'endroit ou on peut découvrir plusieurs pratiques. On dirait qu'on sort d'un cours comme si on avait été au SPA. J'ai pratiqué plein de yoga, j'ai été deux fois dans un ahsram, c'est mon mode de vie.
-Nedggy Mauricin

Retour à l'Info Lettre

Ressource Saint-Jean-Vianney - Yoga découverte: session automne début le 14 septembre 2016 (m)

Daniel Jeudi août 25, 2016

Bienvenue à Ressource Saint-Jean-Vianney

Yoga découverte: Pour toutes et tous

Hatha yoga - Soyez bien dans votre peau


Cette série de cours est conçu pour vous permettre de découvrir ce qu'est le yoga. Il s'adresse à tous (débutant et intermédiaire) puisqu'il s'adapte à vos besoins.

Cours axés sur la gestion du stress pour vivre une vie équilibré et une paix intérieure: Invitation à pratiquer le yoga

Dans cette série, nous verrons:

  • La physionomie – mal de dos
  • Le système nerveux – sommeil
  • Trucs et astuces à utiliser dans le quotidien pour relaxer
  • Postures d'équilibre - renforcement de la collone vertébrale – aide la santé globale tel l'alimentation

Lieu

Saint Jean Vianney

Ressources Saint-Jean Vianney
2255 rue Cartier
Longueuil, Quebec J4K 4E8
450 646 6721

Horaire pour l'automne 2016

Cours:
du 14 septembre au 7 décembre inclusivement de 18:00 à 19:30

Tous sont bienvenus

Questions?

Ressources Saint-Jean Vianney
2255 rue Cartier
Longueuil, Quebec J4K 4E8
450 646 6721

Besoin de plus d'information?

Les participant(e)s découvrent à l'aide du hatha yoga des trucs et astuces pour apprendre à relaxer. Au programme: Hatha (postures) yoga, de la respiration, des techniques pour trouver l'équilibre intérieur tel la méditation.
Les cours touchent la question: Me sentir bien dans ma peau. Nous apprennons de façon pratico pratique que l'intégration d'une routine pour gérer notre bien être ne demande pas nécessairement de chambouler notre mode de vie, nos habitudes, notre mode d'alimentation, etc.

En eLffet, les participants qui suivent cette série de cours apprennent à intégrer et utiliser des trucs et astuces facile et rapide pour désamorcer les situations stressantes.

Image

Image

Thématique: suis-je bien dans ma peau?

  • Action et contres indications. Comment faire mon yoga?
  • Ressentir pour prendre des bonnes décisions
  • Mon alimentation
  • La pratique du yoga est un outil prouvé pour vivre moins stressé

Pour qui?

Cette session s'adresse aux débutants ou aux personnes ayant déjà pratiqué le yoga auparavant ainsi qu'aux personnes avancées désirant renouer avec les fondements des yogas suivants. En bref, vous n'avez pas besoin d'être flexible pour participer à ce cours.

  • Hatha Yoga: La base de l'enseignement se rapporte principalement à la pratique du Hatha Yoga (postures physiques)
  • Pranayama Yoga: Les techniques de respirations
  • Karma Yoga: L'action désintéressé et libératrice du yoga

Système Raja et Ashtanga, c'est à dire le yoga dit "royal" (complet) des 8 ramifications soit: code de vie personnel, social, postures physiques, respiration, concentration, méditation (faire le vide... plein), étude théorique et expérience du tout.

À propos de l'enseignant

Daniel Gauthier enseigne le yoga depuis 2009 et possède bien au delà de 1,000 heures d'enseignement à son actif.

Daniel s'adresse aux personnes qui, bien souvent, souhaitent mieux se sentir dans leur peau et ne savent pas par ou commencer. Il montre des trucs et astuces pratico pratique. Les personnes, ayant des problèmes de dos, des difficultés à gérer leur stress, qui souffrent d’insomnie trouvent en Daniel un enseignant qui adapte ses cours en fonction des besoins réels et concrets de celles et ceux qui viennent le voir.

Cours d'essai

Invitation à découvrir les bienfaits du yoga
Renseignez-vous pour participer au prochain cours d'essai

Voyez le pdf

Imprimez le pdf via: http://bit.ly/LoisirSJV

Invitation à découvrir les bienfaits du yoga à la maison de quartier Saint-Jean-Vianney

Daniel Lundi décembre 7, 2015

Image  

Maison de quartier Saint-Jean-Vianney

Ce mercredi soir

Venez rencontrer l'enseignant!

Apprenez à vous relaxer!

Découvrez les postures Hatha yoga qui font du bien à votre santé!
 
Réservation et pré-inscription dès maintenant au: 450-646-6722

La prochaine session de 12 semaines ouvrira début janvier.

Ressources Saint-Jean-Vianney
2255 Rue Cartier
Longueuil, QC J4K 4G1
Tél: 450-646-6722
Courriel

 

Salutation en 7 étapes (m)

Daniel Lundi novembre 16, 2015

Salutation au soleil en sept étapes

Bonjour à vous qui aspirez à un bien-être par la voie du yoga

Image


Voici la salutation au soleil en 7 étapes accompagnés des mouvements respiratoires

Word, pdf

Cette planche existe aussi dans d'autres formats
Par exemple, vous pouvez télécharger le .pdf ou la version .doc

Voyez le pdf

Voyez ici-bas le pdf sur le blogue de YogaPartout et imprimez la planche pour votre bien-être.


Autres pratiques

Voyez aussi la salutation sur chaise et un extrait youtube ici-bas.

Youtube

Cet extrait de la salutation au soleil avec Babacar fut filmé en 2009 alors qu'il était de passage au Québec depuis la Suisse

Je vous souhaite tout le bonheur.

`
Bonne pratique


Daniel.

Aucun titre spécifié

Daniel Lundi octobre 26, 2015

Le Dalaï Lama

DalaiLama


L'être humain perd sa santé à gagner de l'argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé.

Il pense au futur, au point d'oublier le présent de sorte qu'il ne vit ni dans le présent, ni dans le le futur.

Finalement, il vit comme s'il n'allait jammais mourir et il meurt comme s'il n'vait jamais vécu.
-Dalaï Lama

B. K. S. Iyengar selon François Raoult

Daniel Jeudi août 20, 2015

Bonjour, vous qui aspirez à un mieux-être par la voie du yoga.

Image Image


Bonjour, vous qui aspirez à un mieux-être par la voie du yoga.

Alors, ce qui cache la lumière se dissipe

-Patanjali, 2:52

Iyengar et François Raoult

Cette info lettre est publié en honeur de BKS Iyengar.
Rencontrons François Raoult qui a étudié auprès de ce maître en yoga pendant de nombreuses années.

Image


François Raoult, M.A., R.I.Y.T. Écoutez l'émission de radio ci-bas, elle fait tomber les mythes au sujet de B.K.S. Iyengar. Découvrez les pélerinages qu'il a fait en Inde alors qu'il n'avait que 19 ans.

Attachez votre tuque!

Écoutez cet interview exclusive de François Raoult. A la blague, il nous dit:

Citation:
Dans les années 80, le yoga n'était pas connu. On nous prenait pour des ovnis ou des martiens quand on parlait yoga en Normandie (France).


François Raoult a persisté, il a étudié pendant dix ans auprès d'Iyengar. Dans cette interview exclusive ci-dessous qu'on peut syntoniser sur Yoga Web Radio nous voyageons avec François Raoult au fin des ans.

Voyage

L'ayurvéda vous intéresse? Participez au voyage en Inde avec Open Sky Yoga. Les places sont limités.

En pleine action

Image

Web Radio

Il nous parle de ses maîtres qui lui ont enseigné. Rencontrez par l'entremise de François Raoult, Ven. Thich Nhat Hanh, Dr. Robert Svoboda, Thomas Myers pour ne nommer que ceux-ci.

Puis, François Raoult démystifie des informations au sujet d'Iyengar, en l'occurrence le fait qu'il était sévère dans ses enseignements.

Enfin, vers la fin de cette interview, François nous confie sa pensée au sujet des origines du yoga, des peuples "Ariens".

Bref, de souligner l'importance et l'influence qu'à Iyengar dans le monde contemporain du yoga par l'entremise de François Raoult est tout un cadeau que vous découvrirez et que vous savourerez.

Durée de 44 minutes. Demandez-nous comment télécharger cette interview sur votre téléphone cellulaire via iTunes

Yoga à Longueuil au centre communautaire Saint-Jean Vianney: 16 septembre 2015

Daniel Samedi février 28, 2015

Image  

Bonjour,

Voici toutes les infos au sujet du ébut des cours de Yoga à Longueuil au centre communautaire Saint-Jean Vianney:16 septembre 2015

SVP faites circuler les informations ci-dessous. ont été faites pour vous informer.  Faites circuler la nouvelle via votre réseau d'ami(e)s.

 

Image  

Page ressource - Page Saint-Jean Vianney et une autre plus large qui est en construction

Saint Jean Vianney

De retour


1er cours:
Début: mercredi 16 septembre 2015 de 18:00 am à 19:30 ( l'heure est à confirmer)
 

 

2ème cours:
à confirmer

Côut: 150$ pour 12 cours
Pour 6 cours: 80$


Au plaisir de se revoir,


Daniel Gauthier
daniel@yogapartout.com
514-883-1922

Éric Baret et le Shivaïsme du Cachemire

Daniel Vendredi mai 23, 2014

Bonjour

Voici la toute dernière vidéo que j'ai mis en ligne: Éric Baret
J'ai du remixer cette interview d'Éric Baret puisque la version précédente a été effacé.

Pour visionner l'entrevue complète, rendez-vous sur YouTube à l'adresse url suivante:

Copiez et collez
http://youtu.be/cWYZ_P31p8s

Voyez

Merci.

Sondage

Dites-moi, après avoir vu cet extrait de cinq minutes, est-ce que, si vous n'êtes pas déjà inscrit vous seriez porté à le faire? Est-ce qu'on comprend que l'entrevue d'une heure se trouve du côté des personnes qui sont connectés sur le site?

Vos commentaires sont les bienvenus.

Daniel.

Journée nationale de commémoration (9 mai 2014)

Daniel Vendredi mai 9, 2014

Journée internationale commémorative: Afghanistan

Journée internationale commémorative: Afghanistan

Parfois, il ne s'agit que d'une communication avec un bénévole pour nous aider à mieux comprendre un concept, une idée.
Au lieu d'abandonner ou de faire ce que le Caporal Lortie a fait le 8 mai 1984, acte qualifié de schizophrénie paranoïaque, faite donc du yoga. Pour vous inscrire, pour nous rejoindre, pour que nous puissions vous aider à accomplir ce à quoi vous aspirez véritablement, écrivez-nous si vous avez de la difficulté à collaborer sur ce site interactif, nous vous aiderons. Si on ne vous réponds pas, écrivez à: aide@yogapartout.com ou consultez cette page d'aide professionnelle

Liens externes
:

Liens intéressants

Sport
Kpirma; dsum

Pour de plus amples renseignements

[+]

Ce n'est qu'un au revoir?

Daniel Samedi août 31, 2013

Ce n'est qu'un au revoir?


Conservez votre flamme!

Ce n'est qu'un au revoir?

Si vous y serez, je vous remercie de faire en sorte que nous avons pu partager notre yoga tout ce temps.

Si vous n'y étiez pas, ce sera pour une prochaine fois.

Daniel.
Si vous y serez, je vous remercie de faire en sorte que nous avons pu partager notre yoga tout ce temps.

Si vous n'y étiez pas, ce sera pour une prochaine fois.

Daniel.