Chargement...
 

Le Magazine numérique du Yoga - l'espace des profs (m)

Posture de la semaine: Pashimotanasana (la pince)

admin Dimanche octobre 30, 2011

Pashimotanasana (la pince)

Aussi connu sous le nom : Étirement de l’ouest.
Image
Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien
Ou sur celui-ci: http://bit.ly/Pashimotanasana
Téléchargez le PDF Téléchargez le doc en word de Windoz

Pashimotanasana veut dire

Cette posture est une "classique" en Hatha Yoga. Elle fait partie des douze positions essentielles nommées : Session classique Rishikesh.
Pashima signifie: Ouest et Uthâna : Étirement intense. Naturellement, nous retrouvons aussi le mot Asana : Posture confortable/stable

Voici comment procéder

Au début, vous pouvez utiliser un coussin, une couverte, un appui en dessous des fessiers pour vous aider à redresser votre colonne vertébrale. Il est préférable d’aller moins bas et de garder le dos le plus droit possible que de plier le dos. Car nous voulons éviter de créer un pincement des disques de l’intérieur vers l’extérieur et un écrasement du coccyx et du sacrum.

Option tête genoux

On peut y aller d'un côté seulement (Hasta) avec une jambe replié, pied en direction du périnée

Image Image

Janu : genou et Sirsa : tête permet au prana (énergie vitale) de circuler davantage d’un côté, puis de l’autre et accentue un étirement des hanches.

Intéressant - Bienfaits

Ce mouvement d’étirement de la colonne vertébrale permet aux tissus nerveux de la moelle épinière, ainsi que tous les nerfs rachidiens qui convergent vers celle-ci, une régénération, un influx sanguin, un bien-être naturel.

Contre indications

Les femmes enceintes doivent écarter les jambes. Ne pas faire cette posture si vous avez des disques de déplacés ou des problèmes de sciatiques.

Chakra

Swadhistana (quelques centimètres en dessous du nombril – sexualité)

Questions?

daniel@yogapartout.com

Journée de bénévolat à la Fédération Francophone de Yoga et préparation à animer un atelier de mandalas

Daniel Lundi octobre 24, 2011
Image

Occupé à être au service des autres!


Voici, ci-bas un photo en guise de billet publié cette semaine puisque c'est tout ce que j'ai fait(:biggrin:)

Colloque de la FFY le 23 octobre 011

Image


Et puis, tant qu'à être dans les photos, voici ce que j'ai été aussi occupé à préparer ces derniers jours

Préparation d'un atelier: Yoga et Mandala


J'ai fait une recherche, je suis à préparer un atelier que je vais offrir très bientôt.

Architecture

Les églises contiennent souvent les vitraux avec des mandalas.
Voyez ces deux cathédrales. La première à gauche est une photo de la basilique à Sainte-Anne de Beaupré au Canada. La deuxième est une photo de la cathédrale De Rheims en France. Deux monuments contenant des mandalas d'une beauté spirituelle qui élève l'âme de celle et celui qui observe.
Observez le centre des façades de ces deux édifices. En plus de la ressemblance des formes, ceux-ci sont dotés de deux mandalas gigantesques entre leurs deux pignons!

Cet édifice, d'une beautée et grandeur impressionnante contient à l'intérieur des mandalas religieux. Cathédrale De Rheims en France

Jung

Le psychanalyste Jung décrit le point central d'un mandala de cette façon, et nous le citons ici:

Observez ces mandalas Jungien

Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression  créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir. Carl Jung, un élève de Freud a étudié l'utilisation de mandalas en psychothérapie.  Ce pourquoi, tout bon prof de yoga qui utilise les mandalas et l'expression créative pour explorer la psychée se doit d'être à l'affut.   Ainsi, le prof qui observe, durant la fabrication d'un mandala, les personnes qui prennent une tangente autre que les objectifs spirituels et les bienfaits de la découverte du Soi ne peut demeurer indiférent.  Agir pour être proactif.  Voilà ce que Jung nous fait découvrir.

Ce site

Nous nous sommes aussi inspirés de mandalas pour concevoir ce site. En l'occurrence, le jeu Facebook a été longuement réfléchi avec des essais de toute sorte. Ici-bas, vous voyez des esquisses. Ce portail a été conçu en dessinant des croquis. Observez l'évolution de la création de la page d'accueil ou plutôt trouvez des ressemblance avec le logo du haut qui dit Y.O.G.A. Des croquis primaire (en anglais on dit: Raw) ont servi d'inspiration.

Ce portail a été conçu en dessinant des croquis.  Observez l'évolution de la création de la page d'accueil.  Des croquis primaire (en anglais on dit:  Raw) ont servi d'inspiration. Ce portail a été conçu en dessinant des croquis.  Observez l'évolution de la création de la page d'accueil.  Des croquis primaire (en anglais on dit:  Raw) ont servi d'inspiration. Ce portail a été conçu en dessinant des croquis.  Observez l'évolution de la création de la page d'accueil.  Des croquis primaire (en anglais on dit:  Raw) ont servi d'inspiration. Ce portail a été conçu en dessinant des croquis.  Observez l'évolution de la création de la page d'accueil.  Des croquis primaire (en anglais on dit:  Raw) ont servi d'inspiration.

Mandalas Tibétains

Un contrôle de la pensée parfait. Voyez ci-bas des liens qui vous mènent vers l'étude de cette tradition.
Voyez cet exemple d'un immense mandala construit par des moines Tibétains avec du sable fin coloré

Un autre des résultat: Des cartes de voeux que je fabrique!

Image


Bonne semaine.

Image

La respiration

Daniel Lundi octobre 17, 2011

La respiration


Bonjour,

On parle souvent de la respiration dans un cours de yoga. Pour aller dans la direction de vous informer au niveau physiologique de l'importance de bien respirer, voici quelques données intéressantes. Ces information proviennent du Dr. Kenneth H. Cooper, M.D. auteur du livre Aerobics Program For Total Well-Being: Exercise, Diet , And Emotional Balance, publié chez Evans en 1968

Résumons: Respiration

Les études scientifiques démontrent qu'en moyenne (toutes ces informations font référence à une moyenne) , une respiration faible absorbe environ 600 centimètres cubes d'air alors qu'une inspiration profonde (conditionnée) permet d'aller chercher jusqu'à 4.000 centimètres cubes d'air.

Capacité pulmonaire

Image

Capacité vitale

P!our une personne, en général, il est estimé que nous avons une capacité vitale de 3,800 centimètres cubes (c.c.)

Personne qui respire normalement

Nous utilisons 600 c.c. d'air lorsqu'on respire normalement.

Grande inspiration

Un 2,000 c.c. d'air additionnel peut est inspiré lorsqu'on fait un effort et qu'on va à notre maximum.

Expiration complète

Même chose pour l'expiration. Lorsqu'on expire normalement, on parle de 600 c.c. alors que notre corps as une capacité d'expiration pouvant aller jusqu'à 1,200 c.c.

Naturellement, on parle d'effort ici et lorsqu'on fait du yoga ensemble, ce n'est peut être pas aussi impressionnant que ces chiffres le démontrent.

Cage thoracique

voici quelques diagrammes qui nous montre ce qui se passe à l'intérieur de notre corps lorsqu'on inspire et lorsqu'on expire.
Cage thoracique

Inspiration

Lorsqu'on inspire, voici comment le diaphragme se comporte

Expiration

Lorsqu'on expire, voici le diaphragme se comporte
Souvent, lorsqu'on fait du yoga, on parle de Grivasana comme un vinyasa qui peut aider à libérer et stimuler le système respiratoire... jusqu'au diaphragme. Ces planches nous montre comment notre diaphragme se comporte en mouvement.

Résumons

Combinons ces chiffres:

  • L'air tidal: 600 c.c.
  • Le complément d'air: 2,000 c.c.
  • Le suplément d'air: 1,200 c.c.

Nous voyons ainsi qu'un personne moyenne (un yogi non habitué, un non-athlète) peut expirer 3,800 centimètres cubes d'air additionnel C'est ça la capacité vitale.

Questions?

Yoga: cours du mardi - Cette semaine: Uddiyana bandha

admin Lundi octobre 10, 2011

Bonjour,

Cette semaine, nous aborderons un bandha

Qu'est-ce qu'un bandha

Uddiyana signifie en sanskrit "vers le haut" et Bandha, signifie: lien, ligature, verrou, contraction.

Uddiyana bandha

C' est une contraction de la sangle abdominale en tirant vers le haut ( sangle controlée).
A l'expir, on rentre l'abdomen et on tire vers le haut . L'effet doit aussi se sentir dans la gorge. Ce travail agit sur tous les organes internes, active la plastcité du diaphragme, a de très bon effet sur la constipation, les règles féminines, permet d'approfondir la respiration, soulage le coeur.

Voici à quoi ça ressemble


Image

Daniel.

Méditation: Chidakasha Dharana (expérience de l'espace intérieur qui nous habite)

admin Mardi octobre 4, 2011

Bonjour.

Radio

Cette semaine, je vous propose d'écouter un PodCast, une méditation que j'ai enregistré sur WebRadio.

Durée

Cet enregistrement est d'une durée de 20 minutes.

Pour écouter

Pour écouter, vous n'avez qu'à cliquer sur le triangle de cette barre verte ci-bas.

Pod Cast - téléchargement

Pour télécharger cet enregistrement sur votre appareil podcast, copiez et collez ce lien ci-bas

Copiez et collez
http://yogapartout.com/extlinks/ftp/radio/meditation/chidakashaDharana.mp3


Bonne écoute.

Daniel.

Posture de la semaine: Sarvangasana (La chandelle)

admin Mardi septembre 20, 2011

Sarvangasana (La chandelle)

Image

Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien
Ou sur celui-ci:http://bit.ly/sarvangasana

Téléchargez le PDFTéléchargez le doc en word de Windoz

« Sarva » veut dire tout ou complet alors que « anga » signifie corps. Ainsi la posture « se tenir sur les épaules » (en anglais on dit : Shoulderstand) est aussi appelé : La posture complète ou en anglais on dit : All-body posture.

Voici comment procéder

On commence allongé sur le dos. Puis, on inspire et on soulève les jambes vers le ciel (dessein ci-haut). Les bras soutiennent le bas du dos. On ajuste notre posture en écrasant les épaules le plus aplat au sol, pour que les trapèzes soient aussi mis à contribution. Notre respiration se situe au niveau de la gorge (vishudhi cakra). Enfin, lorsqu’on se sent confortable dans cette position, on descend les deux pieds derrière soi, jusqu’à ce qu’ils touchent le sol.

Intéressant

Ce qui est intéressant dans cette posture, c’est la progression et les effets de cette asana. D’une part, on peut en tirer des bénéfices seulement en soulevant les pieds vers le haut tout en gardant le dos au sol (sangle bienvenue ici pour retenir les pieds droits) et en respirant par le ventre. Certes, si on est flexible, après quelque temps, on désire aller plus loin. Surtout lorsqu’on a appris à respirer en superficie (doucement et lentement) par la gorge. Ainsi, au bas, ce dessein montre qu’on peut placer les mains à plat le long du corps lorsque nos orteils touchent le sol. Puis on peut placer les genoux repliés en direction des épaules. D’autre part, les effets se font sentir lorsqu’on déroule la colonne vertébrale, le plus lentement possible, vertèbre par vertèbre. Après une pause allongée (a plat), pensez à faire la contre position, soit de soulever le torse vers le ciel (communément appelé planche vers le ciel).

Bienfaits

Sarvangasana fait en sorte que la circulation sanguine « stagnante » se dirige vers le cœur pour mieux être redistribué, sans harceler la gravité. C’est une alternative superbe pour les personnes qui ne font pas la positon sur la tête. Sarvangasana a la réputation d’être régénératrice. Elle a un effet sur les glandes thyroïdes et parathyroïdes. Le système nerveux se calme et la colonne vertébrale se renforce. Il est dit qu’elle aide à prévenir les varices, l’asthme, l’insomnie, la constipation, les désordres menstruels et les déséquilibres de la ménopause. Il est aussi dit que cette posture améliore la performance sexuelle pour les hommes et pour les femmes. En plus, Sarvangasana stimule le système endocrinien.

Contre indications

Ne pas faire si vous faites de la haute pression, avez des faiblesses à la colonne vertébrale, des désordres à la glande thyroïde ou faites de l’angine, des otites, de la sclérose dans les vaisseaux sanguins, etc. Bref, en cas de doute, abstenez-vous!

Chakra

Vishudhi cakra est interpellé

Questions?
daniel@yogapartout.com


Image

Posture de la semaine: Utthita Triko Asana

Daniel Mardi septembre 13, 2011

Utthita Triko Asana (Le triangle étendu)



Image

Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien: http://bit.ly/trikoasana

Téléchargez le PDF Téléchargez le même document en Word de Windoz

Le but de TrikoAsana est de créer un espace au niveau des flancs, d'aller rejoindre la rate lorsqu'on est du côté gauche et le foie lorsqu'on est du côté droit.

Voici comment procéder

On débute cette posture, debout en Tadasana (debout). Écartez les jambes environ d'un mètre ou un peu plus. Amenez un bras en direction du sol et l’autre, parallèle, en direction du ciel. On peut écarter les jambes un tout petit peu plus si on ressent un besoin d'aller toucher le sol pour s'appuyer sauf que ce n'est pas le but recherché. De toute manière, on se laisse porter par notre corps, là ou il se rend, sans forcer.

Options avec blocs

C'est certain que les puristes diraient en voyant ces croquis que ce n'est plus "Utthita Triko Asana" qui est montréa dans ces planches et l'auteur leur donne en partie raison. Sauf que pour maintenant, l'important est de voir que ces options sont aussi acceptables car le but de Triko Asana est de créer un espace au niveau des flancs, d'aller rejoindre la rate lorsqu'on pratique cette posture du côté gauche et le foie lorsqu'on fait cet asana du côté droit. L'utilisation des blocs est vraiment adapté selon les besoins de la personne.

Image

Bienfaits

Aide à prévenir les problèmes de sciatiques, les hernies discales. Lorsqu'on ouvre le thorax, la région solaire (Surya cakra: le plexus celiac) cette posture nous amène à être en contact avec le torse en même temps qu'on ressent les étirements au niveau des abducteurs.

Contre indications

Les ordosés et celles et ceux qui ont des problèmes de sciatique.

De plus

Nous ne voulons pas que la colonne vertébrale soit ronde, comme si on faisait un parighasana. Observez ce diagramme
Image

Qu'est-ce qui se passe de plus

A l’opposé du triangle position angle tourné (Parivrtta) communément appelé la demi lune ou de côté, cette posture, en plus de tonifier les muscles des jambes, nous permet d’étirer (masser) les organes à l’intérieur tel la rate et les lobes du foi.

Chakra

Manipura (le plexus solaire). Le feu, le centre des joyaux, la volonté, le pouvoir de l’intention.

Questions?

daniel à yogapartout.com

Besoin d'équilibre: Manipura et Anahata

Daniel Lundi août 29, 2011


Parfois nous sentons que pour "Exister", on doit tout donner à l'autre afin d'être aimé et accepté. D'une part, on croit que pour être accepté on doit se noyer dans l'autre sinon nous ne serons pas accepté. D'autre part, on observe que l'autre piétine sur nos platebandes, dépasse et s'approprie notre espace personnel. Une sorte d'abus quoi!

Une question m'a été demandé dans une classe au sujet des mudras. Cette personne veut savoir s'il y a un ou des mudras qu'on peut pratiquer pour se "protéger".

Besoin de vous protéger?

Note au sujet de ce billet:
Ce billet est un amalgame de plusieurs articles et réflexions. En l’occurrence, il est le complément d'une page déjà publié sur ce site intitulé: Santé émotionnelle publié en mai 2010
Tout le monde à besoin d'une manière ou d'une autre de se "protéger". Il existe des mudras, des respirations, des asanas et des méditations qui peuvent être faites.

Que peut-on faire

Existe-t'il des postures, respirations et mudras pouvant servir à se protéger?
C'est à dire qu'une personne qui pratique le yoga peut-elle se renforcer physiquement et mentalement avec des mudras, ces attitudes psychiques qui passent par le corps? Lorsqu'on est fragile intérieurement on se sent parfois transporté. Les situations, les évènements nous affectent.

R: Oui, il existe des choses qu'on peut faire. En yoga, on dit que ce sont les centres du plexus solaire (Manipura Cakra) et du coeur (Anahata Cakra) qui sont mis en cause. Donc voici ce que vous pouvez faire.
|| No image specified. One of the following parameters must be set: fileId, randomGalleryId, fgalId, attId, id, or src.|No image specified. One of the following parameters must be set: fileId, randomGalleryId, fgalId, attId, id, or src.|No image specified. One of the following parameters must be set: fileId, randomGalleryId, fgalId, attId, id, or src.
Note: La première planche ci-haut à gauche, selon l'auteur, n'est pas tout à fait exacte. Le plexus solaire démarrerai plutôt à la huitième dorsale, niveau thoracique (voir planche du centre ci-haut). Donc, on parle ici du point de départ, de la localisation de la racine du plexus solaire: Coeliac (planche ci-haut à droite).||

En plus des choses d'usage, tel:

  • Faire le ménage dans sa vie
  • Ne plus côtoyer de personnes nocives
  • Prendre des décisions pour établir des limites et les faire connaître, etc

Voici des postures, des asanas qui peuvent être pratiqués.

Postures et autres considérations

Relié au cakra manipura et aussi au coeur, ces postures touchent et aident à balancer notre énergie

Asanas

Poisson, tête de la vache

Pranayama

Pour ce qui est de la respiration, allez-y avec Anuloma Vinloma

Bandha

On se souvient qu'un bandha est un *lock* du prana, du soufle. Pratiquez Udyana bandha.

Mudra

En ce qui concerne les mudras, il est bon de pratiquer le Ganesha Mudra. Voici comment procéder et un visuel qui vous montre à quoi ce mudra ressemble.

Ganesha Mudra

Image

On entrelace tous les doigts. Lorsqu'on inspire, on créé une légère pression en tirant les coudes vers l'extérieur. Lorsqu'on expire, on relâche.
Pratiquer sept fois, puis inversez.
Ce mudra est connu pour renforcer le coeur. On respire au milieu et en haut des poumons, sur les côtés et dans le dos.
Il est dit que ce mudra balaye les obstacles sur notre passage.

Anamika Mudra

Ce mudra se fait avec les deux mains. On réunit les extrémités des annulaires pour sentir le contact. Les autres doigts sont repliés ou raides sans contact avec les autres doigts.
Anamika Mudra devrait amener notre respiration vers la région du nombril et du centre Hara -1-
On respire en amenant notre attention au niveau du ventre.

Vayu

Le mot Vayu se traduit litérallement par "vent".
C'est Prana vayu qui est affecté et qui nous concerne ici. C'est l'énergie qui monte vers le haut.
Puis, aussi, il y a Samana vayu qui interpellé ici. Donc, pratiquez aussi ces postures puisque le mouvement agit dans le ventre entre le nombril et la cage thoracique, de l'intérieur vers l'extérieur.

Autres asanas

Le bateau, l'arc et les torsions sont a conseiller.

Bonne pratique.

Daniel.


Sources: Bob Moore et C.W. Leadbeater

-1- Certains ouvrages ne s'entendent pas sur la localisation et résonance de Manipura
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Kshetram ). Certains parlent que ce cakra est le nombril. D'autres parlent de derrière le nombril. L'auteur est de l'avis que ce cakra se situe un doigt en dessous du nombril.

Posture de la semaine: Ustrasana - Le chameau

admin Mardi août 23, 2011

Image

Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien: http://bit.ly/chameau

Téléchargez le PDF

Ustrasana peut aussi être vu comme une posture préparatoire pour la roue (Urdhva Dhanurasana).

Voici comment procéder

On débute assis sur les cuisses (posture du diamant), pour ensuite soulever les genoux.
Lorsqu'on tend les bras vers l'arrière pour aller toucher au sol, on tend le corps vers le ciel pour courber le dos, poitrine vers le ciel, ouverture du sternum.
Ce croquis montre que les pieds sont à plat alors qu'une option, pour faciliter la prise des chevilles, est de se tenir sur le bout des orteils, bien ancré au sol. Ainsi, nous n'avons pas à aller autant vers l'arrière lorsque nos chevilles sont soulevés. Pour les débutants, on peut simplement tenir nos mains derrière le dos sans tenter de toucher à nos pieds.
De plus, pour vous aider, si vous avez de la difficulté à vous tenir sur les genoux, ajoutez une couverture au sol, cela rendra la posture plus confortable.

Bienfaits

Ustrasana est recommandé pour les dos raides ou voûtés. Elle nous permet d’étirer et tonifier la colonne vertébrale. L'esprit est revivifié car il nourrit les nerfs qui convergent vers la moelle épinière activant ainsi la circulation sanguine. Ustrasana aide à corriger les dos ronds et les bosses derrière la nuque.

Contre indications

Cette position demande beaucoup pour le bas du dos. Allez-y donc avec soin, respectez votre corps. Il y a plusieurs options, faites-en bon usage.

Qu'est-ce qui se passe de plus

Alors que notre attention est dirigé vers le bas du corps, les cuisses en particulier, l'étirement de la gorge offre une condition optimale pour prendre contact avec les cordes vocales et le système auditif. La posture du chameau fait son effet.

Chakra

La gorge (Vishuddhi). C'est le centre de la « diplomatie », de l'éther, de la parole juste. C'est Vishuddhi qui purifie le corps des substances toxiques avec la respiration yoguique (Ujayi pranayama).

Questions?

daniel à yogapartout.com

Posture de la semaine: Pada Hastasana - Posture de la pince debout

admin Mardi août 16, 2011

Image
Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien:
http://bit.ly/qKp81t

Téléchargez le PDF

Nous connaissons la pince, Pashimotanasana, voici la même posture… debout.

Voici comment procéder


Débutez par amener les pieds, les genoux collés un contre l’autre. Pointez les bras vers le ciel. Les bras sont parallèles à la tête. Puis, placez les mains sur les hanches. Ensuite, pliez le torse vers le bas. Laissez vos bras aller vers le sol tout en continuant de descendre le corps en allant là ou vous pouvez.
Padahastasana permet de faire cette pince en prenant conscience d’avantage de l’étirement des vertèbres, surtout au niveau des cervicales (tête, cou).

Bienfaits


Nous permettons à notre tronc de s’incliner. Elle permet aussi au cartilage des disques intervertébraux de « décompresser » et amène un flux de circulation du liquide céphalorachidien qu’on à l’impression de ressentir. Tous les nerfs le long de la colonne en bénéficient. Une option souvent observée, lorsqu’on peut, est celle de placer les paumes de mains en dessous de la voute plantaire(plante voutaire). Cette posture fait partie de la salutation du soleil ( Surya Namaskar). Elle aide la digestion y inclus les problèmes de constipation, la circulation sanguine en direction de la tête ainsi que le système nerveux dans son entièreté.

Contre indications


Attention aux personnes qui oublient qu’il ne faut pas forcer. Évitez de rebondir comme on voit faire certains athlètes. L’important dans cette posture (tellement bénéfique) est de demeurer présent/présente, conscient/consciente! En fait, n’est-ce pas là une des consignes qu’on applique durant toute notre pratique?

Qu'est-ce qui se passe de plus

Lorsque les variations du mental commencent à s'apaiser, on prend conscience de notre respiration. Expérience d'un vide. Un vide plein alors qu'on respire et on entend notre souffle, notre expiration

Chakra

Swadhistana (quelques centimètres en dessous du nombril – Sentiment de soi. Couleur orange. Élément eau.)

Questions?

daniel à yogapartout.com

...page...

La suite... (2 pages)

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: