Chargement...
 

naq4C8UhjRvvHvNBaC3E72GTLeahRVinebergYogaInUncertainTimes_pz8UYTQEUjaBacSgZ2vpdHpP
::Image



::108.3 LeahVineberg :

Yoga pour des temps incertains

Par Leah R Vineberg

Les temps dans lesquels nous nous trouvons maintenant appellent à une pratique profonde. On nous demande de développer une capacité de type marathon pour être dans l'incertitude et travailler avec ce qui se passe. Dans le bouddhisme, nous appelons cela la méditation de la bonté, ou metta. En sanskrit, le mot est maitri, et avec cette pratique, nous apprenons non seulement à nous ouvrir aux choses telles qu'elles sont, mais à s'y pencher; être aussi sincèrement présent que possible avec tout ce que la vie apporte. Vraiment et authentiquement ici, nous pouvons être utiles. Nous pouvons être réactifs plutôt que réactifs. Nous pouvons expérimenter la clarté, la perspicacité et un peu de paix, même dans les conflits. Cet article n'est pas une réponse. Il s'agit d'une réflexion sur les façons dont la pratique du yoga peut non seulement nous aider à nous ancrer et à nous ancrer pleinement dans notre corps, mais comment, posture par posture, nous renforçons notre capacité d'ouverture. Je ne prends pas la position de l'expert, mais plutôt, en tant que compagnon de pratique, aspirant à être sage et bien dans les moments difficiles.

Venir au tapis

La première étape du yoga est la décision de venir au tapis. Si je viens au tapis, je veux être présent à moi-même, à mon esprit, à mon corps et à ma vie. Et je suis prêt à être changé par la pratique du yoga. Le yoga remonte à des milliers, voire des dizaines de milliers d'années. Bien que les bienfaits physiques soient nombreux, le yoga est une discipline qui nourrit également l'esprit, le cœur et l'esprit. Quelles que soient les motivations de chacun à pratiquer le yoga, ce n'est pas une entreprise occasionnelle et les impacts du yoga seront profonds. Venir au tapis signifie que je suis disposé à voir les choses avec plus de vérité. Je peux rencontrer des difficultés. Je rencontrerai des limitations. Avec présence et souffle, je reste et je continue. Je persévère.

Dans le yoga, je développe régulièrement ma capacité à couler avec et à tendre vers ce qui émerge, avec grand soin. Ma pratique est réactive. Je m'ajuste et m'adapte en fonction de la résistance que je rencontre, des limites de mon corps, de la qualité de mon esprit à un moment donné. J'apprends à être un ami envers moi-même, à chaque instant. C'est là que commence mon amitié avec quelqu'un d'autre.

Effacer le passé, arriver dans le présent

J'arrive à mon tapis de yoga dans un état - physique, mental, émotionnel - et à la fin de ma pratique, mon état a naturellement évolué vers quelque chose d'autre. Déplacer le corps avec intention rétablit un flux d'énergie sain et frais et apporte clarté mentale et plus d'aisance. À la fin de ma pratique du yoga, les pensées et les préoccupations excessives se sont dissipées et ont disparu. Ce n'est pas magique. C'est le retour intentionnel à ma respiration, mon corps, la posture de yoga, encore et encore. Je m'appelle ici. Avec ma pratique, je crée de l'espace. La pratique se traduit par un espace au-delà de tout ce que je sais déjà que je sais, et ce qui pourrait être peut survenir. De même, la personne devant moi n'est plus liée par mes idées préconçues sur qui elle est et qui elle peut devenir. En fait, nous sommes tous deux libres d'être ce que nous sommes devenus et deviendrons. Nous nous sommes rendus libres de répondre à l'appel de ce moment.
La pratique du yoga demande effort et discipline. Je travaille pour nettoyer les débris afin que la nouveauté inhérente à chaque instant m'est accessible. Ma vision de tout s'élargit et est plus équitable et inclusive. Je peux voir plus loin, je peux imaginer plus. Il y a littéralement plus de possibilités après une séance de yoga. J'ai plus d'agence sur la façon dont je vais marcher devant moi. Et j'apporterai ce sentiment de possibilité partout où j'irai.

Samasthiti: apparaître encore et encore

Dans de nombreux types de pratiques de yoga, nous nous retrouvons à retourner à Samasthiti entre les poses, ou entre de courtes séquences de poses. Samasthiti est une simple pose debout. Les pieds se touchent, ou à la largeur des hanches, bien mis à la terre. Je peux laisser le poids descendre entre mes pieds. J'apprends à faire confiance au sol. Je suis invité à me lever, simplement comme je suis, tel que je suis, et à avoir de la dignité à ce sujet. Les mains sont soit au cœur, dans le namaskar, en prière, soit suspendues par les hanches. Il ne se passe rien d'autre, je suis juste ici, je respire, je vois, je suis. Pour moi, cette pratique est l'un des moments les plus puissants d'une séance de yoga donnée. C'est l'occasion de revenir au moment présent, de se remettre en place et de respirer. Samasthiti, est défini par le merveilleux professeur de yoga Maty Ezraty comme "Equal Standing"; une commande à l'attention, à rester dans une immobilité équilibrée ... avec une attention égale, régulière et immobile "(Ezraty 2007, Yoga Journal). , d'être pleinement ici, réceptif et disponible à ce qui est. Il demande aussi que je continue à apparaître, que je ramène l'attention, encore et encore, tout au long de nos interactions, à moi, à toi, à notre conversation. Samathiti m'invite de se présenter pour le nouveau, de tenir un espace pour ne pas savoir, et d'être ici, maintenant. C'est comme ça que j'aspire à être avec tous ceux que je devrais rencontrer dans ma journée, en «position égale», tous les deux ici, plein de C'est aussi pour moi que je m'efforce de faire face à l'incertitude: avec volonté et présence.

Équilibre entre l'effort et la reddition

Nous construisons un nouveau type d'endurance ces jours-ci. Le yoga n'est pas facile non plus et demande de l'endurance. Il nous invite à la «vision à long terme», non seulement de ma pratique actuelle, mais d'une pratique permanente. Le yoga requiert et cultive la concentration. Il demande de la force, mais pas de la force. L'ouverture se fait progressivement. Pour pratiquer le yoga en toute sécurité, nous avons besoin de discipline et de patience. Nous pouvons vouloir toucher nos orteils ou tomber dans un coude debout, ou marcher sur nos mains, mais nous ne pouvons être que là où nous sommes. Nous nous présentons et apportons notre tout - ou apportons ce qui est disponible (plus un peu plus), puis nous voyons ce qui est réellement possible. Certaines postures peuvent toujours rester hors de portée, en raison des capacités physiques, de l'âge ou d'une foule d'autres facteurs. Le yoga nous demande d'être humbles et nous demande de nous adapter. C'est une invitation à s'orienter vers où nous voulons aller, à faire des pas vers des postures plus difficiles, et aussi à accepter gracieusement où nous sommes, à se rendre et à respirer. Avec un alignement sain, le corps apprendra à se détendre et à s'ouvrir. Des modèles anciens peuvent éventuellement être libérés et de nouvelles perspectives peuvent se produire. Le yoga est une invitation à être intentionnel, mais à libérer l'attachement à un résultat spécifique. Le yoga est la pratique de la grâce.

Savasana

Le yoga est une discipline. En tant que tel, il se déroule un peu différemment de l'exercice physique. La dernière pose de chaque séance est Savasana, également connue sous le nom de «pose de cadavre». Savasana est considérée comme la pose la plus importante de la pratique. C'est pendant ce temps, allongé sur le dos, au repos total et complet, que le corps absorbera les bienfaits de toutes les poses précédentes. Ce n'est pas une pose d'effort, mais ce qui est demandé, c'est la présence de l'esprit. Cela peut être une pose difficile, car beaucoup d'entre nous résistent au repos, et ne rien faire peut être inconfortable et inconnu. Savasana est fondamentalement une question de confiance. Il y a du repos pour que l'action future puisse être encore plus significative et informée. Nous nous reposons pour aller bien. Nous nous reposons pour intégrer. Savasana consiste à lâcher prise et à laisser les choses être, tout en respectant le flux et le reflux de la vie avec soin et compassion, pour les autres, pour nous-mêmes et pour tout.

 Remarque

Leah R Vineberg est consultante en Whole Systems Change, avec une expertise en bien-être et culture relationnelle, avec une maîtrise en intervention des systèmes humains. Avant de travailler dans le développement organisationnel, Leah a animé de nombreuses retraites, ateliers et cours de yoga, de méditation et d'autres pratiques somatiques. Elle a eu la grande chance d'étudier avec des professeurs exceptionnels dont Pema Chodron, Joseph Goldstein et Tim Olmsted. Son principal professeur de méditation est Ken McLeod. Leah est également artiste et écrivain et a travaillé professionnellement dans les arts pendant de nombreuses années. Elle habite à Montréal, Québec.

Leah R Vineberg

Le texte original de Leah nous fut expédié en Anglais à notre demande

Yoga in uncertain times

by

Leah R Vineberg

108.3 LeahVineberg


The times in which we find ourselves now call for deep practice. We’re being asked to develop a marathon-like capacity to be with each other and ourselves, to be with uncertainty, and to work with what arises. In Buddhism, we refer to this practice as lovingkindness meditation, or metta. In Sanskrit, the word is maitri, and with this practice, we learn to not only open to things just as they are, but to lean into them; to be as wholeheartedly present as we can with whatever life brings. A deep and strong foundation in presence is required to help us develop our capacity to befriend what arises. Once truly and authentically here, we can be of service. We can be responsive, rather than reactive. With yoga practice, we will have an increased awareness of our limits and we can then make skillful choices around what is possible to offer to others. We can experience fullness, insight and peace, even in strife.
What follows is a contemplation on the ways in which yoga practice can not only help us to ground, and to anchor fully in our bodies, but how, posture by posture, we can build our capacity to open to what is, in turbulent times, and anytime.

Coming To The Mat

The first step in yoga is the decision to come to the mat. If I come to the mat, I have decided that am willing to be present to myself, my mind, my body and my life. And I am willing to be changed by the practice of yoga. Yoga dates back thousands, possibly tens of thousands of years. Although the physical benefits are plentiful, yoga is a discipline that also nourishes the mind, heart and spirit. Regardless of one’s motivations to practice yoga, it is not a casual undertaking, and the impacts of yoga will be profound. To come to the mat means that I am willing to see things more truthfully. I may encounter difficulty. I will encounter limitations. With presence and breath, I stay, and I continue. I persevere. In yoga, I am regularly building my capacity to both flow-with and tend-to what emerges, with great care. My practice is responsive. I adjust and adapt based on the resistance I encounter, the limits of my body, the quality of my mind on any given day. I am learning to be a friend toward myself, to welcome myself as I am, as I happen to be, moment by moment. This is where my friendship with anybody else surely begins.

Clearing The Past, Arriving In The Present

I arrive at my yoga mat in one state- physical, mental, emotional- and by the end of my practice, my state has naturally evolved into something else. Moving the body with intention re-establishes a healthy and fresh flow of energy, brings mental clarity and more ease. By the end of my yoga practice, excess thoughts and concerns have settled and passed. It is not magic. It is the intentional return to the breath, the body, and the yoga posture itself that generates a wholesome, open space I can then inhabit. The practice of bringing my attention to the present moment again and again cultivates a space wherein I can exist- beyond all that I already “know that I know”, and the possibility of what could be can arise. Likewise, the person in front of me is no longer bound by my preconceptions of who they are and who they can become. In fact, we are both free to be who we have become and will become. Through the practice of yoga, we can liberate ourselves to meet the call of this moment.

Yoga practice asks effort and discipline. I work to clean out the debris so that the newness inherent to each moment is accessible to me. My view of everything expands and this view is naturally more equitable and inclusive than it might be normally. I can see further, I can imagine more. There are literally more possibilities after a yoga session.

Drishti

Drishti is the practice of giving the eyes a focal point. With a physical location on which to set the gaze, distractions are minimized. But the practice of drishti goes beyond simply giving the eyes something to look at; it nourishes two of the “eight limbs of yoga”, pratyahara (withdrawal of the senses), and dharana (concentration). Developing these superpowers on the mat translates into increased single-pointed focus off the mat. What this means is that I am calling in all of the curious tendrils of my attention to this one place, this one moment, here and now. The practice of drishti skillfully conserves our energy; there are no leaks, there is less wasted time. Drishti densifies, and recomplexifies our focus. Amazingly, the effect is this: we fill out and there is more space, and more energy.

Samasthiti: Showing Up Again and Again

In many types of yoga practices, we find ourselves returning to Samasthiti between poses, or between short sequences of poses. Samasthiti is a simple standing pose. Feet are touching, or hip-width apart, nicely grounded. I can let the weight sink down through my feet. I learn to trust the ground. I am invited to stand, simply as I am, as I happen to be, and to have dignity about that. Hands are either at the heart, in the namaskar, in prayer, or hanging by the hips. Nothing else is happening, I am just here, breathing, seeing, being. To me, this practice is one of the most powerful moments in a given yoga session. It is the opportunity to re-set, and breathe. Samasthiti, is defined by the wondrous yoga teacher Maty Ezraty as "Equal Standing; a command to attention, to stand in balanced stillness... with equal, steady and still attention" (Ezraty 2007, Yoga Journal). To care about others or myself, at its most foundational level, feels to me to be about showing up in exactly this way. Samasthiti also asks that I continue to show up. Off the mat, this would mean that I bring attention back, over and over, throughout our interactions, to myself, to you, to our conversation. Samathiti is how I aspire to be with anyone I should encounter in my day, in "equal standing", both of us here, plenty of space for us both. It is also how I strive to meet uncertainty: with willingness and presence.

Balance Between Effort and Surrender

We are building a new kind of stamina these days. Yoga, too, is not easy, and calls for stamina. It invites us into the “long-view”, of not only my practice today, but of a lifelong practice. Yoga both requires and cultivates focus. It asks for strength, but not force. Opening happens progressively. We may wish to touch our toes or drop into a standing backbend, or walk on our hands, but we can only be where we are. We show up and bring our all- or bring what is available (plus a bit more), and then we see what is actually possible, and we rest and breathe there. The full expression of some postures may always stay out of reach, because of physical ability, age, or a host of other factors. Yoga asks us to be humble, and asks us to adapt. It is an invitation to orient toward where we want to go, to take steps toward more difficult postures, and also to respectfully accept where we are, surrender and breathe. With healthful alignment, the body will learn to relax and open. Long-held patterns can eventually be released and new perspectives can occur. Yoga is an invitation to be intentional, but to release attachment to a specific outcome. Yoga is the practice of grace.

Savasana: After and Before Action: Rest, and Integrate

Yoga is a discipline. As such, it is held a little differently than physical exercise. The last pose of each session is Savasana, also known as “corpse pose”. Savasana is considered the most important pose of the practice. It is a time of rest and integration. It is during Savasana, lying down on your back, in total and complete rest, that the body will absorb the benefits of all the previous poses. It is not an effortful pose, but it asks for presence of mind. It may be a challenging pose, because many of us resist rest, and not doing anything can be uncomfortable and unfamiliar. Savasana is about trust. With true rest, future action can be even more meaningful and informed. We rest to be well. We rest to integrate and process. Savasana is about letting go and letting things be, while abiding in the ebb and flow of life, with care and compassion, for others and ourselves, and for all things.

Leah R Vineberg

Please contact Leah Vinegerg via leah à satoshi.yoga

Leah R Vineberg is a consultant in Whole Systems Change, with expertise in Wellness and Relational Culture, with a Masters Degree in Human Systems Intervention. Prior to working in organizational development, Leah facilitated numerous retreats, workshops and classes in yoga, meditation, and other somatic practices. She had the great fortune of studying with exceptional teachers including Pema Chodron, Joseph Goldstein, and Tim Olmsted. Her principal meditation teacher is Ken McLeod. Leah is also an artist and a writer and worked professionally in the arts for many years. She lives in Montréal, Québec.

Leah R Vineberg

Notes

[+]

Quand vous voulez - Any time

[+]

En tout temps

Affichez vos évènements au calendrier de ce magazine sur YogaPartout.com
Expédiez votre info à : calendrier -a commercial - yogapartout.com
01-514-883-1922 Tout sur : https://yogapartout.com/Annoncez
Satoshi.Yoga 108.2

Pour vous abonner, rendez-vous sur

http://satoshi.yoga/NOW

Show your events on our calendar of this magazine
Send us your calendar event at calendrier
calendar -at - yogapartout.com
01-514-883-1922 Everything is at: https://yogapartout.com/Annoncez
Satoshi.Yoga 108.2

To subscribe, write to us

http://satoshi.yoga/NOW
This magazine is always interrested by your ideas, photos, illustrations. Write to us at: media -at - satoshi.yoga

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: