f3azznAFhBaCTv9Q3QUGbLxaJoelleAnnePratTherapeutiqueMethodeHamsa_SMJPnrD9QJszN34AtmXq7ZAR

Joelle-Anne Prat

Thérapeutique via la méthode Hamsa

JoelleAnne21juin2017 Copie 597x500

Présentation

Joëlle Anne Prat est enseignante de yoga diplômée de la FNEY (fédération nationale des enseignants de yoga). Elle a travaillé avec Boris Tatzky en yoga de l’énergie, en sophrologie a l'école française de sophrologie et a été formée en yoga nidra et yoga thérapie avec Christian Tikhomiroff ainsi qu’avec Lionel Coudron.

Elle enseigne depuis 2002, en profitant de son expérience et de ses recherches pour adapter sa méthode, Hamsa yoga, de façon progressive, selon vos difficultés et aspirations.

Mon intérêt est d'aider avec l'aide de soins naturels, notamment par le yoga. Le but est de partager avec vous de l'information utile et de savoir que des soins yoga existent et comment les utiliser.


L'intérêt est de développer aisément une meilleure qualité de vie, de confort physique, mental, énergétique. J'enseigne une respiration plus fluide, vous guidant vers une meilleure autonomie et une pleine existence.

Le yoga, voie de libération ?

L’intitulé du premier chapitre des yogas sutras de Patanjali, «Samadhi pada», nous indique déjà un début de réflexion ;
La finalité du yoga, serait le Samadhi, cet état déconditionné dans lequel, nous pouvons nous sentir pleinement vibrer et libérer dans le «vivant ».

Mais que cela signifie-t-il , et libéré de quoi ?

Peut-être des automatismes de comportement et de pensées, des multiples conditionnements auxquels nous sommes soumis, d’une certaine souffrance physique ou mentale, des mauvaises perceptions de notre nature, des indentifications à des habitudes ou masques illusoires, et la liste est longue.

Mais comment ?

La solution imminente proposée de ce recueil traditionnel est « l’arrêt de l’agitation du mental »
Et c’est surprenant, si l’on considère le yoga comme un sport, peut-être comme une discipline qui va nous assouplir, ou bien nous maintenir en meilleur santé, comme des exercices physiques, certes exigeants, mais que cela à voir avec mes pensées qui s’agitent ? mon mental ? ou l’état de mon ressenti intérieur ?

Cet état (arrêt de l’agitation du mental, c’est le lâcher prise nommé de façon plus actuelle) qui inaugure déjà un état de mieux être, de libération.

C’est le résultat d’une pratique du yoga qui doit être régulière (tapas), mais une pratique qui va relier différents plans en nous-même.

Chaque posture doit être à la fois précise, tonique, ferme, mais doit savoir intégrer cet espace de lâcher prise pour sentir le relâchement des tensions inutiles, sur tous les niveaux, musculaires, respiratoire et mental.
Progressivement, nous transformons ainsi notre être qui devient le lieu de l’expérience par lequel le processus de libération va pouvoir commencer à s’exprimer.

Et à travers ce travail approprié, par la conscience du geste, de la respiration, et la sensation qui nous amène doucement à ce qui « est », atteindre progressivement cet apaisement du mental qui est l’état de "yoga";

Ces perceptions vécues intimement par notre corps, notre être, jusqu’à notre âme, au plus profond de nous-mêmes, nous conduisent à se détacher consciemment de l’emprise de l’émotion du moment et prendre le recul nécessaire à cet abandon de tous nos "trop", nos polluants, nos valises trop lourdes, nos chaines, etc….

Le lâcher prise qui ponctue cette transformation nous mène sur le chemin de libération;

Le yoga est un processus de transformation qui nous permet de nous nettoyer de tout ce qui peut nous encombrer, pour permettre à « l’énergie de vie » de circuler en nous, librement, comme l’eau de la rivière.

Cet article fait suite à mon livre, "yoga, chemin de transformation"

Coin poésie

Yoga, «Apologie du vivant»

Par un souffle doux,
Ton corps se sent porté,
Par une vibration délicate,
Ton être se sent aimé.
Ton âme respire
Le rythme de la vie.
Le vivant est vibration, musique, harmonie ;
La posture, l’équilibre, sont sa pédagogie.
Et quand l’ours se réveille,
Sort de la grotte de la nuit,
Du froid de l’hiver,
Pour retrouver la lumière,
Et les couleurs de la vie.
Alors la cage de l’oiseau de ton cœur,
Résonne vers autrui ;
Car la fibre de vie
Est un rayon de bonheur.
Et ton âme est nourrie
Par les carillons de joie
Du OM, onde enchantée
Qui orchestre l'harmonie.
La ronde de l’amour
Est ainsi rétablie.
Et le manège du vivant,
Magie du Samâdhi,
Répand sa mélodie,
Dans le cœur de ses enfants
Tous unis dans la vie.

- Joelle Anne Prat

Le magazine numérique du yoga est toujours intéressé par vos idées, articles, photos et illustrations. media@satoshi. yoga
Pour les membres de Yoga Partout

En tout temps

Affichez vos évènements au calendrier de ce magazine sur YogaPartout.com
Expédiez votre info à : calendrier -a commercial - yogapartout.com
01-514-883-1922 Tout sur : https://yogapartout.com/Annoncez
Satoshi.Yoga 108.2

Pour vous abonner, rendez-vous sur

http://satoshi.yoga/NOW

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: