Mandalas de Rocio
Rocio Machorro est professeur de yoga depuis presque 20 ans; formée à la danse contemporaine, Rocio a étudié et pratiqué des techniques de mouvement alliant discipline et travail holistique. Éternellement curieuse, elle est titulaire d’un bac en Sciences de la Communication. Professeur de Pilates, elle a pratiqué plusieurs Arts Martiaux (Kung Fu, Tai chi) et la philosophie Taoïste.
Rocio enseigne le Hatha yoga; elle donne des ateliers et des formations d’appoint pour professeurs depuis 2010.
Elle a séjourné deux fois en Inde (en 2014 et 2016), où elle a suivi plusieurs formations de yoga dont la dernière en immersion complète pendant 6 mois à l’Ashram Ananda, à Pondicherry, suivant les enseignements de Swami Gitananda.
Elle a participé en juillet 2019, au cursus complet de yoga à l’Institut de Gasquet à Paris et elle continue ses études avancées de yoga de la tradition de Swami Gitananda en Inde. Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien
Se donner à l'autre tout en demeurant qui nous sommes
Ce mandala me fait penser à l'iris d'un œil, et à notre principal sens de perception : la vue. On peut de ce fait parler de Pratyaksha,la perception ou ce qui est devant les yeux. Il s’agit de l'un des trois principaux moyens de connaissance, car il fait partie des processus de la collecte et de la compréhension des données qui proviennent du monde extérieur. Bien sûr, la perception ne se limite pas au sens de la vue ni aux sens corporels par lesquels les informations sur le monde qui nous entourent sont recueillies. Les sens (jnanaindriyas) sont considérés par les yogis comme les outils dont l'on se sert pour acquérir la connaissance. Mais, tous seuls sans l’intervention de l’esprit (manomaya kosha) et de l’intelligence (vijnanamaya kosha) les sens et leurs informations ne servent pas à grande chose. Effectivement, la perception comprend également les processus de décodage et d’interprétation des informations reçues par notre esprit afin de leur donner en sens et d’être en contact avec la réalité. Avec eux, nous disposons des Karmaindriyas qui sont les outils dont on se sert pour agir dans le monde. En somme, ce mandala représente pour moi la possibilité que nous avons tous de développer notre conscience.
Remarquer que le mot : Love forme la trame de ce mandala qui a été fait dans la place publique par un artiste inconnu. Ce mandala pourrait s'appeler aussiIndriya (pāli ; sanskrit, devanāgarī: इन्द्रिय ) à cause de la faculté de percevoir et non pas seulement avec les yeux.