Aussi connu sous le nom : Étirement de l’ouest. Si le visuel de cette posture n’apparaît pas, cliquez sur ce lien Ou sur celui-ci: http://bit.ly/Pashimotanasana Téléchargez le PDF Téléchargez le doc en word de Windoz
Cette posture est une "classique" en Hatha Yoga. Elle fait partie des douze positions essentielles nommées : Session classique Rishikesh. Pashima signifie: Ouest et Uthâna : Étirement intense. Naturellement, nous retrouvons aussi le mot Asana : Posture confortable/stable
Au début, vous pouvez utiliser un coussin, une couverte, un appui en dessous des fessiers pour vous aider à redresser votre colonne vertébrale. Il est préférable d’aller moins bas et de garder le dos le plus droit possible que de plier le dos. Car nous voulons éviter de créer un pincement des disques de l’intérieur vers l’extérieur et un écrasement du coccyx et du sacrum.
On peut y aller d'un côté seulement (Hasta) avec une jambe replié, pied en direction du périnée
Janu : genou et Sirsa : tête permet au prana (énergie vitale) de circuler davantage d’un côté, puis de l’autre et accentue un étirement des hanches.
Ce mouvement d’étirement de la colonne vertébrale permet aux tissus nerveux de la moelle épinière, ainsi que tous les nerfs rachidiens qui convergent vers celle-ci, une régénération, un influx sanguin, un bien-être naturel.
Les femmes enceintes doivent écarter les jambes. Ne pas faire cette posture si vous avez des disques de déplacés ou des problèmes de sciatiques.
Swadhistana (quelques centimètres en dessous du nombril – sexualité)