Les koshas en yoga sont des enveloppes, des couches que chaque être humain possède, qu'il le veuille ou non. Ces enveloppes vont du physique au subtil. Du sublime au spirituel.
Brièvement, décomposons ces termes en y allant d'abord avec Kosha et Maya, ce sont des deux mots qu'on retrouve dans les cinq descriptions ci-bas. D'abord le mot kosha en tant que tel signifie litérallement "envelope". Ensuite, le mot maya (maya, ne veut pas juste dire "illusion" en yoga) signifie ici "force / manifestation / pouvoir".
Voici donc les cinq corps tel qu'enseigné en yoga
Enveloppe physique. La provenance du corps physique vient des éléments chimiques grossiers que nous connaissons. La nourriture nous sert à maintenir ce corps. AnnaMayaKosha et le corps causal AnandaMayaKosha sont reliés ensemble. Si AnandaMayaKosha n'existait pas, notre corps physique cesserai d'être.
Prana Maya Kosha. Dimension sublime. Enveloppe pranique. La provenance et le maintien du prana, de la vitalité dans le corps est sous la gouverne de Prana Maya Kosha.
Mano Maya Kosha. Dimension sublime / subtile. La provenace et le maintien de notre équilibre pyschologique est relié avec Mano Maya Kosha. Quand on a peur de notre ombre, quand on rit et/ou que nos émotions dictent notre raison de faire, c'est Mano Maya Kosha qui est en charge de ces fonctions. En fait, pour simplifier et se souvenir: Mano Maya Kosha est responsable de nos pensées.
Vijnana Maya Kosha. Dimension subtile / éthérique. La provenance et le maintien de notre "raisonnement", notre intellect, notre intelligence objective tiens ces racines depuis Vijnana Maya Kosha. D'autres vont simplifier l'explication de ce corps en faisant référence à l'égo
Ananda Maya Kosha. Dimension ésotérique / causale. La provenance ou plutôt la direction que prend Ananda Maya Kosha tient de la causalité, de la dimension invisible et plus grande que l'égo, que notre personalité, notre maintien de qui nous sommes consciemment.