Plusieurs histoires, plusieurs symboliques touchent le personnage Ganesha On retrouve Ganesha dans plusieurs mouvements et courants en Inde. Ce pourquoi il est "universellement reconnu" comme un symbole de protection. Ganesha symbolise : l’Atman (l’âme), la réalité suprême.
D’abord il faut comprendre que dans le système de l'inde, Ganesha est vu comme un dieu, c’est un symbole, un icône. Il a effectivement quatre bras! Au sujet des différentes parties de son corps, ce qu’il montre, ce qu’il symbolise:
Sa tête représente la sagesse
Son tronc symbolise Le OM, le son symbolisant la réalité du cosmos
Dans sa main droite du haut il tient une fourche qui l’aide à guider l’humanité en avant vers le chemin de l’éternité. Il enlève les obstacles sur son chemin
Du côté droit, sa main en haut : Il tient une corde en cercle. On dit que c’est une gentille façon pour lui de capturer les difficultés
En ce qui concerne sa main droite du bas, il tien une corne brisée. C’est sa corne à lui qui signifie le sacrifice. L’histoire dit qu’il l’a brisé pour écrire le Mahabharata (Un poême de 250,000 vers qui date de 2,200 avant notre ère.