Chargement...
 


Qu'est-ce que le Karma Yoga


On entend souvent la mention: Action désintéressé. Qu'en est-il vraiment? Est-ce que la Bhagavad Gîta répond à ces questions élémentaires?

Références dans la Bhagavad Gîta

Vedabase chapître 2, v. 47

La Bhagavad Gita nous fait découvrir ce qu’est le karma yoga :

 Bhagavad Gita (II, 47-48

karmaṇy evādhikāras te
mā phaleṣu kadācana
mā karma-phala-hetur bhūr
mā te sańgo 'stv akarmaṇi

"Ton choix est vis à vis de l'action uniquement mais jamais vis à vis des résultats. Ne pense pas que tu es l'auteur (la cause) des résultats de l'action. Puisses-tu ne pas être attaché à l'inaction.


Restant établi dans (l'attitude du) yoga, O Arjuna, agis, abandonnes ton attachement, en restant le même vis à vis du succès et de l'échec. Cette stabilité (équanimité) du mental, samatvam, porte le nom de yoga. "


Ce passage parle de ce sujet indirectement, ou plutôt il en parle à *l'extrème*. C'est du moins ce qu'on en retiens lorsqu'on consulte ce site sur les Hare Krishna. Qu'on devient extatique à faire du bien, faire des choses pour le yoga, etc.

Aurobindo, chapître 3, verset 9

 Bhagavad Gita (III, verset 9

yajnarthat karmano 'nyatra
loko 'yam karma-bandhanah
tad-artham karma kaunteya
mukta-sangah samacara

"En faisant les oeuvres autrement que comme sacrifice, ce monde des hommes est tenu enchaîné par les oeuvres; partique les oeuvres en tant que sacrifice, ô fils de Kuntî, te libérant de tout attachement"

Ici, Aurobindo parle d'oeuvre et non d'action. Peu importe puisqu'on comprend que ce qui est important, c'est de partager avec les autres, se libérer du résultat dont on est tant attaché. Même si on ne parle pas de la nature (Prakriti), ça saute à l'évidence qu'on doit vivre en accord avec la nature, c'est dans l'ordre des choses d'être en harmonie avec notre propre nature, qui nous sommes véritablement. Ah l'Ego, celui qui nous mets en contact avec le "comment déterminer nos objectifs, d'utiliser cet égo à notre service.!