Chargement...
 
Image

Vous connaissez Lise Poirier?

Elle oeuvre dans le monde du yoga depuis plusieurs années. Voici son invitation

L'être humain devient insensible

Michael Angelo: Dieu visite l'être humain numérique

Face à l'adversité, d'être intouchable devient une qualité lorsqu'on pratique notre yoga, qu'on utilise notre sankalpa. Cette image que nous avons modifié avec photoshop nous rappelle que la vie numérique prend doucement le dessus sur le prana.

Image
:

Livres

  • Pradipika

Accédez au pdf de la Pradipika (en) (89 pages)
Traduit du sanskrit vers l'anglais en 1893 par Srinivasa Iyangar/Tookaram Tatya ce classique du yoga contient tout sur le hatha yoga. Cette édition reprise en 2003 par Philippe "Ajita" Barbier contient tout. Asanas, Kriyas, Pranayama, Mudras et nous décrit des méthodes prouvées pour atteindre le Samadhi. Apprenez l'origine du lâcher prise via le Laya

  • Le Kundalini de Yogi Bhajan

Lorsque vous souhaitez devenir enseignant de yoga kundalini (Yogi Bajan), ce manuel d'étude en format pdf de yoga kundalini ( 62 pages ) vous apprends la théorie sur le comment enseigner le Kundalini Yoga. Publié en français, ce livre vous présente tout ce que vous voulez savoir et plus.

Image

La théorie de l'éveil spirituel


Voici quelques notions qui sortent des sentiers battus et qui en même temps restent bien ancrés dans les aphorismes. Parce-que nous sommes au début d'un temps nouveau voyons "comment contrôler l'esprit" (la pensée, le mental, le rationnel) en nous conscient.

Nous vous proposons deux disciplines. La première discipline est celle qui vous permet de fonctionner dans le relatif et l'autre dans l'absolu. Rien de moins.

L'effet Papillon d'Edward Lorenz - extrapolation

L' effet papillon d'Edward Lorenz nous inspire et voici l'extrapolation qui en découle

Pour ordonner à la nature, il faut lui obéir

Parce-que je suis, ma journée est claire
-effet papillon

Tony Robbins

Tony Robbins sur avoir une vision et Daniel sur l'utilisation de la force de l'éléphant.
En yoga, on parle de sankalpa et M. Robbins parle d'avoir une vision.
Qui dit vrai selon vous?

Qu'est-ce que ça prend pour créer un changement durable?

Primo, vous devez avoir une vision de ce que nous voulons vraiment
Créer, se sentir excité afin de sentir le pouvoir qui nous attire vers ce qu'on souhaite réellement.
De sentir, dans cet état de conscience transformé cette vision inspirante est la première étape.
Secondo, vous devez avoir une raison suffisamment puissante pour être capable de surmonter les obstacles lorsque le chemin devient chaotique.
Tercio, révisez votre souhait, remémorez-vous votre intention, votre décision (ressentir, visualiser, expérimenter)

La force de l'éléphant démystifié

Nous avons fait un sondage et vous avez répondu que vous souhaitez lire, voir et vivre du yoga ésotérique. Nous y voici avec le sutra de Patanjali sur la maîtrise du temps. En bonus, nous partageons aussi une pensée provenant de Tony Robbins le motivateur

parinama-traya-samyamad atita-anagata-jnanam

Patanjali, chapitre 3, verset 16

Lorsqu'on arrive à rassembler les trois samyama (le dharana -3:1, le dhyana -3:2 et le samadhi -3:3)) dans l'instant présent (parinama), le passé et le futur n'ont plus de secrets.

Le sutra de Patanjali à se souvenir:parinama-traya-samyamad atita-anagata-jnanam

Patanjali

Il est dit à l'aphorisme de Patanjali, chapitre 3, verset 24 qu'en pratiquant le samyama sur la force de l'Hasti, nous devenons cette Balesu (bala) majestueuse de l'immutabilité, de la connaissance, de la paix et de la prospérité.

Pourquoi tout ce cirque?

Pour se développer, pour grandir, pour être plus près de notre véritable nature. Puis, soudainement, sans s'en rendre compte, le standard de notre vie toute entière devient large, plus haute, plus élevé, plus noble.

Les raisons pour s'accomplir viennent avant les réponses

Pour conquérir l'île, vous devez brulez les bateaux afin de ne pas pouvoir revenir en arrière!
Progresser, voilà ce que nous devons souhaiter pour nous.

Christina Sergi lance "Les énergies de l'Être"

Revivez le 23 novembre 2016 comme si vous étiez

Le Raja Yoga est un cheminement qui demande de la patience pour qu'il soit accompli

Découvrez Padma Yoga et le Raja Yoga

Conduit par

Padma Yoga ce sont trois directeurs. La Fondatrice Locana Sansregret et les deux directeurs: Patrick Vesin (nom d'initié Akshara) et Robert Chabot (NadaBrahma) qui est un des piliers de chez Padma.


Padma Yoga existe depuis les années 80 est reconnue par la Fédération francophone de yoga.

Padma Yoga à pour mission de servir, rayonner, former et intégrer dans le quotidien les enseignements de sagesse millénaire du Yoga. Cette école qui à pour but de servir en tant que source authentique des pratiques de Yoga.

Padma yoga rayonne depuis plusieurs années dans le monde du yoga. Disons aussi que la directrice Locana Sansregret enseigne en France régulièrement. Padma est engagé à rendre accessible des enseignements de très haute qualité et accompagner chacun dans sa démarche
Plus précisément cette école de yoga est au service des individus de la communauté humaine afin que chacun puisse s’épanouir physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement.

Ainsi, diffuser, faire rayonner et faire connaître le Yoga en tant que voie de réalisation personnelle est le leitmotiv de Padma Yoga; plus particulièrement les traditions du Raja Yoga, du Hatha Yoga, de l’Ayurveda.

Une formation offerte pour les personnes avides de connaissance

Les origines de cette formation nous viennent des temps anciens. Modernisé par Swami Shradananda via le centre le Lotus, Padma yoga l'enseigne depuis le milieu des années 80.

Au centre de ces ateliers de découverte

Locana Sansregret et Patrick Vesin

Raja Yoga

C'est en passant par l'enseignement du Raja Yoga qu'on apprend à se découvrir soi-même. Nous apprenons à utiliser nos ressources intérieures afin de mieux prendre en main notre vie.

Voici un aperçu de la formation Raja Yoga, les grandes lignes quoi.

L'éveil

Durant la formation, les participants apprennent à:

  • Être disponible
  • Être créatif
  • Être positif dans le respect de la loi du Karma (cause – effet)
  • Avoir une claire vision de la réalité
  • Développer le sens des responsabilités par des choix justes
  • Se donner et mettre en application au quotidien des principes de comportement justes : non-violence, recherche du vrai, honnêteté, modération, simplicité volontaire; transparence, contentement, discipline, étude de soi, lâcher prise
  • Développer le potentiel des 7 centres d’énergie (chakras)
  • Se donner des outils : respiration, relaxation, concentration, visualisation, méditation

Et ce n'est pas tout

En plus de ce premier volet qu'est l'enseignement du Raja Yoga, les participants peuvent suivre un deuxième module tout aussi intéressant. Ce n'est pas à chaque jour qu'on discute et on apprend à s'aimer soi-même. Voici les sujets discutés et le contenu de cet atelier.

L’Amour véritable, le détachement intérieur et le discernement.
  • Qu’est-ce que l’amour?
  • L’amour de soi
  • Conscience individuelle, conscience cosmique
  • Se détacher intérieurement
  • Le détachement n’est pas le dénuement
  • Construire sa sécurité intérieure
  • Pardon et réconciliation
  • Le discernement
  • Important ou essentiel?
  • Les 4 portes de la conscience
  • Pratiques de méditation

Enfin, la troisième partie de cette formation

Ce cheminement qu'est le Raja Yoga s'applique à couvrir tout le matériel acquis qu'est la connaissance de soi. Voici un troisième volet de cette formation des plus complètes.

L’ego et les lois cosmiques.
  • Réintégration de l’ego
  • Les lois cosmiques:
    • Karma (cause à effet)
    • Dualité
    • Polarité
    • Cycles
    • Correspondance
    • Équilibre
    • Harmonie.
  • Pratiques de méditation.

Une voie vers l’Éveil

La spiritualité au quotidien

Le Raja Yoga est un art de vivre. C’est une démarche spirituelle qui propose de renouer avec l’être profond, la source en Soi, et de rejoindre notre nature véritable et profonde faite de pure Lumière et d’Amour infini.


Cette voie demande persévérance, et implique un engagement personnel et pratique. À travers ce cheminement, il est possible de franchir des portes initiatiques.

Suzanne Sirois du collectif Yoga Rondeurs


La merveilleuse science du Yoga offre des outils pour l’équilibre physique, émotionnel, spirituel et énergétique pour tous.

S’engager dans l’une de nos classes, vous amènera à développer une aisance corporelle, permettra de prendre contact avec votre respiration et votre corps et à sentir la vie en vous.

Le collectif Yoga Rondeurs

Fondé par Suzanne Sirois, le collectif Yoga Rondeurs a été fondé en octobre 2012. Suzanne Sirois ainsi que plusieurs autres membres du regroupement offrent des cours de yoga adaptés pour les personnes rondes. Ils proposent des postures et des ajustements, permettant à tous les participants de vivre une expérience enrichissante, dans un environnement sécuritaire et surtout non compétitif.

Suzanne Sirois au service du collectif

[+]

Marc Beuvain: vicitra.yoga

[+]

L'entrevue complète de Swami Madhurananda

Francine Cauchy (Madhura)


Francine pratique le yoga depuis 1965. Au décès de son père des amis bien inspirés lui conseillent de faire du yoga. Les premiers cours à Paris avec Anne de Couessin, lui ouvrent la porte sur une passion pour le yoga, alimentée dès le départ par des effets tellement évidents.

Sa formation se poursuit durant dix années avec des professeurs formés par André Van Lysebeth et Noëlle Perez, disciple de BKS Iyengar puis par Noëlle elle-même. La rencontre et la pratique avec Noëlle sont déterminantes. Quand elle lui propose d’enseigner, Madhura s’apprête à quitter la France pour le Québec.

Diplômée du centre le Lotus en 1975, elle y enseignera en tant que professeur, formatrice et co-directrice jusqu’en 1987. Initiée au Karma-Sannyasa en 1977 dans la lignée de Swami Sivananda.

De 1988 à 2005, elle a un pied au Québec et un pied en France. Elle utilise ce temps pour approfondir sa pratique et enrichir ses connaissances parallèlement à sa carrière professionnelle et une vie familiale dynamique. C’est une période où d’une part, elle crée des ateliers proposés au Québec tels, Femme Soleil suite à Femme Nouvelle, Femme et Déesse, Kriya-Yoga, Vrittis et Kleshas, Mental et Gunas, Pranayama. Elle intègre d’autre part le yoga à l’école en France.

C’est en 2005 que naît l’institut Vidya (sous le nom d’Institut d’étude des sciences védiques et contemporaines). Les formations sont créées au fil des années.

Madhura a consacré et consacre encore sa vie professionnelle au yoga. Chercheuse, formatrice, enseignante et auteure de livres et articles, elle met ses compétences scientifiques, littéraires et pédagogiques au service de l’enseignement du yoga.

Comblée par sa carrière professionnelle d’enseignante et directrice d’école en France et par sa relation épanouie avec ses trois enfants et quatre petits enfants, elle s’apprête à fêter son ½ siècle de fidélité au yoga avec toute la passion qu’on lui connaît !

 Voici ce que Madhura nous confie au sujet de l'institut quelle a fondée

L'Institut Vidya a pour mission de transmettre enseignements et techniques de yoga dans le but de favoriser le bien-être, la paix intérieure et l'évolution de l'être humain vers la connaissance de soi. Son rayonnement prend sa source dans la voie du Yoga Traditionnel Tantrique, un yoga adapté à chacun et accessible à tous.
Mission

C'est un centre de formation ressource pour les professeurs de Yoga, accessible aux étudiants avancés en tant qu'étudiants libres.

Il propose des programmes d'enseignement qui répondent aux besoins des professeurs de yoga soucieux d'apporter à leurs étudiants un enseignement sérieux, respectueux de chacun, dans la société en perpétuelle évolution. Ces programmes sont élaborés avec soin et ciblés pour leur permettre d'être performants. L'aide apportée à l'intégration de ces programmes est particulièrement bien étudiée et la pédagogie détaillée. Elle permet aux professeurs de déployer leurs compétences avec confiance et professionnalisme.

Ces programmes ont été élaborés par Madhura (Francine Cauchy) qui a une expérience de plusieurs décennies en yoga et des compétences sur le plan scientifique et pédagogique développées dans ses études et sa carrière professionnelle. (Voir à propos de Madhura)
L'institut est accrédité comme établissement d'enseignement par le gouvernement et à ce titre remet des reçus pour impôt pour frais de scolarité.
Madhura

Nouvel an?

Faire quelque chose que vous n'avez jamais fait? Nous vous souhaitons de vivre un bonheur éternel, un renouveau.

Nous vous souhaitons de http://archive.feedblitz.com/747405/~4874604" class="wiki wikinew text-danger tips">sortir des sentiers battus... si ce n'est pas déjà fait. Dites à vos amis en yoga qui vous êtes... véritablement. Voilà ce que nous vous souhaitons... et bien plus encore.


Des résolutions pour le nouvel an? Faire quelque chose que vous n'avez jamais fait? Nous vous souhaitons de vivre un bonheur éternel, un renouveau.

Nous vous souhaitons de sortir des sentiers battus... si ce n'est pas déjà fait. Dites à vos amis en yoga qui vous êtes... véritablement. Voilà ce que nous vous souhaitons... et bien plus encore.

Pour ce qui est de YogaPartout, voici ce que vous verrez, voici ce que vous entendrez, voici ce que vous vivrez toute l'année:

Archives

[+]

Attachez votre tuque!

Écoutez cet interview exclusive de François Raoult. A la blague, il nous dit:

Citation:
Dans les années 80, le yoga n'était pas connu. On nous prenait pour des ovnis ou des martiens quand on parlait yoga en Normandie (France).


François Raoult a persisté, il a étudié pendant dix ans auprès d'Iyengar. Dans cette interview exclusive ci-dessous qu'on peut syntoniser sur Yoga Web Radio nous voyageons avec François Raoult au fin des ans.

Voyage

L'ayurvéda vous intéresse? Participez au voyage en Inde avec Open Sky Yoga. Les places sont limités.

En pleine action

Image

Web Radio

Il nous parle de ses maîtres qui lui ont enseigné. Rencontrez par l'entremise de François Raoult, Ven. Thich Nhat Hanh, J.C. Garnier, Dr. Robert Svoboda, Thomas Myers pour ne nommer que ceux-ci.

Puis, François Raoult démystifie des informations au sujet d'Iyengar, en l'occurrence le fait qu'il était sévère dans ses enseignements.

Enfin, vers la fin de cette interview, François nous confie sa pensée au sujet des origines du yoga, des peuples "Ariens".

Bref, de souligner l'importance et l'influence qu'à Iyengar dans le monde contemporain du yoga par l'entremise de François Raoult est tout un cadeau que vous découvrirez et que vous savourerez.

Durée de 44 minutes. Demandez-nous comment télécharger cette interview sur votre téléphone cellulaire via iTunes


Bref

L’enseignement de son yoga se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences, et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes...) pour aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.

Ce style qu'il a développé fut créé car de son vivant il eu un accident qui l'avait rendu handicapé. Grâce à ces outils, il a su continuer de renforcer sa pratique personnelle.

Son enseignement est tellement omniprésent qu'on lui attribue même le syte hatha yoga

Web Radio ou Web Télé?

La web télé vous permet de voir et entendre sur YouTube alors que la web radio est l'outil par excellence pour nous connecter tous en même temps. Via téléphone, partout à travers le monde, vous pouvez nous entendre via podcast.

Voici les émissions web radios qui ont été diffusés

  • Marc Beuvain et le yoga pour la vie
  • Renaud Cellier: Le journal du yoga
  • Daniel Martinon: Le yoga arc-en-ciel
  • Christina Sergi
  • Gaëlle Cosnuau: Le yoga c'est l'authenticité
  • Antoinette Layoun
  • Clown Essence: Le chemin peu fréquenté
  • Nathalie Perret et le yoga lumière
  • Diane Ouimet (Dhyana): méditation
  • Éric Barret et le Shivaïsme Cachemirien
  • José DaSilva (GianYoganand): Madhyama Marga
  • Le Kinéson d'Anna Takahashi
  • La Fédération francophone de yoga: méditation pour la paix
  • Gopinath Dasa: Sanskrit et Bhakti
  • Lilou Mace
  • Babacar depuis la Suisse


Merci à toutes celles et ceux qui appuient YogaPartout (YP).

L'abandon et l'adoption de notre nature véritable, ça veut dire quoi en réalité? Certes, lorsque les voiles des perceptions du mental s'estompent, nous nous sentons plus légers, légères. L'abandon devient une nécessité, une libération. Abandonner toutes les religions, tous les dharmas, toutes les croyances pour ce qui est plus grand que soi. Voilà ce que le yoga représente.

Pendant que YogaPartout travaille, donne et reçoit, pour vous, à renforcer les liens avec d'autres enseignants de yoga le grand Iyengar s'éteint pour nous rappeler de mourir majestueusement, (20 août 2014).Voilà comment se manifeste le yoga sur YogaPartout.

Inde - Le grand maître de yoga indien BKS Iyengar s'est éteint mercredi à l'âge de 95 ans (20 août 2014) de Sri Tirumalai Krishnamacharya, dans la tradition du Ha?ha Yoga, B.K.S. Iyengar insiste par ticulièrement sur la pratique des asanas - les postures de yoga - et du pranayama.

B.K.S. Iyengar vit à Pune, dans le sud de l'Inde, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute.

En anglais

La Yoga Alliance change tout

Quand on dit que la seule chose qui ne change pas c'est le changement lui-même, la YA en est une exemple marquant. Lisez le discours du président 2013 Richard Karpel (en anglais en suivant le lien ci-bas.

D'autres preuves de transformation

Le yoga thérapeutique est partout et l'art en prend un coup

Voici une façon de bien saisir l'ampleur de la transformation du yoga en Amérique du Nord. Nous voici encore au prise avec un changement auprès de la "mode yoga". Maintenant, vous voyez du yoga thérapeutique partout. Symposium, rencontres, discussions. Des médecins qui se transforment en "yogis thérapeutes" et tout ce qui s'en suit.

L'art aussi devient un prétexte pour exprimer une transformation

Publicité

[+]

Qu'êtes-vous prêt à abandonner?

Un seul souhait


L'objectif est pratique, simple et en accord avec la nature: La libération. Le Dharma Moksha. La guérison. Une affirmation:

Yadyad yogi kamayati , tattad yogi bhavati


Je suis une âme éternelle, voilà ce que signifie la richesse de l'âme. Elle nous permet de réaliser tous nos souhaits. Comment je me sens même si l'entourage change. Le potentiel de la foi que tout le monde

entier va se soumettre à mes pieds. La foi que j'ai développée est aveugle devant cet objectif qui ne peut être atteint à moins que j'abandonne l'idée égoïste de fuir

la réalité qui me lie à cette terre. Me transportant d'un corps à l'autre, d'une vie vers la Vie, d'un instant vers l'éternité en passant par la voie du milieu,

Madhyama Margà. Le but n'est-il pas de réaliser que nous ne sommes qu'un avec l'univers? De sécuriser les biens matériels est futile si ce n'est pas fait en accord avec la vie intérieure. Le but est de briser l'illusion du succès, de l'échec, du bonheur et de la tristesse. Célébrons cet état d'être puisque tout le reste est éphémère.

Et la Gîta dans tout cela?

La Gîta nous dit la même chose: atteindre moksha. Je dois l'atteindre, j'en ai de besoin, je me rends compte que cet objectif est mon ultime souhait de bonheur
Sans passer à côté de ce besoin, sans m'épivarder et demeurer lucide, je suis, tu es, nous sommes

Remerciement


Rejoindre vos origines, toucher à votre essence, vous l'avez sûrement vécu à petite ou à grande échelle. Nous avons vécus des bouleversements, des vrttis et avons reconnus que ces variations du mental, ce n'est pas qui nous sommes véritablement. Il est temps de laisser de côté ces vieux concepts de sécurité et de plonger, les yeux fermés devant le renouveau qu'apporte samadhi.

Pour obtenir quelque chose qu'on n'a jamais eu, il faut être prêt à faire quelque chose qu'on a jamais fait.

Lumière


Merci à nos supporters

[+]

Archives

[+]

Festival Rama Navami


A Rishikesh, la ville du yoga en Inde, on aperçoit cette statut de Rama, fier, victorieux, indestructible et puissant. Ce son est, après le son OM qui voyage, le son le plus puissant qu'on connaisse.

Rien que de penser à la dernière parole que Ghandhi a prononcé avant de mourir nous fait comprendre que le son Rama est utilisé aussi pour méditer et diriger nos vies.




Le son Rama est aussi synonyme à libération et liberté. Dans le Ramayana, on se souvient du dévoué serviteur de Rama, Hanuman, le dieu-singe. Dans cette épopée, Humanam construit un pont entre deux rives et ce servait de pierres qui flottaient pour bâtir son pont.




L'histoire dit que les pierres flottaient parce-ce que le nom de Rama était écrit en dessous de chaque roche. Ainsi, on dit qu'un jour Rama avait même testé son pouvoir en écrivant son nom en dessous d'une petite pierre. Une fois lancé, la pierre tomba au fond de l'océan. Rama comprit alors qu'il ne fallait croire dans le pouvoir de son propre nom!



Kama Sutra...

[+]

La pureté de l'ashtanga yoga

Pensez et soyez, écrivez et pratiquez

Priorité

[+]

Amaya: Le yoga de la réalité

[+]

Des diaporamas "Zen"!

[+]

Réflexion d'un yogi

À la recherche du qui suis-je véritablement

Monologue impertinent

De Gurdjieff, surnommé le nouveau Pythagore à Sun Tsu sur l'art de la guerre en passant par Kurushestru


Q: Que répondez-vous à quelqu'un qui vous dit d'abandonner votre rêve?
R: Duhkha - espace mal heureux - Klesha, l'affliction qui créé ce mal être, qui empoisonne la vie trois fois.

Q: Le lien entre l'abandon et le poison de la vie trois fois?
R: En fait, le Klesha mène vers ces trois poisons, pas le nombre de fois. Les voici:

  • Avidya: la conscience d'être ignorant
  • Raga: la soif, l'avidité, la convoitise
  • Dvesa: l'aversion, la haine, la colère


Q: Qu'en est-il du scénario ou c'est le maître qui, à tort ou à travers, refuse au disciple l'accès à la connaissance en lui disant qu'il n'est pas prêt à recevoir cette dite connaissance?
R: Ca me fait penser à la Bhagavad Gîta. C'est l'gars qui, à la tête d'une armée puissante, hésite d'aller tuer cinq de ses gurus, des membres de sa famille.

Q: Ou est-ce que cette histoire se déroule?
R: Kurushestru

Q: Qui veut dire?
R: Kurushestru: une ville, un lieu de pèlerinage. Là ou la bataille décrite dans la Gita s'est déroulé.
On se remémore tous les 4 ans cet évènement via la Kumba Mela cet endroit sacré.
Tel qu'enseigné par Swami Veetamohananda, la vrai signification du premier verset de la Bhagavad Gîta est: Dharma-Ksetre Kuru Ksetre

  • Dharma-Ksetre: Sur le champ, n'importe quel champ: L'expression de la loi éternelle. Les sages ne sont pas troublés par l'attitude des ignorants. Le sage n'est pas troublé par l'esprit des innocents. Ex: père pardonnez leurs, ils ne savent pas ce qu'ils font (Jésus sur la croix)
  • Kuru Ksetre: On nous demande de faire l'action selon cette loi éternelle. Cette loi éternelle étant de donner à l'esprit une élévation qui appartient à l'infini.

Habituellement, les gens comprennent qu'il y a eu une guerre à Kurushestru entre frères et soeurs...

Q: Votre passage en sanskrit sur lequel vous méditez en ce moment?
R: BG 18:66

Merci à nos supporters

[+]

Liens intéressants

[+]