Chargement...
 

Anne Laurençon

Science, Immortalité et Yoga

Qui suis-je

Bonne question!

  • Je suis Docteur en sciences de la vie, et je travaille pour le CNRS, l'institut de recherche fondamentale Français. Je pose des questions expérimentalement sur de petits animaux, ver et mouche. Les thématiques que je travaille sont en lien avec la dynamique des génomes, les mécanismes des sens, la durée de vie et le vieillissement.
  • Je suis une femme, mère et rassurante (c'est mon maître de yoga qui le dit!): j'ai entrepris une quête à la recherche de qui je suis profondément en 2007, et ce chemin se décline sur tous les aspects de ma vie.
  • Donc en résumé, je peux seulement dire que je suis un être en devenir. Il m'est impossible d'exprimer ce changement permanent.

J'enseigne

  • Le Hatha Yoga
  • Yoga Nidra

Ma galerie de photos

Toumo etc

3 13 5 4
15 16 14 12
10 17 9
3 18 1 11
6 7 8 2

Je pratique

Découverte

Comme étudiante et chercheuse en sciences naturelles, je me suis demandée ce que nous, êtres humains, étions au naturel. Ce n'est pas la démarche scientifique qui me permet de répondre à ce questionnement mais bien la démarche yogique. Vivre la vie au naturel: ce que l'on vit avec aisance, ce qui est conforme à notre nature profonde. A travers les arts du yoga, j'ai découvert le don et le partage de la vie, à chaque instant. Apprendre à recevoir la vie à chaque instant comme on l'a reçu de ses parents, comme un cadeau. Recevoir la vie comme un hôte à qui l'on offre le meilleur de soi, de chez soi: cette approche imprime en nous une dynamique qui développe la liberté et le choix en soi! Ne pas chercher à vouloir, juste être maintenant... La discipline de ce qui est.

Web Radio

Écoutez cette émission en temps réel ou en différé

Les liens entre la science et le yoga

D’où vient la vie? Où va la vie?

Mon questionnement se décline aujourd’hui sous deux formes: d’une part une approche scientifique par laquelle je participe à la description des mécanismes physiques en œuvre chez les êtres vivants, et d’autre part une quête intérieure en yoga. Le yoga est avant tout un chemin de connaissance de soi, non pas sous un angle narcissique mais vers une ouverture, à soi-même et aux autres. Cet art est entré dans ma vie il y a dix huit ans. Si chaque approche yogique apporte une touche différente, toutes se rejoignent pour apporter au pratiquant bien être et recul face à nos limitations physiques ou émotionnelles. C'est donc un cheminement, de postures en souffles, vivre le corps sans intention, avec conscience et honnêteté.

Qu'est-ce que la vie vs qui suis-je véritablement

Quand l'élève est prêt, le maître apparaît.

Passé, présent et futur

JOIE!

Certainement il peut arriver de discerner les causes sous jacentes aux événements qui arrivent, les raisons qui guident les événements. J'aime les fleurs, tu aimes les fleurs, on se rencontre dans un parc botanique. Mais est ce important? Je ne m'y intéresse pas. Si passé, présent et futur sont connectés, je prêche pour ne s'attacher qu'à un seul TEMPS. Au présent, avec deux jambes, deux bras, un cerveau et au milieu un cœur. Un cœur pour voir, un cerveau pour pondérer les émotions, des jambes pour voler s'il y en a besoin et des bras pour agir. Joie de se sentir à sa place, au milieu de ceux qui vivent, au milieu des vies. Au milieu de ce temps, universel parce qu'il efface tout et nous offre un lendemain pour construire de nouveau. Jusqu'à quand? Peut-être que cette question n'a maintenant plus de sens pour moi.

Même si effectivement elle passionne les foules! A l'heure où les transhumanistes prédisent une humanité qui vivrait éternellement, les questions fusent: en serons-nous capable? Quelle vie pour les êtres humains qui naissent aujourd'hui? Si les avancées technologiques nous promettent des solutions à nos soucis corporels, qui nous proposera la paix et la joie dans ce corps rapiécé?

Mon sutra préféré - YSP 3/II

Les causes de la souffrance sont: la méconnaissance, l'ego, l'attachement, la répulsion, la peur.

En sanskrit

[+]

Communiquez avec moi