Bienvenue


Plus de détails au sujet de cette annonce

Inscription
Dates
Textes publiés
A propos de nous
Ateliers
Dépliant - PDF
Pour nous rejoindre

 

Bonjour:

Je me présente. Mon nom est Daniel Gauthier.

Je suis professeur de Hatha Yoga.

J'ai conçu une série de cours pour les pré-retraités et retraités qui débuteront en janvier 2009. Ces ateliers dureront 14 semaines. Je cherche un studio, un local ou une école ou je pourrais offrir ces ateliers les dimanche matin pour une durée de 2 heures. L'espace requis doit tenir compte qu'une dizaine, voir une quinzaine de personnes feront des exercices de Hatha Yoga au sol.

Les ateliers pour les 50 ans ont pour mission d'offrir des cours en développement personnel afin d'aider les individus à améliorer leur santé globale.

 

Vous pouvez télécharger notre dépliant pour consultation en PDF ou le visionner sur cette page

 

 

 

Acceuil Dates • Les lieux Ateliers Inscription Commentaires A propos de nous    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quoi consistent les ateliers 50 ans et mieux?

 

Les ateliers du bien-être consisent en des rencontres de deux heures dans le contexte suivant:

Pratique du Hatha Yoga
Conférencière / conférencier

La pratique du hatha-yoga est un aspect important des ateliers. Durant une heure, les participants(es) vont apprendre à connaître leur corps et leur mental. En utilisant la conscience de la respiration, le hatha yoga sert à "relier" le corps et l'esprit ensemble, de façon harmonieuse. C'est pour cette raison qu'on différencie le hatha-yoga des simples exercices d'étirements ou de conditionnement physique, car le but ultime du hatha-yoga c'est de vivre un bien-être durable, une paix et une sérénité qui est contagieuse.

Puis, une conférencière ou un conférencier s'adresse au groupe afin de partager son vécu hors du commun: L'expérience du bien-être prend alors une dimension autre que l'introspection puisqu'un partage et un échange suit la conférence.

Voici ce que les ateliers du bien-être ne sont pas:

  • Ce n'est pas une religion
  • Ce n'est pas une phylosophie
  • Ce n'est pas une méthode d'endoctrinement
  • Ce n'est pas une réponse magique aux maux de ce bas monde
  • Plutôt, ce sont des techiniques, des trucs pour le bien-être et des méthodes d'apprentissange de la personne qui ont fait leur preuve par le passé. Certes, nous prodigons des conseils et offrons des solutions pour vos maux sauf que nous mettons l'emphase sur la prévention, l'éducation, l'adoption de nouvelles habitudes de santé.

    Acceuil Dates • Les lieux • Ateliers Inscription Commentaires A propos de nous    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les ateliers sont offerts selon trois modalitées

    Les ateliers du samedi
    Commence le 17 janvier 2009
    Le 24 janvier
    Le 31 janvier
    Le 7 février
    Le 14 février
    Le 21 février
    Le 29 février
    Le 7 mars
    Le 14 mars
    Le 21 mars
    Le 4 avril
    L e 11 avril
    L e 18 avril
    Termine le samedi le 25 avril
    Les ateliers du dimanche
    Commence le dimanche le 18 janvier 2009
    Le 25 janvier
    L e 1er février
    L e 8 février
    L e 15 février
    L e 22 février
    L e 1er mars
    L e 8 mars
    L e 15 mars
    L e 22 mars
    L e 5 avril
    L e 12 avril
    L e 19 avril
    Termine le dimanche le 26 avril 2009
    Les ateliers avec intensif

     

    Débute le dimanche le 3 mai 2009
    L e 10 mai

    Intensif: Le 16 mai et le 17 mai
    L e 24 mai
    L e 31 mai
    Termine avec un intensif le samedi 16 et dimanche 17 juin 2009

     

     
    Acceuil • Dates • Les lieux Ateliers Inscription Commentaires A propos de nous    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un texte soumis à la revue Cheminement qui a été publié dans le numéro de Septembre / Octobre 2008

     

    Des liens

    La première fois que j'ai entendu chanter Céline Dion, j'en ai eu des frissons. Le pire c'est que je ne pensais pas à ce qu'elle chantait. Où plutôt oui, je l'écoutais, sauf qu'en même temps je faisais un lien avec le passé. Vous savez quelquefois on regarde une chose et cela nous en rappelle une autre? Nous confondons le moment présent et faisons un lien avec un autre évènement.

    Céline a beaucoup voyagé avec sa voix. Naturellement, vous me direz qu'on a déjà fait le tour de ce sujet. Qu'on en a parlé suffisamment. Hors, voyez vous, quand j'entends Céline, quand je la vois à la télé, c'est au maître Gurdjieff que je pense. Vous savez le mystique Russe. Au cinéma, j'ai vu cette œuvre…remarquable. Je me souviens, il y avait au début de son film une compétition de chant. Gurdjieff était l'enfant qui observait. Il y avait des montagnes tout autour. Les « académiciens » essayaient de reproduire la syllabe parfaite, celle ou celui qui générerait de l'écho! Hors, tout le monde essayait et personne n'arrivait à résonner à la fréquence requise. Puis vint une fille, le sage enfant l'avait remarqué. Elle réussit. Tout le monde était ébloui. On entendait l'écho de sa voix comme si c'était une sirène. J'imagine que Céline aussi arrive à reproduire des notes parfaites! Donc, nous faisons des liens durant la journée, comme ça, presque à notre insu. Vous savez les jeux d'associations que les psychologues nous font faire? Les liens qui surgissent dans notre cerveau, en yoga on appelle cela des « sanskaras », des impressions qui colorent notre vie. Ils se déposent dans notre corps comme des nœuds, des « granthis ».

    Moi, en tout cas, quand je chante dans mon bain, je me souviens plutôt de ma mère qui me disait d'arrêter. Elle ne voulait pas que j'arrête de chanter, elle voulait que j'arrête de battre la mesure, ça faisait du dégât! Elle était du genre protectrice ma mère. Autant elle voulait protéger la blancheur de son plancher, autant elle voulait que je réussisse à l'école, que je m'instruise. Elle qui n'avait qu'une sixième année forte! Puis, tout ce qu'elle faisait pour moi, c'était la note parfaite. Elle me disait : Applique toi Daniel, ça vas te servir un jour. Ah si jeunesse savait! Je me souviens aussi dans le film de Gurdjieff, il y avait une séquence ou c'était lui, toujours enfant, qui jouait à une sorte de jeux de "prison". Les autres enfants avaient dessiné un cercle dans le sable tout autour du petit. Il n'avait pas le droit d'en sortir avant qu'un autre enfant vienne à sa rescousse. On devait effacer une partie du cercle pour qu'il soit libéré. Lui, le petit Georges, avait triché. Il s'était en quelque sorte libéré lui-même de sa prison imaginaire. Vous pouvez imaginer le reste.

    Pour dire que, enfant, on interprète les choses d'une façon. Parlant de liens, en voici un : Tout jeune, le gros camion rouge que j'adorais s'est transformé en voiture sport que j'ai conduit. Puis cette même voiture s'est transformée en emploi que j'ai occupé dans le domaine. Un autre, se sont les miettes de gâteaux au chocolat que je laissais derrière moi sur le comptoir. Elles se sont transformées en obsession de la propreté. Ah ma mère! Plus tard les miettes se sont manifestées en entreprise de conciergerie que j'ai toujours voulu fonder. Aujourd'hui ce sont des bulletins virtuels que je reçois sur le sujet. Ainsi, il y aune foule de liens qu'on porte en nous. On pense au petit chien qu'on avait quand on voit un biscuit. On songe à une émission de télé ou un personnage de roman lorsqu'on aperçoit des cheveux frisés, etc.

    Aujourd'hui, lorsque je songe à toutes les expériences que j'ai acquises j'en ai des frissons. Que voulez-vous, je suis un passionné! Tous nos choix, toutes nos expériences vécues ont comme source l'héritage et l'éducation que nous avons reçues. Le tout nous revient en mémoire comme dans un film… « remarquable ». Soyons reconnaissant pour ce que nous avons été puisque cela fait parti intégrale de ce que nous sommes.

    Comme disait ma mère… Amicale tendresse!

     

     

     

    Offre de service - Conférencier - Local disponible
    Votre nom:
    Votre adresse de courier électronique:
    Vous Possède un local / une école / un centre / un studio:
    :Désire offrir mes services de conférencière / conférencier
    Spécifiez

     

    Acceuil Dates • Les lieux Ateliers Inscription Commentaires A propos de nous    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Inscription
    Votre nom:
    Spécifiez
    Votre adresse de courier électronique:

     

     

    Acceuil Dates • Les lieux Ateliers • Inscription Commentaires A propos de nous    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Commentaires - Pour nous rejoindre - Liste d'envoi - Inscription
    Votre nom:
    Spécifiez
    Votre adresse de courier électronique:

     

     

    Acceuil Dates • Les lieux Ateliers Inscription • Commentaires A propos de nous    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Qui sommes nous?

    Les ateliers du Bien-être (ABM) vous sont offerts par une entreprise en resource humaine: ABM 50 ans et mieux (ABM) qui est composé de personnes agées de 50 ans et plus. ABM a pour mission d'offrir des cours en développement personnel afin d'aider les individus à améliorer leur santé globale. Cette entreprise utilise les services de personnes expertes dans les domaines de la santé, sans toutefois que ces dites personnes possèdent une formation dite "classique" dans le dit domaine. Ces personnes sont doc des expertes et experts dans leur domaine respectif car elles possèdent l'expérience, cette "chose" qui a une valeur ultime.

    Les ABM ont été mis sur pied afin de combler un manque dans le domaine de la santé, soit d'offrir aux personnes désireuses d'améliorer leur bien-être l'expérience vécu de la santé et de la spiritualité, et ce par une approche simple et abordable.

    Voici le cv de Daniel Gauthier professeur de Yoga

     

    Version Word de cette page
    La page des diplômes
    Version PDF de cette page

     

    Tout jeune, soit vers l’âge de 9 ans, le premier livre qui a été donné à Daniel Gauthier de lire sur le sujet de la spiritualité fut un ouvrage de Lobsang Rampa, « Le troisième œil » . Depuis, cette soif et curiosité pour l’ésotérique, le spirituel et l’expérience d’états de conscience supérieurs ne l’a jamais quitté. Ainsi donc, Daniel débute à pratiquer le yoga en 1972 ou il a appris les asanas via la Méditation Transcendantale tel qu’enseigné par le Maharishi Mahesh Yogi. Cette pratique était accompagnée de lectures sur la philosophie indienne, tel la Bhagavad Gîta et le système d’enseignement de Patanjali.
    En 1974, une inspiration et un appel à l’éveil transforma sa vie. C’est pendant cette même année qu’il a enseigné pour la première fois, de façon informelle, les rudiments du Hatha Yoga. Par la suite et de manière presqu’ininterrompu, appuyé de lectures choisies pour comprendre ce vaste domaine, il poursuivit une pratique personnelle.

    Daniel Gauthier a pratiqué différentes formes de Yoga:


    - Le Bhakti Yoga tel qu’enseigné dans les ashrams du maître A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada fondateur du mouvement des Hare Krishna
    - Certains rudiments du Raja Yoga
    - Des incursions dans les enseignements de Krishnamurti
    - Kundalini Yoga tel qu’enseigné dans les ashrams du maître Yogi Bhajan
    - Hatha Yoga avec monsieur Hervé Blondon (2007-2008)


    Autodidacte, il a appris et expérimenté via des lectures personnelles et des discussions avec d’autres personnes intéressées dans le domaine de la spiritualité. Monsieur Gauthier possède une expérience multidisciplinaire:


    - Membre fondateur du groupe « The Experience of Excellence » et « Creative Interactions » du Dr. Brian Bailey (Econiche) à Ottawa fin des années 70
    - Au niveau de la méditation et des méthodes de transformations personnelles, depuis 1978 il suit les enseignements de monsieur Bob Moore. Monsieur Moore lui a enseigné, entre autre, des méthodes d’éveil des chakras par le yoga des nadis, des techniques avancées de méditation et de nombreux exercises utilisant le prana et la symbolique
    - Il a aussi suivi une formation de base en en massage énergétique polarité tel qu’enseigné par Dr Randolph Stone
    - En 1995, Daniel obtient une certification ceinture orange tel qu’enseigné dans les écoles du maître, Tae Eun Lee, M.B.A.
    - En 1996, il a suivi une formation de base en massage énergétique polarité tel qu’enseigné dans les centres de formation du Dr. Randolph Stone

    Entre 1984 et 1990 Daniel interrompit sa pratique pour reprendre graduellement en 1994. C’est vraiment à l’âge de 50 ans que Daniel Gauthier débuta une quête spirituelle plus intense. Ainsi, en 2006, il débuta l’écriture d’un recueil de Yoga. Ce livret s’intitule "Le nouveau Yoga", il se veut simple et utile à tous. Voici les ouvrages qui l’ont influencé en yoga. Voici:

    - Yoga System of Health and Relief From Tension de Yogi Vithaldas (1957) - Light on Yoga: Yoga Dipika: B. K. S. Iyengar (1966) (son premier ouvrage) 
    - Chakras by S. W. Leadbeater (1969) - Yoga - The Iyengar Way - par Mira Silva et Shyam Mehta (1990)
    - Yoga créatif pour les enfants: Rachel Carr (1992) - Astanga Yoga: Dynamic Flowing Vinyasa Yoga: Jean Hall (2006)
    - Le Yoga pour mieux vivre: Dr Nagarathna (2006) L'intiation ou Comment acquérir des connaissances des mondes supérieur? de Rudolf Steiner (1909)
    Conversations with Bob Moore edited by Anna & Alexander Mauthner (1992) - La Cité des intelligences de Sylvie Gendreau (1998)
    L'initiation: récit d'un apprenti yogi par Hervé Blondon (2004) - Energy Healing: A pathway to Inner Growth by Jim Gilkeson (2000)
    La voie du Tantra: Art - Science - Rituel par Ajit Mookerjee et Madhu Khanna (1977) L'art d'aimer d'Erich Fromm (1956)
    La clé: je pense donc je suis - Enseignement recueilli par Grace Gassette et Georges Barbarin (1935) Gérer ses émotions: Des réactions indispensables par Olivier Nunge et Simonne Mortera (1988)
    Notes from a Friend: A Quick and Simple Guide to Taking Charge of Your Life par Anthony Robbins (1991)

    Freedom from bondage as I know It by Swami Niranjananandaji Maharaj

    L'audace de vivre d'Arnaud Desjardins (1998) Spiritual Yoga by Swami Prabhupâda

     


    En 2007-2008 il fit une formation pour devenir professeur de Hatha Yoga à l’école Satyam de Hatha Yoga sous la direction de Monsieur Hervé Blondon.
    Cette formation lui a permis d'étudier les 8 directions du yoga ( Yama - Niyama - Asana - Pranayama - Pratyahara - Dharana - Dhyana - Samadhi ) et de dédier toute son attention à cette discipline.

    Les objectifs et intérêts de Daniel en ce qui concerne le Yoga sont:


    - Renforcer son équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel
    - Partager sa passion pour le Hatha Yoga et le Yoga des Nadis
    - Publier un livret (se sera son deuxième ouvrage) sur le Yoga
    - Partager l’éveil avec le plus grand nombre de personnes possibles


    C'est donc un rendez-vous qu’il vous donne. Joignez-vous à lui pour améliorer votre santé, apprendre à vous détendre naturellement et obtenir une meilleure qualité de vie.

    Qu’est-ce que Monsieur Gauthier peut maintenant enseigner avec aise:


    Les Asanas
    Le Pranayama
    Le Yoga des Nadis
    (en développement)
    Japa
    La méditation symbolique
    (en développement)
    Le Yoga Nidra
    La cosmologie de l’hindouisme

    Questions?
    Daniel Gauthier
    514-883-1922

    Site web: http://yoga.imagesetsons.net
    Dans la vie courante, Monsieur Gauthier travaille en commerce électronique 

     

    Acceuil Dates • Les lieux Ateliers Inscription Commentaires A propos de nous