Chargement...
 

Viniyoga

yoga, activités 2017 , articles

Activités yoga

2017


Nouvelle série de 10 cours: avril 2017.
Lundi 5h et 18h45
Mardi 13h30-15h30 et 18h45
mercredi 18h45

Avec des professeurs et formateurs diplômés ETY, accrédités par FFY
alainetetiennette à videotron.ca
Inscriptions Alain Gendron ou Etiennette Gagnon 418-862-9733 à Rivière du Loup. ou alainetetiennette à videotron.ca


Témoignages

Réjane Martin

Citation:
J’aimerais souligner la qualité de l’animation et l’accueil chaleureux d’ Étiennette lors de cette journée. La pratique du début qu’elle a guidée avec doigté, a créé une ambiance unificatrice et ensuite, le déroulement de l’atelier a été très harmonieux, à la grande satisfaction de tous les participants.
Merci Étiennette !
Réjane Martin

Claire Saindon

Citation:
L’atelier m’a permis de mieux saisir le mouvement invisible à l’œil que la respiration transmet du crâne jusqu’au bout des pieds par son action subtile mais combien importante. Le support physique et concret que le yoga nous apporte en pratiquant la technique de la respiration consciente. Toute la rencontre fut imprégnée du thème que Etiennette a su si habilement imprégner dans notre mental « Mon ami(e) je salue la beauté en toi … tout est beauté !
Merci de votre accueil et invitez-nous encore …
Claire Saindon


L'esprit Viniyoga

[+]

Salutations

[+]

Le yoga face au stress!!

Souvent considéré comme un mal inévitable de la vie moderne, le stress professionnel provoque des troubles ayant pour conséquence: baisse de productivité, absentéisme, maladie, anxiété, dépression, troubles du sommeil, épuisement professionnel.

Des études scientifiques mettent en évidence des liens entre situations de travail stressantes et apparition de problèmes de santé mineurs ou de maladies plus sérieuses. Le stress contribue également à des accidents du travail.
Le stress professionnel apparaît comme l’un des nouveaux risques majeurs auquel les entreprises doivent faire face.
Le désir de ne plus subir ces désagréments vous amènera peut-être à ouvrir la porte sur des cours de yoga. Vous aurez envie de retrouver la sérénité, d’avoir des échanges de qualité avec votre entourage, d’être plus épanoui(e) dans votre vie active, familiale et sociale, de progresser pour continuer à transmettre de l’énergie positive pour
être plus heureux(se) et rendre les autres heureux. Votre grande
surprise après quelque temps de pratique, les effets du stress commenceront à s’effacer. Fini l’angoisse du dimanche à l’idée de retourner au travail.

Beaucoup de personnes entendent parler du yoga et souhaiteraient le pratiquer mais ne savent pas exactement en quoi consiste cette discipline et quel en est l’objectif?
Souvent les gens actifs et stressés souffrent en général d’un mental perturbé.
Le yoga permet d’accéder au contrôle du mental par des postures et une meilleure respiration. Le yoga permet de se concentrer sur une chose à la fois, ce qui affine la qualité de compréhension et conduit à des actions qui produiront moins de problèmes.

Le yoga permet un état dans lequel nous avons la capacité de diriger les activités mentales, de maîtriser leur venues et de les ordonner pour pouvoir vivre pleinement l’instant présent avec cohérence, sans se disperser dans tous les sens pour atteindre le calme.

C’est ce que je vous souhaite et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez nous contactez , il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Nous offrons des cours collectifs ou individuels

Etiennette Gagnon, professeur de yoga diplômé ETY

alainetetiennette à videotron.ca


Faire fleurir le lotus du cœur

 Réflexion

Le premier point à prendre en considération dans un travail pour retrouver la santé n’est pas tant le type de dérangement dont souffre la personne qui se tourne vers le yoga ni le type de personne bien que cela soit important mais avant tout c’est le coeur de la personne.

Il est dit dans des textes de yoga que le cœur (hrdaya) est comme une fleur de lotus. Lorsque nous sommes tendus, confus ou angoissés, le lotus se ferme et penche vers le bas : il est comme un bouton dans la nuit, privé de la lumière du soleil. Mais chaque fois que nous trouvons du réconfort, que nous nous détendons et devenons plus positifs, le lotus du cœur s’élève et commence à s’ouvrir, comme touché par la chaleur et par la lumière du soleil.
Le but du yoga est de faire fleurir le lotus du cœur. Lorsque nous acquérons plus de confiance et éprouvons une nouvelle sensation de bien-être, lorsque nous sentons plus de solidité intérieure et commençons à trouver de nouvelles ressources en nous, cela signifie que les pétales de notre fleur de lotus sont en train de s’ouvrir et qu’il est en train de se redresser sur sa tige avec une nouvelle vigueur; alors, l’attitude de notre corps et l’expression de notre visage atteste ce bien-être en nous.

Lorsqu’une personne malade est aidée à ouvrir et rendre plus léger l’espace de son cœur, quelque chose de positif, une sorte de force de guérison peut se libérer de la profondeur.
Selon le yoga, hrdaya (cœur) est le lieu de la source de la conscience et de la lumière, c’est aussi le lieu dans lequel réside le citta (l’esprit). Selon certains textes, hrdaya constitue le point d’origine de toutes les nadi (canaux d’énergie) qui se diffusent dans le corps. Cela signifie que lorsque nous sommes malheureux et que hrdaya est obstrué et bloqué, quelque chose de négatif touche tous les niveaux de notre être, parce que tout est lié au cœur. Lorsque nous créons plus d’espace et d’ouverture dans le lieu du cœur, beaucoup de choses peuvent changer, à différents niveaux.

Rendre plus léger le cœur de la personne qui se tourne vers le yoga, la mettre à l’aise, créer une atmosphère, créer le bien-être, l’aider à devenir plus positive et confiante, sont des choses capitales pour aider une personne à recouvrer la santé.

La personne qui cherche de l’aide, du soutien doit avoir un minimum de confiance et d’ouverture autant envers l’enseignant que du yoga. Seul l’élève peut choisir de se rapprocher et de se laisser approcher. Un enseignant ne peut pas donner ce que l’élève ne demande pas.

Par Etiennette Gagnon, professeur diplômée ETY Centre de yoga Alain et Etiennette alainetetiennette à videotron.ca
Source: livre yoga santé et sérénité


Nos services

Centre de yoga Alain Gendron et Etiennette Gagnon, professeurs diplômés avec l'École Etude et transmission du yoga (ETY) et formateurs de yoga accrédités par la Fédération francophone du yoga (FFY)
alainetetiennette à videotron.ca
418-862-9733

FORMATEURS pour former d'autres pratiquants de yoga à ENSEIGNER LE YOGA (formation échelonné sur 4 ans, 500h).

Cours individuel de yoga, ou cours de yoga en groupe. Ateliers de yoga sur demande sur différents thèmes.


L'art de respirer dans la tradition ViniYoga

[+]