Chargement...
 

Paix en soi, paix dans le monde

Introduction

Cette session de 12 semaines est consacrée au développement du sentiment de paix en soi. En partant du principe que le "point de bascule" entre le moment où l’état de guerre domine et celui où la paix sera de plus en plus présente est en lien direct avec le nombre de personnes dans le monde qui portera en elles de façon dominante, le sentiment de la paix. De nombreuses études sociologiques démontrent que de tels changements de paradigme se produisent bien avant que 50% des gens font le changement en eux. Si chaque professeur de yoga aidait ses élèves à évoluer dans ce sens, les choses changeraient rapidement, compte tenu du nombre sans cesse grandissant de pratiquants de yoga dans le monde.

Mais il y a une condition à cela, le yoga ne doit pas perpétuer la tendance à la performance dictée par notre société. Il doit au contraire, favoriser la réflexion, l’intériorisation, le silence, seuls outils pour le développement de la bonté et de la compassion.

Les séances proposées dans cette session sont de niveau intermédiaire léger; elles peuvent donc s’adresser à un large public. Il est parfois proposé des alternatives à certaines postures, pour les rendre encore plus accessibles. Une alternance de séances d’ouverture et de fermeture permettra de couvrir un plus grand spectre, et de satisfaire un plus grand nombre de pratiquants. Des annotations de couleur indiquent des séances plus courtes, de façon à favoriser la pratique à domicile. À l’intérieur d’une même séance, il est possible de retrouver 2 et même 3 séances légèrement différentes. Elles se terminent par une méditation sur le thème de la paix.

Les textes sont essentiellement inspirés de l’enseignement des Yoga-Sutra de Patanjali ou d’autres ouvrages dont le message correspond à celui du yoga.

Bonne session!

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: