Chargement...
 

Michèle Lefevre

Michèle Lefèvre est avant tout une pratiquante de yoga de longue date. Elle exprime cette expérience dans le blog Yogamrita depuis avril 2007. YogaPartout a diffusé une invitation et un article au sujet de Michèle via son info lettre générale. Laissons lui la parole

Écoutez

Témoignage

« Le yoga est ma passion, et sa pratique quotidienne ma source d’inspiration. Mon intérêt pour le bien-être en découle. Une recherche intérieure de longue date accompagne ma démarche.

Image

J’ai commencé la pratique du yoga à 16 ans, puis de façon quotidienne à l’âge de 25 ans. Je transmets le yoga depuis 1991.

Après une première formation à l’enseignement du Yoga à Neyyar Dam, Kerala (Inde), achevée en janvier 1991, j’ai vécu et enseigné pendant 3 ans 1/2 dans les centres de Yoga Sivananda en Europe, en tant que staff permanent. J’ai ensuite continué d’enseigner de façon indépendante, tout en travaillant à côté.

J’ai travaillé dans un Département de Communication, aux Publications, puis, dans le domaine du Web (gestion de projets) pendant 12 ans, au sein d’une grande entreprise genevoise, avant de revenir pleinement au yoga en 2007.

Suite à une seconde formation à l’enseignement auprès de Yoga 7 à Genève, je suis devenue enseignante membre de Yoga Suisse (anciennement Fédération Suisse de Yoga). Maintenant que j’exerce l’enseignement du yoga en France, je suis affiliée à la FIDHY (Fédération Inter-Enseignements De Hatha Yoga) et à la Fédération Française des Ecoles de Yoga (Natha Yoga).

Je suis intéressée par différents types de yoga: le yoga traditionnel (tel qu’enseigné dans la tradition indienne), le Yoga en relation avec l’Ayurveda (que j’étudie avec David Frawley notamment), le Natha Yoga (que j’approfondis avec Christian Tikhomiroff), ainsi qu’un yoga plus doux, adapté à l’occidental ayant eu peu de pratique physique auparavant. Je développe l’enseignement du yoga pour des populations aussi différentes que les personnes actives, les chercheurs en yoga investis dans une démarche profonde, les débutants ou les seniors.

Je m’intéresse aussi à la santé sous tous ses aspects et à l’équilibre ou harmonie de vie. Dans cette optique, j’ai effectué une formation en Ayurveda et je suis donc conseillère en Ayurveda, formée auprès du Jiva Institute du Dr Partap Chauhan (Faridabad, Inde).

Mais encore, j’apprécie de rencontrer les gens ainsi que les échanges de qualité. J’aime la nature, le monde végétal et animal, la spiritualité dans le contexte du quotidien, l’art et la création, …

Aujourd’hui, je me réjouis de rencontrer des personnes intéressées par ce que je propose, pour partager et transmettre ce que j’ai reçu. »

Lignée spirituelle

« J’ai rencontré Swami Vishnu-devananda dans les centres de Yoga Sivananda en 1989. Swami Vishnu-devananda a quitté son corps en 1993 mais il est demeuré mon maître en yoga et je le porte dans mon cœur

Swami Vishnu-devananda était disciple de Swami Sivananda, maître spirituel reconnu qui a écrit de de très nombreux livres et a participé grandement à l’expansion du yoga en Occident.

Ainsi, de par les enseignements que j’ai reçus, je suis rattachée à la lignée d’Adi Sankaracharya (9e siècle), maître spirituel  et philosophe de l’école Advaita Vedanta.

Je suis aussi inspirée par l’œuvre et les paroles de Ma Amritanandamayi (Amma). »

Liens intéressants