Chargement...
 

Prière de Babacar Khane

2018

L'Esprit peut comprendre l'Esprit

La Bhagavad-Gita

"C’est sous mon contrôle que la substance engendre les êtres mobiles et immobiles. Et c’est ainsi, ô fils de Kunti, que s’entretient le cours du monde."
- Bhagavad-Gita, IX 10

La bible selon Saint-Jean

"Autour du trône, je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc, et sur leurs têtes des couronnes d’or (...)
"Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui Est, qui Était et qui vient tout Puissant"
- Apocalypse de Saint-Jean
- Révélation

Le Samkhya

"L’évolution des êtres est rythmée par les 24 Tattwa ou étapes de leur émancipation." (Samkhya)
- Aucune référence de disponible

Chers amis en l’Esprit,

Les grandes traditions spirituelles expriment un même message à travers des expressions différentes. C’est un peu comme une musique qui serait jouée avec des instruments différents, ou une chanson interprétée dans des langues différentes. Si nous écoutons avec l’oreille du coeur, l’Esprit peut comprendre l’Esprit. C’est une question de fréquence. Nous baignons déjà dans l’océan infini de la connaissance, mais nous n’en sommes pas conscients.

La vraie communion avec le SOI suppose le dépassement du nom (nama) et de la forme (roupa). Les expressions Celui qui Est, qui Était et qui vient, font allusion à l’éternité sans commencement, sans centre, sans fin, évoquée par les différentes voies. L’Infini ne peut se définir. Seule, la concentration profonde peut nous hisser sur la voie de l’Unicité, coeur de la vraie connaissance. La réalisation spirituelle est un état de conscience illimitée.

Y a-t-il des moyens pour favoriser la concentration ? Quelles que soient notre religion ou nos convictions, la respiration profonde peut nous amener à les vivre plus intensément. Grâce au ralentissement de la respiration, la concentration, la méditation deviennent plus aisées et même naturelles. Résultat : une intériorité profonde s’installe, et l’orant ressent la présence de l’Être Unique et Éternel au cours de ses dévotions.

Le Samkhya-Yoga et les techniques qu’il propose reposent sur le concept de l’Istha Dévata : à chacun son orientation spirituelle. Le yoga ne convertit pas, il aide chacun à s’épanouir dans sa voie.

Comme les vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse, les vingt-quatre Tattva du Samkhya suggèrent l’idée d’une progression par étapes. La création s’est faite par étapes successives. La création et l’évolution des êtres dessinent un mouvement ininterrompu. Ovule, foetus, naissance, enfance, adolescence, maturité, vieillesse ponctuent le cycle de la vie. Graine, germination, plante, arbre, floraison, fruits constituent les étapes du végétal. L’Éternel créa le minéral, les cyanobactéries permirent au végétal de respirer. Une atmosphère respirable fut secrétée. L’animal et ensuite l’homme ont pu prospérer grâce au souffle de vie ainsi dispensé. Notre vie dépend de cette chaîne. Le respect de la nature est vital.

L’air pur qu’il nous faut pour vivre dépend du monde minéralo-végétal. Il nous faut respecter davantage la nature. Ce que nous appelons minéral n’est que de la vie sous forme de pièces détachées. Cette terre que nous foulons chaque jour est bien vivante. Toutes les traditions considèrent que la terre et les planètes sont des êtres vivants. Le prophète Enoch affirmait que les planètes sont des créatures vivantes. La mémoire minérale est d’une fidélité inimaginable. La terre se souviendra de ce que nous lui aurons fait. Demain est déjà inscrit dans le présent. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, tout est issu des cinq éléments. Fait de cinq éléments, l’Univers est empli par l’Esprit, qui est sans forme. Certaines écoles soufies le psalmodient à travers ces propos "du minéral je renais végétal, du végétal, je passe au stade animal et du stade animal je deviens humain, depuis ce dernier état je fusionne avec l’Être Suprême".

Il y a deux formes de créations : les Méga créatures que sont les planètes, les systèmes solaires, les galaxies, les univers ; et les mini créatures que sont les virus, les bactéries, les plantes, les animaux et les humains sur cette terre. Mais en parallèle, des êtres célestes sillonnent ces univers.

Nous brancher à la Source véritable nous aiderait à faire face aux grands défis de notre temps : actions terroristes, esclavage, problèmes migratoires, famines, maladies, pollution, dérèglement climatique, etc. La nature mérite du respect. Cherchons les moyens qui permettent à la terre de se renouveler. Par cet engagement, nous passerons de l’énergie verte à l’énergie bleue, qui imite la nature dans sa façon de se recycler. Dans la nature, il n’y a pas de déchets. La nature se recycle perpétuellement si on la laisse faire, selon Paul Gunter. Cette démarche favorise également notre épanouissement spirituel.
Le Père Pierre Teilhard de Chardin disait "Il existe déjà quelque-chose comme ce nous nommons esprit dans les éléments les plus simples de la matière, c’est à dire dans les protons, les neutrons et les électrons qui entrent dans toute matière durable".

Shanti, Diam, Paix, Shalom, Salam, Peace, Pace !

Yogi Khane

A propos de Yogi Khane

[+]

S'inscrire à l'Info Lettre

Adresse de courriel: